Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
les chroniques des lecteurs pour "la renverse" Olivier Adam
Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (« L’Inondation », nouvelle de Zola ou « La Peste » de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».
Ce roman nous fait découvrir une histoire mystérieuse et prenante.
L’on rencontre une famille qui a vécu une épreuve difficile et angoisse. Léa, la fille a été enlevée et séquestrée. On assiste au retour de la jeune fille dans sa famille. On suit l’évolution de ses personnages, on a un bon suspense. Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez développés.
On ressent beaucoup d’émotions en lisant le livre. L’histoire évoque un thème difficile, mais l’auteur nous le raconte avec justesse et délicatesse. La plume de l’auteur est sincère, toute en sensibilité et directe.
Ce qui m’a laissé perplexe, c’est que j’ai trouve que c’était trop rapide. Je n’ai pas pu m’attacher à ces personnages à cause de cela. J’aurais aimé que certains éléments soit plus approfondi. L‘intrigue est trop rapide à mon goût. Je suis restée sur ma faim. Le livre est réaliste, mais par instant certains éléments détonnent un peu. Mais attention ça ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne lecture, au contraire, la lecture est vraiment bien malgré cet aspect.
Une histoire qui nous fait réfléchir et nous pousse à nous demander si l’on connaît réellement les personnes que l’on côtoie.
Laissez-vous tenter par cette lecture à l’histoire bouleversante et intense qui vous fera passer un bon moment.
- Emy de LadiesColocBlog
Ce roman est vraiment très beau..D'une émotion ...L'adaptation de ce roman au cinéma est un chef-d'oeuvre aussi ! Une adaptation française très bien reprise ! Aucuns détails n'ont été épargné ! Un grand bravo à l'auteur Olivier Adam pour ce roman qui a une très jolie histoire ...Et un grand bravo à Jalil espert le réalisateur du film, qui en a fait un très beau long métrage !
Un début un peu poussif où l’on retrouve les thèmes chers à Olivier Adam :
la Bretagne, St Malo, un écrivain en mal d’inspiration, une famille avec des failles……
C’est l’histoire d’un écrivain en mal d’inspiration, à tendance dépressive, hypocondriaque, s’apitoyant sur son sort, cyclothymique, querelleur à ses heures…..
377 pages….il y en a 200 de trop.
Une impression de tourner en rond, de verbiage, de redites.
Et ces phrases interminables.
J’ai trouvé cette histoire très longue, m’y suis souvent ennuyée.
Mais bon, je suis quand même allée jusqu’au bout.
Roman introspectif, surprenant, captivant !
Le héros est comme un double de l'auteur (on ne sait jamais vraiment jusqu'à quel point mais c'est à mon sens ce qui rend, entre autres, son propos passionnant).
L' homme, sorte d'anti-héros blessé, ne cache pas ses souffrances, ses difficultés, ses faiblesses ou ses lâchetés.
On le suit à travers son divorce mal digéré, son addiction à l'alcool, ses liens familiaux étouffants, malmenants, son essai de retour aux amours d'antan qui vire sordide ... .
En prime, une description de la société des années 80/90 en France sans fards, pertinente et passionnante.
Triste, anxiogène mais avec de l'espoir, beau et percutant, superbement écrit !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)