Olivier Clodong

Olivier Clodong

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • Couverture du livre « Bourdes de politiques » de Olivier Clodong aux éditions Mazarine

    Léane Belaqua sur Bourdes de politiques de Olivier Clodong

    Petit avertissement préalable, mon avis sur ce livre n'a aucun rapport avec mes convictions politiques. De toute façon, ce recueil n'a pas vocation à inciter à voter pour un parti ou un autre. Deuxième petit avertissement : ma chronique sera courte. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre,...
    Voir plus

    Petit avertissement préalable, mon avis sur ce livre n'a aucun rapport avec mes convictions politiques. De toute façon, ce recueil n'a pas vocation à inciter à voter pour un parti ou un autre. Deuxième petit avertissement : ma chronique sera courte. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais j'avoue ne pas trop voir comment en parler longuement. Après tout, il s'agit d'une compilation de paroles de politiques, et je n'ai pas envie de discuter politique (ce n'est pas le propos de ce blog).

    Les phrases incohérentes, stupides et autres maladresses, qu'elles viennent de personnes connues ou de parfaits inconnus, je les adore. Inutile de dire donc que je me suis précipitée sur cette lecture. Et j'ai dévoré ce recueil. Le problème avec ce type de livres, c'est qu'il s'agit bien souvent de listes, parfois organisées, mais souvent un peu aléatoire. Bourdes de politiques ne souffre pas de ce problème. Les bourdes sont catégorisées de façon judicieuses et organisées agréablement au sein même des chapitres.Chaque bêtise est contextualisée. J'ai parfois zappé les explications, un peu longues par moment, mais elles sont nécessaires. On y trouve à chaque fois quelques mots sur l'auteur de cette bourde, son parti, sa propension à dire des choses discutables, mais aussi sur le moment où les mots ont été prononcés. Pour des personnes à la culture politique et médiatique immense, ses explications seront probablement inutiles mais pour les gens qui ne s'intéressent pas de manière approfondie à ce monde, elles seront absolument indispensables. D'autant plus que les perles ne sont pas nécessairement récentes. Personnellement, il y a même des politiciens dont j'ignorais l'existence !
    D'ailleurs, ces contestualisations s'accompagnent de commentaires de l'auteur. Ce ne sont pas des commentaires politiques mais des commentaires purement textuels sur la nature de la bourde. J'ai beaucoup apprécié le ton adopté par Olivier Clodong. Cela rend le recueil plus personnel et chaleureux. On sent une espèce de connivence avec l'auteur dans cette activité diablement jubilatoire.
    Verdict : ♥♥♥♥ C'est une compilation qui réunit tout ce qui est nécessaire pour passer un bon moment : des citations drôles, remises dans leur contexte sur un ton convivial et moqueur, rangées par genre. Ce recueil recense dans une liste non exhaustive (heureusement, ou malheureusement, tout dépend du point de vue) de bourdes proférées par des politiques de tous bords, de tous pays et de toutes époques pour notre plus grand plaisir. Ce n'est pas un livre qui prend la tête, c'est un livre qui fait passer un bon moment et... bon snag qu'on se sent malins quand on lit toutes ces âneries !

    http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/10/fiche-livre-bourdes-de-politiques-o-clodong.html

  • Couverture du livre « Bourdes de politiques » de Olivier Clodong aux éditions Mazarine

    Cécile Dou sur Bourdes de politiques de Olivier Clodong

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour l’envoi de cet e-book.

    Rien de tel qu’un peu de dérision pour voir commencer une nouvelle campagne présidentielle. Eh oui. Les politiques sont des hommes et des femmes comme les autres, ils sont humains et...
    Voir plus

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour l’envoi de cet e-book.

    Rien de tel qu’un peu de dérision pour voir commencer une nouvelle campagne présidentielle. Eh oui. Les politiques sont des hommes et des femmes comme les autres, ils sont humains et sortent de belles bourdes de temps en temps.

    Il y en a pas mal qui sont très connus de tous. En tout cas, ceux qui ne vivent pas dans une caverne et qui regardent de temps en temps les infos. Les « casse toi pov’ cons », les « fellations » au lieu de l’inflation, la méthode « Cauet » au lieu de la méthode « Coué ». Tout le monde y passe et pas seulement nos contemporains. Churchill a été un véritable macho. En témoigne, ce long passage sur cette haute personnalité en couleur. Sa répartie pourrait faire rire si elle ne venait pas d’un responsable comme lui. Nancy Astor lui assène : « Monsieur Churchill, vous êtes ivre ! ». Il lui répond : « Et vous madame, vous êtes laide. Mais moi, demain, je serai sobre… ». Et vlan…

    D’autres nous lancent des phrases plus ou moins philosophiques : Raymond Barre par exemple : « La meilleure façon de résoudre le chômage, c’est de travailler ». Il fallait y penser ! Certains règlent leurs comptes : Malek Boutih à propos de François Hollande : « Hollande ? C’est un fonctionnaire qui a réussi le concours de président ! ».

    En tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup souri, même ri à certains passages. La reprise du travail induit une baisse de moral.Lire ce livre m'a aidé à décrocher un peu du travail. D'ailleurs, j’ai fait durer la lecture en en lisant quelques passages un peu tous les soirs. Et pour se détendre, c’est assez efficace.

    Je finirai en disant ces quelques mots : « Win the yes need the no to win the yes against the no ». Isn’t it ?

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !