Olivier Norek

Olivier Norek

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche....

Voir plus

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017, dans la catégorie policier. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015. Son nouveau titre, Entre deux mondes, a paru en octobre 2017 chez Michel Lafon.

Vidéos (2)

Articles (6)

Avis (180)

  • add_box
    Couverture du livre « Territoires » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    stephanie vasseur sur Territoires de Olivier Norek

    J'étais très impatiente de retrouver toute l'équipe de Coste. Ce commissaire du 93 qui m'avait bluffé lors du premier roman de l'auteur.

    Donc on reprend les mêmes joueurs ( Olivier Norek, les personnages récurrents, la banlieue, des méchants et moi ) et c'est repartie pour...
    Voir plus

    J'étais très impatiente de retrouver toute l'équipe de Coste. Ce commissaire du 93 qui m'avait bluffé lors du premier roman de l'auteur.

    Donc on reprend les mêmes joueurs ( Olivier Norek, les personnages récurrents, la banlieue, des méchants et moi ) et c'est repartie pour tour....

    Établissons déjà le lieu et le climat de ce roman, il se situe dans une cité de Malceny, une plaque tournante du trafic de drogue où les trois grand caïd viennent de se faire tuer. D'ailleurs nous assistons à l’exécution de deux d'entre eux .. pas joli joli tout ça !

    Et puis, il y a ces gosses qui n'ont d'ailleurs jamais profité de leurs enfances, qui côtoient et participent à l'horreur, à la terreur des banlieues. Qui doivent être plus fort pour survivre et seront des adultes complètement en dehors de la société.un peu psychopathe pour certains.

    Ces petits vieux qui n'ont d'autres choix pour survivre, de subir, de fermer les yeux et de faire ce qu'on exige d'eux.

    Et en haut de tout cela, on retrouve le boss, celui qui tire les ficelles.
    Voila, les pions sont posés, d'ailleurs le grand chef de la police nous explique ce qu'il se passe :
    "Trois exécutions en moins d'une semaine, ce n'est pas un hasard, c'est une révolution. Une révolution qui nous plonge dans un bain de merde. Tout change."
    Et c'est repartie, on se prend un uppercut une fois de plus. C'est assez impressionnant de lire sans s'en rendre compte. Toujours très proche de l'actualité, on frôle un réalisme navrant. Ce livre n'est pas une main qui va tenir la tête des gamins des cités sous l'eau, non c'est un constat sans jugement. Et puis, comme pour le premier livre, les grands, les hauts placés ont toujours un part de responsabilité dans la misère du monde!


    L'écriture de l'auteur est comme pour le premier roman, très addictive. Chapitres courts, un dynamisme excellent, ce qui m'avait un peu gêné dans le premier tome (les abréviations des divers services) est moins présent. Bref, avec deux essais réussi je peux dire que Monsieur Norek fait parti des grands auteurs contemporain dans la catégorie Policier ! Il est donc primordial de faire sa connaissance ....et moi je le dis haut et fort, je suis fan du Monsieur !

  • add_box
    Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    stephanie vasseur sur Code 93 de Olivier Norek

    Alors je le dis tout de suite, l'auteur est super gentil !!! du coup, j’appréhendais de ne pas aimer le roman ou de ne pas être impartiale .. Je me suis donc obligée à lire avec un œil encore plus critique que d'habitude !! Mouais ...eh bien ce n'est pas chose facile de chercher la petite bête...
    Voir plus

    Alors je le dis tout de suite, l'auteur est super gentil !!! du coup, j’appréhendais de ne pas aimer le roman ou de ne pas être impartiale .. Je me suis donc obligée à lire avec un œil encore plus critique que d'habitude !! Mouais ...eh bien ce n'est pas chose facile de chercher la petite bête avec ce roman.

    On est très vite embarqué dans l'histoire. L'intrigue est très bien menée ( remarquez ce serait malheureux, vu la profession de l'auteur). Il n'y a pas de temps mort , c'est un uppercut !
    Les personnages principaux ne sont pas des supers flics mais des gens comme vous et moi avec des imperfections, des cas de conscience et un entourage exigent. Bref, on se retrouve très vite en position du cinquième agent de cette équipe ! J'espère juste en apprendre un peu sur Sam dans le second roman "Territoires".

    J'ai aimé la construction du roman en chapitre court. Cela donne un dynamisme à notre lecture qui n'en manquait pas pourtant . Un peu à la manière du découpage d'une série par épisodes.
    D'ailleurs les petites phrases introductives avant chaque partie, histoire de nous mettre en appétit me font un peu penser aux Prolepses ( inverse de flashback) de la série NCIS (bon m'en demandez pas trop en série j'en connais pas beaucoup d'autres !)

    J'avoue au départ, avoir eu un peu de mal avec les abréviations des différents services ou systèmes de recherche (qui sont expliquées rassurez-vous!) , mais je m'y suis vite habituée et in fine cela confère au roman une sincérité d'où son côté très réaliste !

    Certaines coïncidences avec l'actualité peuvent surprendre, je ne révélerai rien, le mieux c'est tout de même de lire ce roman, qui est le premier de l'auteur . Ma foi il a mis la barre très haute ..
    Donc je résume, c'est un très bon Thriller, pas trop gore, qui vous tient bien en haleine. Je n'ai pas décroché, donc lu en un peu plus d'une journée. Bref tout ce que j'aime !!! Alors qu'attendez-vous ??

  • add_box
    Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    cedric critic sur Code 93 de Olivier Norek

    Direct et efficace. Pas de superflu. Peut-être un peu trop simple.

    Direct et efficace. Pas de superflu. Peut-être un peu trop simple.

  • add_box
    Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    Danièle Lecuppre sur Code 93 de Olivier Norek

    Excellent polar,même si le dernier quart du livre n'a plus l'intensité du début;l'intégration du 93 au Grand Paris se fera-t-elle,

    Excellent polar,même si le dernier quart du livre n'a plus l'intensité du début;l'intégration du 93 au Grand Paris se fera-t-elle,

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !