Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Adam

Olivier Adam
Né en 1974, Olivier Adam est notamment l'auteur de Poids léger (adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris) et de Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), disponibles en Points. Il écrit également pour la jeunesse et pour le cinéma.

Articles en lien avec Olivier Adam (3)

Avis sur cet auteur (235)

  • add_box
    Couverture du livre « Le coeur régulier » de Olivier Adam aux éditions Points

    Marie Letellier sur Le coeur régulier de Olivier Adam

    C'est un livre sublime, très noir comme à l'habitude d'Olivier Adam, mais en même temps emprunt d'une grande force dans l'espoir qui nait des questionnements sur la vie. Une femme en plein désarroi sur sa vie se rend au Japon pour retracer les derniers mois de son frère qui vient de se suicider.

    C'est un livre sublime, très noir comme à l'habitude d'Olivier Adam, mais en même temps emprunt d'une grande force dans l'espoir qui nait des questionnements sur la vie. Une femme en plein désarroi sur sa vie se rend au Japon pour retracer les derniers mois de son frère qui vient de se suicider.

  • add_box
    Couverture du livre « Falaises » de Olivier Adam aux éditions Points

    Olivier Pirou sur Falaises de Olivier Adam

    Olivier Adam me touche et m'émeut par sa capacité à toucher l'émotion juste, authentique, violente avec des phrases qui coupent comme des lames. "Falaises" n'y échappe pas. On suit, inquiets, cette plongée dans les blessures d'enfance d'Oliver incapable d'oublier le suicide de sa mère sur les...
    Voir plus

    Olivier Adam me touche et m'émeut par sa capacité à toucher l'émotion juste, authentique, violente avec des phrases qui coupent comme des lames. "Falaises" n'y échappe pas. On suit, inquiets, cette plongée dans les blessures d'enfance d'Oliver incapable d'oublier le suicide de sa mère sur les falaises d'Etretat, vingt ans plus tôt...Il revient sur les traces de ce drame. Bouleversant, toujours.

  • add_box
    Couverture du livre « Les lisières » de Olivier Adam aux éditions J'ai Lu

    Martine Fevrier sur Les lisières de Olivier Adam

    c'est un livre génial; dès la première page on est pris par son style puissant, ses fragilités; c'est un livre sociologique au bon sens du terme car il montre très habilement le lien entre notre identité présente, notre histoire personnelle et notre classe sociale; il est à la fois très touchant...
    Voir plus

    c'est un livre génial; dès la première page on est pris par son style puissant, ses fragilités; c'est un livre sociologique au bon sens du terme car il montre très habilement le lien entre notre identité présente, notre histoire personnelle et notre classe sociale; il est à la fois très touchant ( relations avec ses parents, son frère) et très réaliste ( allusions permanentes à l'actualité: élections, joueurs de tennis); j'ai adoré et je l'ai dévoré en quelques jours et depuis j'ai lu ses livres précédents avec le même plaisir

  • add_box
    Couverture du livre « À l'abri de rien » de Olivier Adam aux éditions Points

    Olivier Pirou sur À l'abri de rien de Olivier Adam

    On suit la bouleversante dégringolade de Marie, jeune femme abîmée par la vie, fragile et qui peine à trouver du sens à son quotidien, à sa présence parmi les siens. Jusqu'à ce que ses pas la mènent près des réfugiés, ces clandestins à la recherche de passeurs vers l'Angleterre, vivant de la...
    Voir plus

    On suit la bouleversante dégringolade de Marie, jeune femme abîmée par la vie, fragile et qui peine à trouver du sens à son quotidien, à sa présence parmi les siens. Jusqu'à ce que ses pas la mènent près des réfugiés, ces clandestins à la recherche de passeurs vers l'Angleterre, vivant de la charité des bénévoles. Marie se jette à corps perdu dans cette cause, donne tout, oublie tout. Olivier Adam n'a pas son pareil pour peindre les émotions de ces êtres en dérive à coups de rasoir. A lire.