Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Orianne Charpentier

Orianne Charpentier
Orianne Charpentier naît en 1974 à Saigon, pendant la guerre du Vietnam. Elle passe son enfance au Maroc, puis dans un petit village de Normandie. Après des études de lettres, elle intègre une école de journalisme, puis collabore à des magazines culturels ou destinés à la jeunesse. Elle a gardé d... Voir plus
Orianne Charpentier naît en 1974 à Saigon, pendant la guerre du Vietnam. Elle passe son enfance au Maroc, puis dans un petit village de Normandie. Après des études de lettres, elle intègre une école de journalisme, puis collabore à des magazines culturels ou destinés à la jeunesse. Elle a gardé des lectures de ses douze ans (Verne, Kessel, Dumas...) le goût des voyages - ce qui l'a menée aux quatre coins du monde, du Québec à Djibouti, en passant par la Mongolie ou le Kirghizistan.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Après la vague » de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-jeunesse

    Nanou Anne sur Après la vague de Orianne Charpentier

    Un roman jeunesse rythmé, qui se lit vite, sur le thème de la reconstruction après un deuil.

    Le point de départ s'ancre dans la réalité, il s'agit du terrible tsunami de 2004, il y a tout juste 15 ans. Maxime a 16 ans, il est en vacances "là-bas" avec ses parents, son grand frère et sa soeur...
    Voir plus

    Un roman jeunesse rythmé, qui se lit vite, sur le thème de la reconstruction après un deuil.

    Le point de départ s'ancre dans la réalité, il s'agit du terrible tsunami de 2004, il y a tout juste 15 ans. Maxime a 16 ans, il est en vacances "là-bas" avec ses parents, son grand frère et sa soeur jumelle Jade. L'ado aime se la jouer beau gosse et, en ce matin fatidique, il refuse d'accompagner ses parents à une expédition dans les terres. Lui préfère rester sur la plage, au bord de la mer. Sa soeur, beaucoup plus timide et moins superficielle que lui, décide finalement de lui tenir compagnie. Quand survient la vague, elle est emportée, tandis que lui est grièvement blessé.

    Avant la vague, Maxime incarne l'adolescent insouciant, issu d'une famille lambda de classe moyenne, s'intéressant davantage à son paraître qu'à son être. Après la vague, il se métamorphose. le changement ne se passe pas sans des semaines voire des mois de reconstruction lente et douloureuse.

    L'écriture est simple, fluide, le roman devrait plaire à tous, et en particulier aux petits lecteurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Rage » de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-jeunesse

    Parisienne sur Rage de Orianne Charpentier

    Rage est enragée. On la suit pendant une courte et intense période de sa vie. On devine ce qui s'est probablement passé dans son passé mais ce n'est pas l'important. L'écriture sensible, rapide peut décontenancer tant on s'attache vite aux personnages. J'ai été agréablement surprise lors de...
    Voir plus

    Rage est enragée. On la suit pendant une courte et intense période de sa vie. On devine ce qui s'est probablement passé dans son passé mais ce n'est pas l'important. L'écriture sensible, rapide peut décontenancer tant on s'attache vite aux personnages. J'ai été agréablement surprise lors de cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Après la vague » de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-jeunesse

    Capucine T. sur Après la vague de Orianne Charpentier

    J'ai été vraiment bouleversée par ce livre. Pourquoi? Tout simplement car c'est magnifiquement bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et l'histoire m'a beaucoup émue. Comme vous l'avez lu dans le résumé, c'est celle d'un ado ordinaire, Maxime (Max), un peu rebelle et dont le monde ne...
    Voir plus

    J'ai été vraiment bouleversée par ce livre. Pourquoi? Tout simplement car c'est magnifiquement bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et l'histoire m'a beaucoup émue. Comme vous l'avez lu dans le résumé, c'est celle d'un ado ordinaire, Maxime (Max), un peu rebelle et dont le monde ne tourne qu'autour de sa mèche, qui voit sa vie basculer en un instant lorsqu'une vague surgit et emporte sa sœur jumelle Jade, le laissant désespéré et insupportablement coupable de sa mort et d'être encore en vie. L'auteur montre ici, de manière réaliste toutes les étapes, tous les détours et rencontres que l'adolescent va vivre pour se reconstruire. Il passe par le choc, l'incompréhension d'abord, la culpabilité étouffante de celui qui pense ne pas être digne de sa vie, ce qui le ronge peu à peu, le poussant à faire de mauvais choix comme le suicide et la fuite. Le fait que l'histoire soit racontée par Maxime lui-même nous permet d'être au cœur du roman, de connaître ses réactions, ses sentiments, de comprendre ses choix...J'ai beaucoup aimé cette dimension psychologique qui est la base du livre. Cela nous rappelle qu'après une catastrophe naturelle, il n'y a pas que la reconstruction matérielle mais aussi et surtout la reconstruction humaine. Même si le résumé ne paraît sans doute pas très joyeux, c'est pourtant un récit plein d'espoir qui nous montre qu'il y a toujours un moyen de se sortir des épreuves, même des plus difficiles pourvu que les bonnes personnes croisent notre chemin et que l'on sache retirer ce qu'il faut de chaque rencontre... En effet, Maxime m'a un peu fait pensé au Petit Prince qui va de planètes en planètes, dans lesquelles il croise des personnages très différents mais qui vont chacun l'enrichir un peu plus, c'est ici le cas avec Mikaël, un sdf, une religieuse et un danseur qui lui apporteront tour à tour leurs expériences et l'aideront à profiter de ce cadeau qu'est la vie tout en faisant son deuil. Au fur et à mesure, Max va comprendre qu'il n'est pas seul dans sa souffrance et qu'il existe bien des sortes de vagues...
    Cette histoire est un gros coup de cœur, elle a fait beaucoup de remous en moi et m'a fait davantage prendre conscience de la détresse des personnes vivant ce genre de catastrophes. J'ai été touchée par les magnifiques dialogues (dont je vais mettre des erxtraits) du livre qui ont un chacun une belle symbolique et poussent à la réflexion! De plus, le prologue de l'auteur est très beau. Bref,un livre extraordinaire comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Je le conseille fortement à tous à partir de 14 ans.

  • add_box
    Couverture du livre « Après la vague » de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-jeunesse

    Sabrina SMAIL sur Après la vague de Orianne Charpentier

    L'adolescence. est un moment à la fois perturbant et attendu : passage obligé pour atteindre l'âge adulte, c'est une période jalonnée de doute, de questions et d'incompréhension.
    Maxime a 16 ans et passe des vacances avec sa sœur jumelle Jade, son frère et ses parents en Thaïlande. Choisissant...
    Voir plus

    L'adolescence. est un moment à la fois perturbant et attendu : passage obligé pour atteindre l'âge adulte, c'est une période jalonnée de doute, de questions et d'incompréhension.
    Maxime a 16 ans et passe des vacances avec sa sœur jumelle Jade, son frère et ses parents en Thaïlande. Choisissant de lézarder au soleil, il refuse l'invitation de ses parents pour aller visiter un temple avec eux. Sa sœur décide de rester avec lui. Cette décision est la première qui va le hanter. Ce jour là, alerté par sa sœur, il découvre avec effroi la vague arriver. Le Tsunami déferle sur les côtes, emportant tout sur son passage, des maisons aux voitures, en passant par la végétation et la vie, dont celle de Jade.
    Maxime ressort de cette épreuve blessé, meurtri, physiquement et au plus profond de son être. C'est alors que débute pour lui une longue épreuve : se reconstruire. Mais pour y parvenir, il doit accepter, comprendre, se pardonner. Il va faire des rencontres diverses, lui apportant un élément en plus à sa reconstruction. Il écoutera, essayera de comprendre.
    L'immersion dans le livre est facilité par la première personne tout au long du récit. A la fois puissant et sensible, il traite du deuil de façon pertinente, sans entrer dans un profond pathos, sans balayer les sombres pensées de la dépression. L'écriture facilite le texte car elle répond à ce besoin de ne pas se noyer dans la douleur : la situation vécue est assez pénible à vivre sans avoir à la définir davantage : l'évoquer suffit à ressentir l'horreur.
    Les relations familiales sont ici évoquées mais sans approfondissement : Maxime passe par différentes phases du deuil, et sa vie de famille n'en est que plus bouleversée. Cependant, il manque dans le livres la vision de la famille. Racontée à la première personne, le livre nous montre uniquement la vision de l'adolescent.
    Mais cela n'est pas gênant à la lecture et provoque une frustration utile au lecteur : l'horreur, c'est aussi de ne pas comprendre une situation, de l'ignorer, de l'éviter même... Ces zones de blancs, au début perturbants, je les ai facilement accepté à la fin du livre, car je n'en avais pas besoin pour comprendre et ressentir la peine et la tristesse de Maxime.
    Nous sommes tous différents face à un drame et la perte tragique d'un être cher. Ce genre de livre témoignage permet de se souvenir des épreuves, des atrocités vécues et surtout que cela n'arrive pas qu'aux autres.
    Une lecture facile par son écriture, qui correspondra bien aux adolescents, mais aussi aux adultes, car l'horreur de ce drame n'est que le reflet d'une réalité.