Journaliste et écrivain, Olivia Elkaim publie chez Stock son quatrième roman, "Nous étions une histoire".
Journaliste et écrivain, Olivia Elkaim publie chez Stock son quatrième roman, Nous étions une histoire. Elle y explore et analyse les liens qui tissent les relations familiales avec force et sensibilité au travers de trois personnages. Trois...
Journaliste et écrivain, Olivia Elkaim publie chez Stock son quatrième roman, "Nous étions une histoire".
Olivia Elkaim nous raconte l'histoire d'Arlette, sa grand-mère. Une femme racontée par les souvenirs de sa petite fille, par les non-dits familiaux, dont on cache le passé. L'autrice nous raconte ses recherches, la place de sa grand-mère dans sa vie, ses sentiments envers elle. Une écriture intime tout en sensibilité : se construire en connaissant son passé familial.
Le portrait dressé est incomplet pour vraiment comprendre Arlette et son histoire, et le contexte historique n'est pas assez exploité. C'est, bien évidemment, parce qu'Olivia Elkaim n'a pas obtenu toutes les réponses à ces questions, mais c'est tout de même frustrant pour le lecteur, qui comprend d'autant plus les émotions de l'autrice.
#NetGalley
Olivia Elkaim, d'une plume précise et élégante nous conte le déracinement de ses grands-parents, de son père et des impacts insidieux, difficile à comprendre que celui-ci aura sur elle.
Je connaissais l'histoire de l'Algérie, des algériens, des colons, des harkis (avec le magnifique roman L'art de perdre d'Alice Zeniter) mais pas celle de ces juifs naturalisés français en 1870 alors qu'ils n'avaient rien demandé.
Considérés français, ils vont être sommés de quitter un pays aimé pour rejoindre un pays qu'ils ne connaissent pas et qui n'a pas envie de les accueillir.
Que cela est triste.
C'est histoire d'un déracinement douloureux comme tout exil.
Il est aussi questions d'identité, de courage, de ceux qui vont profiter de ces malheureux et de ceux qui vont les aider.
Un roman délicat et poignant.
L'autrice ne m'est pas inconnue, j'avais beaucoup apprécié « le tailleur de Relizane », histoire bouleversante de son coté paternel dont elle avait recherché les racines en questionnant et fouillant la mémoire des parents.
C'est par un autre biais qu'elle explore le coté maternel : elle même se ,questionne sur sa grand mère, Arlette, qu'elle avait côtoyée dans son enfance en passant l'été chez elle à Marseille, une grand mère étrange aux conseils perturbants, comme sa vie avait été perturbée et sa jeunesse arrachée, à la mort de son père. Une vie bouleversée, sans repère pour une enfant déjà remuante et ingérable qui grimpait aux arbres, qui s’échappait sans cesse pour vivre et profiter de ce que la Tunisie lui offrait! Le soleil, la mer, le grand air, les eucalyptus et l'impression d'une grande liberté malgré les carcans imposés aux filles nées trop tôt dans ce siècle de ce coté là de la méditerranée.
Vie brisée, reconstruite après un mariage d'amour avec Sauveur qui restera trop longtemps en Tunisie après la fin du Protectorat français dans ce pays alors qu'elle s'expatriera avec ses enfants sur Marseille où elle survivra de débrouilles et tombera dans une suite sans fin d'addiction aux jeux et d'alcool qui entraînera sa famille aux limites extrêmes.
Une grand mère atypique, attachante et néfaste à la fois, pour ses propres filles, ses maris, bouleversante par sa recherche du bonheur, qu'il faut saisir quand il se présente et ne pas attendre !
Olivia sa petite fille est tout aussi touchante qu’Arlette, interrogeant sans arrêt sa propre mère qui ne répond que sous la contrainte, elle qui a sans aucun doute souffert de la personnalité particulière de sa mère et va jusqu'à refuser l'héritage « bon débarras » !
Une lignée de femmes à découvrir, merci a Netgalley pour ce cadeau !
« Le tailleur de Relizane » est le grand-père d’Olivia Elkaim.
Elle nous raconte l’histoire de ce grand-père pendant la guerre d’Algérie puis son arrivée en France.
J’ai aimé ce récit de vie, avec la guerre, l’exil, la famille, les secrets ; tout ce qui fait l’existence d’un homme, Marcel.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !
Un premier roman époustouflant de maîtrise et d'originalité
Sean Maguire est de retour dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »