Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
les chroniques des lecteurs pour "la renverse" Olivier Adam
Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (« L’Inondation », nouvelle de Zola ou « La Peste » de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est "sorti de ses rails" depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/06/05/les-roches-rouges-olivier-adam/
J aime le sujet hilarant est vrai il doit être super bien a lire tout m interesse de tout les cotés que décrit l auteur
Un roman d'Olivier Adam se lit dès sa sortie.
Même si on sait d'avance que cela ne va pas être une lecture très gaie, même si les thèmes évoqués plombent le moral ... je sais que je ne peux y résister
Alors quand j'ai eu la chance de gagner ce dernier roman, "Les roches rouges", lors de la première Masse critique Babelio déconfinée, je l'ai commencé tout de suite ...
Et je ne l'ai pas posé avant de l'avoir terminé !
Bon ... même si au premier quart du livre, j'ai eu peur d'être tombée sur un énième roman sur les affres de la banlieue, même s'il manquait à ce moment là des clés pour tout comprendre des comportement d'Antoine, j'ai persévéré, et je ne l'ai pas regretté.
Ce roman est construit sur une alternance de textes écrits par Leila, en italique dans un carnet offert par Antoine, et écrits par Antoine.
Ceux d'Antoine racontent les faits qui se déroulent, ceux de Leila sont plus introspectifs et elle évoque son passé et ce qui l'a amenée dans la situation périlleuse où elle se trouve désormais.
Les thèmes classiques de l'auteur se retrouvent ici : la banlieue, les disparitions, le pouvoir salvateur des façades maritimes, la nature.
Un roman finalement pas si noir. La conclusion offrant une ouverture, une rédemption ...
Leila aime Antoine, Antoine aime Leila. Mais Leila est mariée à Alex qui ne va certainement pas partager son épouse et mère de leur fils avec quelqu'un d'autre. Quand Alex blesse Antoine gravement, celui-ci et Leila savent qu'ils ni peuvent et ni veulent continuer ainsi, une affaire clandestine, toujours en peur, toujours cachés. Mais, ils savent aussi qu'il leur faut parler franchement comme tous les deux ont menti à l’autre. Antoine n'est pas musicien et il n'a que 18 ans, Leila n'a pas 26 ans, mais 21 et soudain, il se retrouvent en fuite ne sachant où aller. Loin de Paris, ils passent quelques jours de joie sans peur, mais leur petit bonheur ne va pas durer longtemps.
Olivier Adam raconte l'histoire en alternant les perspectives de Leila et d'Antoine. Ainsi, on sait ce qu'ils ressentent et, beaucoup plutôt que les personnages, on connaît leurs secrets et tout ce qu'ils ont caché l'un de l'autre. Avant tout, c'est l'histoire de deux jeunes, majeurs de l'âge, mais enfants à l'intérieur. Tous les deux ont fait des expériences qui les ont fait dérailler de vie, perdre de vue leurs buts et rêves, et aussi perdre un peu la motivation de vie. Ensemble, ils commencent à regagner du courage, mais ni l'un ni l'autre sache comment ça se fait: vivre une vie tout à fait normale, aller au travail, renter le soi, aimer son conjoint, parfois partir en vacances. C’est cette vie simple dont ils rêvent.
J'ai aimé suivre le destin des deux jeunes qui sont tombés dans une situation dans le vouloir et sans pouvoir empêcher le pire. Il est clair du début que leur petite affaire ne va pas se terminer en bonheur, ils ne sont pas ceux qui le bonheur croise par hasard. Ce qui est vraiment dur à supporter c’est qu’il y aurait eu des possibilités de les soutenir dans la vie, de prévenir le chaos dans lequel ils se trouvent, de les aider à atteindre leur buts simples et modestes.
Une histoire qui donne à réfléchir, racontée d’un ton mélancolique qui révèles les faiblesses et les vulnérabilités de jeunes gens entre être enfant et adulte.
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?