Olivier Bal

Olivier Bal

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • Couverture du livre « Les limbes » de Olivier Bal aux éditions De Saxus

    Aurélie DesLivresEtMoi7 sur Les limbes de Olivier Bal

    Difficile de livrer un résumé digne de ce nom quand on se retrouve face à pareil bouquin ! Un bouquin que je n'ai que trop tardé à lire d'ailleurs, puisque c'est à Livre Paris, en mars dernier, que je me le suis procuré... Sans trop savoir de quoi il retournait en réalité, seulement convaincue...
    Voir plus

    Difficile de livrer un résumé digne de ce nom quand on se retrouve face à pareil bouquin ! Un bouquin que je n'ai que trop tardé à lire d'ailleurs, puisque c'est à Livre Paris, en mars dernier, que je me le suis procuré... Sans trop savoir de quoi il retournait en réalité, seulement convaincue par le retour très positif qu'en avait fait la talentueuse Anaïs du blog "Anaïs Serial lectrice"... Si j'ai nourri quelques craintes au démarrage, ces dernières se sont bien vite dissipées une fois la lecture entamée... Pour laisser place au suspense... A l'intérêt... Puis à l'angoisse...

    En effet l'auteur s'est remarquablement documenté pour nous livrer un thriller fantastique d'une redoutable crédibilité, au point même de laisser le doute s'installer dans les esprits les plus pragmatiques et cartésiens. Et l'auteur ne s'y est pas trompé en s'intéressant de très près aux délicats sujets que sont le sommeil et les rêves qui le peuplent au quotidien...

    S'appuyant dès lors sur des éléments tout à fait réels pour se permettre tous les possibles, l'auteur nous déroule ainsi une intrigue saupoudrée de fantastique tout simplement bluffante et ahurissante, presque hypnotisante, où la frontière entre le rêve et la réalité devient très vite difficile à cerner. Alors le piège imaginé par l'auteur se referme sur un lecteur qui n'a pas encore conscience du danger tandis qu'il prend part à cette étrange aventure sans savoir où il met les pieds.

    Son souffle se fait alors court tandis que les pages défilent, la pression monte et le suspense grimpe crescendo jusqu'à un final époustouflant. Et la plume, particulièrement fluide et addictive, souligne le tout sans jamais faillir, maintient l'allure sans jamais ralentir, suscitant chez le lecture la curiosité... Puis l'inquiétude... Et l'angoisse de se coucher trop tôt une fois la nuit tombée...

    Lu en juillet 2018 - Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-les-limbes-dolivier-bal.html

  • Couverture du livre « Les limbes » de Olivier Bal aux éditions De Saxus

    Veronique Donard sur Les limbes de Olivier Bal

    ce livre ne m'a pas particulièrement emballée
    je ne sais pas pourquoi
    Ni le personnage principal, ni le sujet ne m'ont emballée
    Je l'ai lu jusqu'à la fin
    et je l'ai refermé sans en garder un souvenir impérissable

    ce livre ne m'a pas particulièrement emballée
    je ne sais pas pourquoi
    Ni le personnage principal, ni le sujet ne m'ont emballée
    Je l'ai lu jusqu'à la fin
    et je l'ai refermé sans en garder un souvenir impérissable

  • Couverture du livre « Les limbes » de Olivier Bal aux éditions De Saxus

    manue fais-moi peur sur Les limbes de Olivier Bal

    Le roman est prenant du début à la fin.
    L’auteur nous plonge très facilement dans son histoire et dès les premières pages le ton est donné ! On sait que tout ne sera pas très joyeux pour les personnages.
    J’ai bien apprécié ce mélange de réel et d’imaginaire, même si lorsque l’on y pense la...
    Voir plus

    Le roman est prenant du début à la fin.
    L’auteur nous plonge très facilement dans son histoire et dès les premières pages le ton est donné ! On sait que tout ne sera pas très joyeux pour les personnages.
    J’ai bien apprécié ce mélange de réel et d’imaginaire, même si lorsque l’on y pense la partie épidémie peut malheureusement arriver…

    C’est un thriller qui n’est pas très sombre mais qui mêlé à un côté plus fantastique de l’histoire est vraiment intéressant. On a envie d’en savoir plus et de découvrir davantage de choses.
    Les chapitres sont assez courts, prenants et se terminent généralement par du suspense. Cela nous donne donc envie de découvrir la suite.
    Les personnages sont attachants et humains. Ils sont assez bien décrits en général, même si j’aurais apprécié avoir des rappels concernant leurs physiques tout au long du roman. Ils ne sont décrits qu’une seule fois… Ils sont tout de même parfois assez nombreux et j’avoue qu’au bout d’un moment j’ai oublié à quoi ils ressemblaient, c’est dommage ! C’est un peu le point faible du roman… Les protagonistes n’ont pas de passé, l’auteur laisse complètement de côté leur vie privée. Ils vivent ensemble mais finalement on ne sait pratiquement rien d’eux si ce n’est leur présent et ce qu’ils font au quotidien… c’est un peu frustrant… J’aurais vraiment voulu que l’auteur leur crée une vraie identité, avec une vie, un passé, des souvenirs…

    Il est aussi un peu dommage de n’avoir qu’un seul point de vue. Il est interne, ce qui est une bonne chose, mais personnellement j’aurais apprécié en avoir plusieurs pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire. En général je suis curieuse de découvrir ce que vivent les autres personnages et là malheureusement ce n’est pas du tout le cas...

    Concernant les lieux ils sont assez bien décrits mais comme une bonne partie du roman se passe dans un lieu clos, l’auteur ne s’embarrasse pas de détails… il n’y a que le minimum.
    Les idées sont par contre intéressantes et on sent que l’auteur a fait des recherches pour son roman. Rien n’est laissé au hasard. Dès que l’on commence la lecture nous sommes transportés dans un autre monde : l’univers d’Olivier Bal.
    Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est utile, il n’y en a ni trop ni pas assez.
    La fin est intéressante et surprenante. Ainsi on peut s’imaginer une suite ou du moins un autre roman où l’on va retrouver le personnage principal.
    En résumé, un roman qui m’a bien plu malgré quelques bémols et plaira à ceux qui aiment les thrillers avec un peu de fantastique et surtout avoir froid !!

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°371

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com