Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
les chroniques des lecteurs pour "la renverse" Olivier Adam
Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (« L’Inondation », nouvelle de Zola ou « La Peste » de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».
Je découvre Olivier Adam dans un ouvrage magnifique. J'ai souffert, attendu ce retour de Sarah jusqu'au bout. Cet homme est fou de ses deux enfants, il les protège à outrance dans ce bout de Bretagne où la neige se dissout dans la mer. Une écriture forte, très forte, un livre passionnant à lire.
Désolée, mais je ne suis pas dupe. Je ne me suis pas laissée abuser par deux ou trois tirades sencées me mettre la larme à l'oeil. Pourtant le sujet pouvait laisser pressentir une certaine compassion et un ressenti profond, mais rien! pas l'ombre d'une émotion. Des maladresses et une évidence dans les personnages et dans les faits. Des descriptions climatiques de la Bretagne à outrance. Vite, passons à autre chose....
J'ai été emportée par ce roman, qui m'a complètement bouleversée. Olivier Adam sait retranscrire avec des mots simples les sentiments humains à tous les âges de la vie : que ce soit la petite fille et ses questions sur la mort, l'adolescente et son mal de vivre, l'homme rustre et l'amour pour son fils, la femme vieillissante face à sa solitude et enfin et surtout le héros, Paul, débordé par la vie, ses coups durs et l'amour pour sa femme disparue. Je n'ai jamais été déçue par Olivier Adam, c'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et pour moi, c'est une parfaite réussite.
Olivier Adam a commis, cette fois encore, un très beau livre. Textes courts, mots justes, portraits incisifs, atmosphère grave. Dans la vie d'aujourd'hui. En attendant de ses nouvelles !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)