Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Dubreuil

Nicolas Dubreuil
Responsable de plus d'une centaine d'expéditions et spécialiste reconnu du monde des glaces, Nicolas Dubreuil anime régulièrement des conférences dans toute la France.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Akago ; ma vie au Groenland » de Nicolas Dubreuil et Ismael Khelifa aux éditions Robert Laffont

    LALIE.01 sur Akago ; ma vie au Groenland de Nicolas Dubreuil - Ismael Khelifa

    Avec l'aventurier français, Nicolas Dubreuil, spécialiste des milieux polaires, Nicolas Dubreuil, nous restons dans le Grand Froid (celui que j'aime) avec son ouvrage « Akago ».

    Et là, on y voit les Inuits, comme on ne les a jamais lus ! Au Groenland ! Un monde dont Nicolas Dubreuil rêve...
    Voir plus

    Avec l'aventurier français, Nicolas Dubreuil, spécialiste des milieux polaires, Nicolas Dubreuil, nous restons dans le Grand Froid (celui que j'aime) avec son ouvrage « Akago ».

    Et là, on y voit les Inuits, comme on ne les a jamais lus ! Au Groenland ! Un monde dont Nicolas Dubreuil rêve depuis son enfance.

    Il nous raconte la vie d'un petit village - le plus reculé du Groenland : Kullorsuaq, à l'entrée de la baie de Melville où il vit maintenant huit mois par an - dans une maison rafistolée de bric et de broc – une maison qu'il a achetée autour d'un café, en moins de temps qu'il lui a fallu pour le boire.

    Même si l'on sait que les Inuits ne vivaient plus dans les igloos, et que le Ski-Doo a remplacé en grande partie le traîneau, on a la surprise de voir à quel point jeunes et vieux sont rodés aux technologies les plus modernes : PlayStation – Facebook – téléphones portables, de partout.

    Tout est plaisant dans ce livre : même le chapitre sur la partie de football alors que je ne l'aime pas (depuis ma jeunesse où, faisant partie d'un club de basketball, on nous avait fait faire un tournoi de foot féminin. Depuis, c'est : Ah le foot, le foot, on est foutus – ça vous rappelle quelqu'un et son sketch ?)

    Et ce pari fou d'emmener deux de ces meilleurs amis de Kullorsuaq à Paris ! Ces pages sont magnifiques et leurs réflexions devant la découverte de notre monde sont tellement surprenantes, belles et candides qu'elles ne peuvent pas nous laisser indifférents.

    Nicolas Dubreuil nous fait partager également leur vision du réchauffement climatique : la façon dont ils abordent l'existence des gisements colossaux de pétrole présent dans les sous-sols du pays et ce qui est en jeu (pour les Groenlandais), dans la possibilité ou non, de pouvoir l'extraire…

    Et c'est loin d'être ce que nous occidentaux, nous imaginons.

    Ce livre a été un magnifique voyage (dans mon fauteuil hélas), que je ne peux que recommander d'autant plus qu'il y a de l'humour malgré tout.

  • add_box
    Couverture du livre « Aventurier des glaces » de Nicolas Dubreuil et Michel Moutot aux éditions Points

    Dolce sur Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil - Michel Moutot

    Pour tous ceux qui aiment l'aventure et le grand nord cette biographie est captivante. Ce n'est certes pas un monument littéraire. Sinon vous seriez déçu. Mais ce n'est pas l'objet de ce livre. Ce livre est tout simplement celui d un homme hors du commun qui nous raconte sa vie et sa passion...
    Voir plus

    Pour tous ceux qui aiment l'aventure et le grand nord cette biographie est captivante. Ce n'est certes pas un monument littéraire. Sinon vous seriez déçu. Mais ce n'est pas l'objet de ce livre. Ce livre est tout simplement celui d un homme hors du commun qui nous raconte sa vie et sa passion pour les paysages de glace. Cela tient parfois du roman d'aventures. Il est vrai que pour ma part j ai toujours été fasciné par tout ce qui se trouve au delà du cercle polaire. J étais conquis d avance...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !