Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ryu Murakami

Ryu Murakami
Murakami se définit comme un déraciné, dépris de la culture japonaise trop figée. Ex-rocker, fan de cinéma et de musique cubaine, avec un prédilection gourmande pour le cinéma français, il s'est essayé à tout : peintre, écrivain, présentateur de TV, et encore réalisateur de cinéma. Mais il est su... Voir plus
Murakami se définit comme un déraciné, dépris de la culture japonaise trop figée. Ex-rocker, fan de cinéma et de musique cubaine, avec un prédilection gourmande pour le cinéma français, il s'est essayé à tout : peintre, écrivain, présentateur de TV, et encore réalisateur de cinéma. Mais il est surtout reconnu comme l'un des chefs de file de la littérature contemporaine japonaise. Ses oeuvres, avec un humour décapant et désespéré, offrent un reflet à peine déformé des cauchemars de la modernité.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Love & pop » de Ryu Murakami aux éditions Picquier

    Sophie Songe sur Love & pop de Ryu Murakami

    Hiromi est une lycéenne accro à la mode et influençable. Quand elle convoite une bague qu'elle ne peut pas s'offrir, ses amies l'incitent à se tourner vers des rendez-vous arrangés. Monnayer des services ou son corps pour de l'argent sera-t-il la promesse d'une félicité ou d'une prise de...
    Voir plus

    Hiromi est une lycéenne accro à la mode et influençable. Quand elle convoite une bague qu'elle ne peut pas s'offrir, ses amies l'incitent à se tourner vers des rendez-vous arrangés. Monnayer des services ou son corps pour de l'argent sera-t-il la promesse d'une félicité ou d'une prise de conscience cuisante et involontaire ?

    Le récit est construit de manière un peu particulière, avec des passages et des descriptions répétitifs et ennuyeux. Pour autant, c'est une manière de dénoncer une société de consommation frivole et vide de sens.

    Il y a quelque chose de choquant et d'immoral à ce que cela s'inscrive dans une banalité consentie. On suit les aventures d'Hiromi qui glisse insidieusement et librement dans la prostitution. Ses rencontres disent l'absurde, le danger et une immense solitude.

    J'ai eu l'impression que la jeune fille n'était pas vraiment présente dans son rapport aux autres jusqu'à cette confrontation offensante.

    L'écriture est résolument moderne et accrocheuse, et l'auteur a décidé ici de taper fort sans rien édulcorer. C'est un récit crucial pour un phénomène insaisissable et dérangeant.

  • add_box
    Couverture du livre « Bleu presque transparent » de Ryu Murakami aux éditions Picquier

    Fantomas 57 sur Bleu presque transparent de Ryu Murakami

    Loin des auteurs japonais adeptes des écrits contemplatifs, ce roman nous plonge dans l'univers désenchanté des adolescents nippons. On comprend vite que cette succession de tentatives de destruction est la seule réponse trouvée à un avenir imposé par une société corsetée et bourrée de règles...
    Voir plus

    Loin des auteurs japonais adeptes des écrits contemplatifs, ce roman nous plonge dans l'univers désenchanté des adolescents nippons. On comprend vite que cette succession de tentatives de destruction est la seule réponse trouvée à un avenir imposé par une société corsetée et bourrée de règles étouffantes.
    Une société parmi lesquelles le taux de suicides est un des plus élevé au monde.

  • add_box
    Couverture du livre « Les bébés de la consigne automatique » de Ryu Murakami aux éditions Picquier

    Anne-Marie Lemoigne sur Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami

    Abandonnés à leur naissance dans une consigne de gare , élevés dans un orphelinat, Hashi et Kiku hantent les bas fonds de Tokyo à la recherche de leur identité. Ils y perdront leur âme....

    Même si ce roman ne correspond pas au type d’œuvre dont je me délecte, il m’a intéressée car il m’a...
    Voir plus

    Abandonnés à leur naissance dans une consigne de gare , élevés dans un orphelinat, Hashi et Kiku hantent les bas fonds de Tokyo à la recherche de leur identité. Ils y perdront leur âme....

    Même si ce roman ne correspond pas au type d’œuvre dont je me délecte, il m’a intéressée car il m’a fait découvrir un domaine nouveau de la littérature japonaise, celui qui nous transporte dans l’univers des mangas, à la fois violent et un peu fantastique .

    Un univers comparable à celui de la tragédie grecque, dans lequel l’individu, sur lequel pèse la fatalité, ne peut échapper que par la mort à son destin, une mort qu’il inflige et qu’il subit .

  • add_box
    Couverture du livre « Les bébés de la consigne automatique » de Ryu Murakami aux éditions Picquier

    Le Chameau Bleu sur Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami

    Bien loin du Japon idyllique des photos kawai. C'est une jeunesse désenchantée, cynique et violente qui est y est dépeinte. Rien n'est épargné. On suit le parcours de 2 orphelins retrouvés dans des consignes automatiques qui vont avoir des histoires différentes mais néanmoins rythmés par la...
    Voir plus

    Bien loin du Japon idyllique des photos kawai. C'est une jeunesse désenchantée, cynique et violente qui est y est dépeinte. Rien n'est épargné. On suit le parcours de 2 orphelins retrouvés dans des consignes automatiques qui vont avoir des histoires différentes mais néanmoins rythmés par la violence. On a du mal à le lâcher malgré la lente et vertigineuse déchéance qui est décrire, un côté hypnotisant. A ne pas lire si on veut garder une vision rose bonbon du Japon.