Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monique Archen

Monique Archen
Née à Nancy, Monique Archen a été professeur de collège. Après un premier roman, La figure sur le masque, Prix de la ville à Hagondange, au Salon du Livre Féminin, où elle conte l'enfance difficile d'une fillette dans les années soixante, son second ouvrage est un recueil de souvenirs des plus va... Voir plus
Née à Nancy, Monique Archen a été professeur de collège. Après un premier roman, La figure sur le masque, Prix de la ville à Hagondange, au Salon du Livre Féminin, où elle conte l'enfance difficile d'une fillette dans les années soixante, son second ouvrage est un recueil de souvenirs des plus variés, d'antan et d'aujourd'hui, qui ont marqué la mémoire, l'âme d'un village, au fil du temps. Par le seul fait d'avoir pu les exprimer, ces récits, anecdotes et témoignages, insolites, drôles et tragiques, sont devenus, de douleur en douceur, des malheurs consolés et des Petits Bonheurs Partagés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La figure sur le masque » de Monique Archen aux éditions Persee

    Elizabeth Pianon sur La figure sur le masque de Monique Archen

    Quelle triste enfance que celle de Clémence !
    Parents en discorde, mère qui démissionne. Après être passée de familles en familles, elle atterrit chez sa grand-mère paternelle, pas spécialement tendre. Heureusement, il y a le Pépère. Mais ce blocage ! Impossible d’apprendre à lire. Puis son...
    Voir plus

    Quelle triste enfance que celle de Clémence !
    Parents en discorde, mère qui démissionne. Après être passée de familles en familles, elle atterrit chez sa grand-mère paternelle, pas spécialement tendre. Heureusement, il y a le Pépère. Mais ce blocage ! Impossible d’apprendre à lire. Puis son père la reprend un peu et c’est l’internat à partir de la sixième.
    Beaucoup d’émotion dans l’écriture. Tellement que je pense que ce roman est en partie autobiographique. Mais mon Dieu que c’est triste. Quel gâchis ! Une enfance saccagée, une adolescence en sourdine. Et une adulte qui s’en sort, comme elle peut, avec tous ces souvenirs.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com