Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
les chroniques des lecteurs pour "la renverse" Olivier Adam
Ouragans, tsunamis, inondations, éruptions : les éléments déchaînés inspirent les auteurs français. Sans remonter jusqu’aux grands classiques (« L’Inondation », nouvelle de Zola ou « La Peste » de Camus), chaque rentrée littéraire, ou presque, livre « son roman de catastrophe ».
Leila a vingt-et-un ans et élève un petit garçon de trois ans avec Alex, son mari, violent et malsain.
Au Pôle Emploi, elle rencontre Antoine, un jeune homme de dix-huit ans, complètement paumé, dont elle tombe follement amoureuse.
Quand Alex apprend leur liaison, il réagit très violemment. Les deux amants s’enfuient et tentent de se construire une nouvelle vie au soleil.
J’ai lu quelques romans d’Olivier Adam il y a fort fort longtemps. J’en gardais de bons souvenirs et ai été ravie de pouvoir lire celui-ci en dépit de l’étiquetage « roman pour adolescents » qui me refroidissait.
La narration alterne entre le récit d’Antoine et des extraits du journal de Leila.
J’ai passé un très bon moment avec ce roman d’amour, sans surprise mais agréable dont je ne comprends pas très bien qu’il soit destiné aux ados. Probablement le signe que je vieillis ou que j’ai oublié ce qu’est un enfant de treize ans… Mais la thématique me paraît bien sombre pour un très jeune public.
A lire sur une côte sauvage.
Si l'histoire m'a bien plu, j'ai passé un bon moment de lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, qui aurait rendu l'histoire moins facile à mes yeux.
J'avais préféré lire "La tête sous l'eau", que j'avais trouvé plus abouti.
Ce roman est émouvant et bouleversant !!! C'est histoire de Leila & Antoine qui s'aiment dans une affaire clandestine car Leila est mariée avec Alex(un homme dominant et rustre)à l'age de 14 ans !!! Le jour que Alex apprends l'infidélité de sa femme il va gravement blesser Antoine et ils s'enfuient ensemble avec son fils Gabi dans la maison de famille d'Antoine en France !!!! Et la se trouve la soeur d'Antoine avec qui il n'avait plus de contact !!! Au début de leur concubinage c'est diffiçile de s'entendre ,aprés ça passe bien et les deux femmes s'entendent fort bien !!! Laila apprends la raison de le mésententement entre Antoine et sa soeur et la comprends bien !!!Pendant des semaines ils vivent heureux et on bonne entente tous ensemble !!! Le couple cherche du travaille et trouvent dans un ho^tel de luxe !!! Et un jour "la catatrophe",Alex à trouvé leur nid d'amour et va suivre Antoine !!! Antoine est poussé à bout par Alex et un accidant arrive avec la mort d'Alex !!! C'est une histoire qui donne à réfléchir,ses jeunes sont tombes dans une situation sans pouvoir empêcher le pire !!!!
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est "sorti de ses rails" depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/06/05/les-roches-rouges-olivier-adam/
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !