Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noam Chomsky

Noam Chomsky
Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky, théoricien du langage, a révolutionné la linguistique qu'il enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est aussi un militant politique libertaire très engagé, sa réflexion philosophique et son analyse politique en ont fait l'un des penseur... Voir plus
Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky, théoricien du langage, a révolutionné la linguistique qu'il enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est aussi un militant politique libertaire très engagé, sa réflexion philosophique et son analyse politique en ont fait l'un des penseurs contemporains les plus cités au monde. Un Cahier de L'Herne (2007) lui est consacré.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La lutte ou la chute ! » de Noam Chomsky et Emre Feroz aux éditions Lux Canada

    Jen sur La lutte ou la chute ! de Noam Chomsky - Emre Feroz

    La lutte ou la chute est un condensé d’humanisme. Une série d’entretien avec un grand intellectuel engagé de notre monde. Ils détricotent les mécanismes néolibéraux à l’œuvre en pointant ce qu’ils ont de délétères pour une grande partie des hommes y vivants. Le pouvoir et les richesses sont...
    Voir plus

    La lutte ou la chute est un condensé d’humanisme. Une série d’entretien avec un grand intellectuel engagé de notre monde. Ils détricotent les mécanismes néolibéraux à l’œuvre en pointant ce qu’ils ont de délétères pour une grande partie des hommes y vivants. Le pouvoir et les richesses sont concentrés sur un établi très restreint. Certains hommes animés par l’ambition d’y arriver ou s’y maintenir le valorisent pendant que les autres désespèrent de ne même pas profiter des restes à leur portée.
    Nos sociétés actuelles sont construites sur la soumission des plus faibles et l’élévation des autres. Elles valorisent la compétition et la chute qui y est de fait, accolée. Des sociétés pour d infimes gagnants, pour une majorité de perdants qui ne se révoltent plus, espérant un jour devenir celui qui se hissera plus haut.
    Noam Chomsky défend des valeurs d’égalité et de liberté entre les êtres avec conviction, optimisme et endurance en les répétant et les diffusant inlassablement. Ses pensées sont lucides et militantes et méritent que l’on s’y attarde pour œuvrer différemment dans nos vies et tenter de modifier les changements irrépressibles et destructeurs à l’œuvre.

    https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/10/la-lutte-ou-la-chute-noam-chomsky-et.html