O'Brien-F

O'Brien-F

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L Archiviste De Dublin » de O'Brien-F aux éditions Lgf

    MAD_EMC sur L Archiviste De Dublin de O'Brien-F

    Inclassable

    Inclassable L'Archiviste de Dublin, de Flann O'Brien, alias Brian O'Nolan, (aux éditions Phébus collection Libretto), tout comme l'était Le Troisième policier (du même auteur), que j'ai lu il y a quelques années.

    Dans Le Troisième policier (dont je ne vais pas vous parler trop...
    Voir plus

    Inclassable

    Inclassable L'Archiviste de Dublin, de Flann O'Brien, alias Brian O'Nolan, (aux éditions Phébus collection Libretto), tout comme l'était Le Troisième policier (du même auteur), que j'ai lu il y a quelques années.

    Dans Le Troisième policier (dont je ne vais pas vous parler trop ici, ce n'est pas l'objet) il est souvent question, en notes de bas de page, d'un certain De Selby, scientifique un peu bizarre ; on retrouve ce De Selby dans L'Archiviste de Dublin, mais sans être non plus le personnage principal.
    Le personnage principal est un certain Mick, habitant à Dalkey, en Irlande (le titre VO est d'ailleurs The Dalkey Archive). Il a pour ami Hackett et pour petite amie Mary.
    Hackett et Mick rencontrent, au bord de l'eau, un homme blessé au pied, De Selby, et lui proposent de l'aider à rentrer jusqu'à chez lui.
    Là, il leur propose un whisky excellent, mais vieux seulement d'une semaine... ! C'est alors que De Selby leur explique qu'il a trouvé le moyen d'annihiler en quelque sorte le temps, et cela, en cherchant un moyen d'exterminer la vie sur Terre. De Selby peut même rencontrer et discuter avec des personnes mortes.
    Un peu choqués, un peu perplexes et un peu intéressés, Mick et Hackett repartent mais n'en discutent pas de suite. Ils ont rendez-vous avec De Selby le lendemain matin pour une expérience dans une grotte sous-marine.
    Là ils rencontrent St Augustin, qui discute histoire et religion avec De Selby...
    Petit à petit, un plan s'organise dans la tête de Mick, qui veut sauver la Terre, et avec l'aide d'Hackett et du sergent Fottrell, il décide de subtiliser le gaz qui permettrait à De Selby d'exterminer la vie. Au fil de l'histoire, il apprend aussi que James Joyce est vivant (ça se passe dans les années 50-60) et vit même en Irlande. Grand passionné de l'écrivain, Mick se met à sa recherche...
    Je m'arrête là pour ne pas en dire plus...

    Ça parle pas mal de religions (normal, ça se passe en Irlande) et je ne m'y connais pas assez pour tout comprendre (pour moi Jésuite, catholique, Cistercien ou Trappiste, c'est un peu pareil :D) ; à part ça, même si j'ai lu la version française, c'est un délice littéraire, qui peut coller à tous les genres.
    L'histoire en elle-même est loufoque sans l'être (il faut le lire pour comprendre pourquoi je dis ça :D) ; c'est en tout cas très irlandais (religion, whisky, piques aux Anglais, etc.)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !