Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nathanael West

Nathanael West
Nathanael West (1903-1940). de son vrai nom Nathan Wallenstein Weinstein, a imprimé sa marque sur la littérature américaine en quatre livres difficilement classables qui eurent une forte influence sur les écrivains juifs américains d'après-guerre ou Vladimir Nabokov et Flannery O'Connor. Animé d... Voir plus
Nathanael West (1903-1940). de son vrai nom Nathan Wallenstein Weinstein, a imprimé sa marque sur la littérature américaine en quatre livres difficilement classables qui eurent une forte influence sur les écrivains juifs américains d'après-guerre ou Vladimir Nabokov et Flannery O'Connor. Animé d'un pessimisme grinçant qui frôle constamment le nihilisme, influencé par le surréalisme, il est l'auteur de L'Incendie de Los Angeles et Miss Lonelyhearts. Il s'est tué en voiture le lendemain de la disparition de son ami Francis Scott Fitzgerald. Un bon million! (A cool million), paru aux États-Unis en 1934, a été traduit et publié pour la première fois aux Éditions l'Arbre Vengeur en 2014.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un bon million ! » de Nathanael West aux éditions Table Ronde

    Caroline Candille sur Un bon million ! de Nathanael West

    Lemuel Pitkin a 17 ans, il est pauvre et vit dans une petite ville avec sa mère, une existence paisible. Mais un jour, on leur annonce que leur maison va être saisie sous trois mois s’ils ne payent pas leurs dettes.
    Tout à sa naïveté et conseillé par un ancien président, il décide de se rentre...
    Voir plus

    Lemuel Pitkin a 17 ans, il est pauvre et vit dans une petite ville avec sa mère, une existence paisible. Mais un jour, on leur annonce que leur maison va être saisie sous trois mois s’ils ne payent pas leurs dettes.
    Tout à sa naïveté et conseillé par un ancien président, il décide de se rentre à New York avec quelques dollars empruntés et d’y faire fortune.
    « Un bon million » les sortirait de ce mauvais pas avec sa mère !!
    Mais dès le début de son périple, il se fait détrousser, sa vie ne sera alors qu’une succession de rencontres chanceuses, d’amitiés précieuses, mais aussi de grandes souffrances et de désillusions….
    Ce court roman est une critique acerbe et satirique d’une Amérique capitaliste, entre deux guerres et qui s’achemine vers une époque plus noire…
    C’est drôle, touchant, malheureusement encore d’actualité, il y du Chaplin dans ce récit.
    Je ne connaissais pas cet auteur mais « Un bon million » est une lecture à conseiller.