Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naomi Fontaine

Naomi Fontaine
Née en 1987 à Uashat, communauté innue du Québec (Canada), Naomi Fontaine est romancière et enseignante. Après le succès populaire de ses deux premiers récits Kuessipan (2011) et Manikanetish (2017), elle publie Shuni.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Kuessipan » de Naomi Fontaine aux éditions Serpent A Plumes Editions

    Ally sur Kuessipan de Naomi Fontaine

    Une autrice, Naomi Fontaine, dont Kuessipan est le premier roman.

    Un livre comme un recueil de poésie. Une série d’instantanés sur la vie des Innus au Canada.

    La réserve, l’alcool, la drogue, la mort. Tout ce qui détruit ce peuple mais aussi, ce qui le sauvegarde : les enfants et la...
    Voir plus

    Une autrice, Naomi Fontaine, dont Kuessipan est le premier roman.

    Un livre comme un recueil de poésie. Une série d’instantanés sur la vie des Innus au Canada.

    La réserve, l’alcool, la drogue, la mort. Tout ce qui détruit ce peuple mais aussi, ce qui le sauvegarde : les enfants et la mémoire. Celle des ancêtres qui ont foulé librement la terre, maintenant close par les barrières.

    La reconnaissance pour cet héritage qui continue à résonner, notamment à travers l’appel pour la nature, pour les traditions qui ont réussi à se passer de génération en génération. La force des siens pour ne pas se perdre malgré les épreuves.

    Le lecteur se retrouve comme transporté dans la réserve, apercevant ça et là des morceaux de vie.

    Ce roman se lit et se vit.

    Un livre tellement différent de ce qu’on peut lire habituellement, encore une pépite signée Mémoire d’encrier.

    Il serait vain d’en dire davantage, le mieux à faire est de vous inviter à voyager également aux côtés de Naomi Fontaine.

  • add_box
    Couverture du livre « Kuessipan » de Naomi Fontaine aux éditions Serpent A Plumes Editions

    Pascal Gillet sur Kuessipan de Naomi Fontaine

    C’est un livre fort et émouvant.
    On partage le quotidien d’Innus, c’est sans fioritures parfois cru, toujours résolument humain, elle bâtit pour nous un cadeau littéraire sur ses propres racines, c’est pétri de douleurs et de beautés immédiates, de poésie et de trivialité parfois dérangeante,...
    Voir plus

    C’est un livre fort et émouvant.
    On partage le quotidien d’Innus, c’est sans fioritures parfois cru, toujours résolument humain, elle bâtit pour nous un cadeau littéraire sur ses propres racines, c’est pétri de douleurs et de beautés immédiates, de poésie et de trivialité parfois dérangeante, ça nous titille sur des territoires méconnus forcément méconnus, son livre est un tout, sidérant, sidéral et unique.
    Ouvrir ce livre et ne plus le lâcher, ne plus le refermer, le garder ouvert longtemps encore jusqu’à présent. Comme un embarcadère prometteur et essentiel.
    « Nutshimit, pour l'homme confus, c'est la paix. Cette paix intérieure qu'il recherche désespérément. Ce silence après avoir hurlé, des nuits durant, son angoisse sans que personne ne l'entende. Le silence d'un vent qui fait bruisser les aiguilles de sapin. Le silence d'une perdrix qui déambule aux côtés d'une dízaine d'autres. Le silence du ruisseau qui continue de suivre sa route, enfoui sous un mètre de neige. »

  • add_box
    Couverture du livre « Kuessipan » de Naomi Fontaine aux éditions Serpent A Plumes Editions

    Madame Tapioca sur Kuessipan de Naomi Fontaine

    « Le silence fait du bien à celui qui l'écoute et parfois même, on peut entendre le saumon qui remonte la rivière ».
    Naomi Fontaine me touche. Ses choix rythmiques, ses métaphores, ses mots. Je ne peux pas vraiment vous expliquer. C'est presque physique.
    Dans « Kuessipan », en quatre...
    Voir plus

    « Le silence fait du bien à celui qui l'écoute et parfois même, on peut entendre le saumon qui remonte la rivière ».
    Naomi Fontaine me touche. Ses choix rythmiques, ses métaphores, ses mots. Je ne peux pas vraiment vous expliquer. C'est presque physique.
    Dans « Kuessipan », en quatre tableaux, sous forme de fragments, elle raconte le quotidien d'une réserve innue.
    Des visions parcellaires d'un quotidien dépeint sans fioritures et qui pourtant frappent l'imaginaire par leurs descriptions fortes, parfois empreintes de souffrance, de beauté, de nostalgie. En quelques mots à peine, elle dépeint des drames quotidiens. Une visite tout à la fois physique, philosophique et presque anthropologique. Il y est bien sur question du passé mais son livre est bien ancré dans le présent, dans la contemporanéité. Des côtés difficiles de la réserve, elle veut faire voir aussi la beauté. Elle donne voix à sa communauté et on entre dans l'infiniment intime.

  • add_box
    Couverture du livre « Shuni » de Naomi Fontaine aux éditions Memoire D'encrier

    Les Lectures de Cannetille sur Shuni de Naomi Fontaine

    La famille innue de l’auteur vit dans une réserve sur la côte Nord du Québec. Lorsque son amie Julie – Shuni selon la prononciation innue -, s’apprête à venir s’installer à proximité en tant que missionnaire, Naomi Fontaine lui écrit une longue lettre. Convoquant le passé au travers de sa mère...
    Voir plus

    La famille innue de l’auteur vit dans une réserve sur la côte Nord du Québec. Lorsque son amie Julie – Shuni selon la prononciation innue -, s’apprête à venir s’installer à proximité en tant que missionnaire, Naomi Fontaine lui écrit une longue lettre. Convoquant le passé au travers de sa mère et de sa grand-mère, mais aussi l’avenir par le biais de son fils Petit Ours, elle évoque la survivance de l’identité innue malgré les blessures laissées par le colonialisme et le suprémacisme blanc, et ses espoirs d’un futur plus fraternel, enfin égalitaire, bâti sur un véritable équilibre politique entre Québécois et Autochtones.

    Plus qu’un roman, ce texte est un récit personnel et militant pour la cause amérindienne au Québec. Au travers de l’expérience des femmes de sa famille sur plusieurs générations et de ses propres confrontations aux préjugés, l’auteur raconte les souffrances d’un peuple qu’on s’est bel et bien efforcé d’anéantir au nom du progrès contre la « sauvagerie », ses propres regrets de s’être fait voler une part de son identité qu’il lui a fallu apprendre à se réapproprier, à assumer et à défendre, et sa révolte contre la dévalorisation d’une culture dont elle réclame la reconnaissance à part entière.

    Pour toutes les Julie que nous sommes potentiellement, cette longue lettre illustre par maints exemples les différences culturelles qui, au lieu de nous opposer, devraient contribuer à notre enrichissement mutuel. Notion de liberté, perception du temps et donc de la vie, place des femmes et des enfants, importance des émotions et du relationnel… : autant de clés que nous remet l’auteur pour nous ouvrir l’esprit et pour plaider l’acceptation égalitaire de nos particularités.

    Si l’on devine l’émotion et la douleur à fleur de mots, le discours de Naomi Fontaine est remarquable de dignité, d’espoir et d’élan constructif. Il fait d’elle une véritable ambassadrice de la cause innue au Québec, mais aussi de tous les peuples assujettis au cours de l’Histoire au nom d’une suprématie raciale imaginée, entre autres, à partir d’une certaine idée du progrès.

Ils suivent Naomi Fontaine

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !