Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Idier

Nicolas Idier
Nicolas Idier est docteur en histoire de l'art de la Chine, chercheur associé au Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), membre du comité de rédaction de la revue Nunc, directeur du Bureau du Livre, attaché Livre et Débat d'idées à l'institut français en Inde. Il a... Voir plus
Nicolas Idier est docteur en histoire de l'art de la Chine, chercheur associé au Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), membre du comité de rédaction de la revue Nunc, directeur du Bureau du Livre, attaché Livre et Débat d'idées à l'institut français en Inde. Il a déjà publié un premier roman aux Éditions Gallimard, La musique des pierres (L'Infini, 2014).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La musique des pierres » de Nicolas Idier aux éditions Gallimard

    L'Ange La Librairie sur La musique des pierres de Nicolas Idier

    lu par Th!erry

    Un jeune homme lettré et amoureux est chargé par un mécène chinois d’écrire un livre consacré au peintre contemporain Liu Dan dont le musée Guimet a présenté les œuvres en 2012.
    Au fil de la construction de leur relation empreinte d’estime et de respect, c’est une véritable...
    Voir plus

    lu par Th!erry

    Un jeune homme lettré et amoureux est chargé par un mécène chinois d’écrire un livre consacré au peintre contemporain Liu Dan dont le musée Guimet a présenté les œuvres en 2012.
    Au fil de la construction de leur relation empreinte d’estime et de respect, c’est une véritable découverte de l’art chinois avec le goût des lettrés, peintres et calligraphes pour les pierres, certaines millénaires.
    C’est aussi une réflexion sur l’universalité de l’art, de la pyramide du Louvre au portrait de la Comtesse d’Haussonville d’Ingres,conservé à la Frick Collection de New York.
    De Pékin à Rome, la passion des pierres est partagée par de riches et cultivés amateurs.
    Ce regard sur une autre culture permet, le livre refermé, de regarder différemment les paysages de nos tableaux favoris...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !