Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monchoachi

Monchoachi
Monchoachi, du nom d'un esclave marron, est le pseudonyme de André Pierre-Louis. Il est né en 1946 à Saint-Esprit en Martinique ; c'est un écrivain français qui écrit et publie en créole et en français. Il a aussi traduit Samuel Beckett en créole et anime, autour de la revue Lakouzémi, des mani... Voir plus
Monchoachi, du nom d'un esclave marron, est le pseudonyme de André Pierre-Louis. Il est né en 1946 à Saint-Esprit en Martinique ; c'est un écrivain français qui écrit et publie en créole et en français. Il a aussi traduit Samuel Beckett en créole et anime, autour de la revue Lakouzémi, des manifestations culturelles dans les Antilles. Monchoachi a également publié un livre d'art sur le vaudou haïtien. Professionnellement il a, dirigé un centre culturel à la Martinique. Il est considéré comme l'un des plus éminents poètes antillais contemporains. En 2003, il obtient les Prix Carbet de la Caraïbe et Max Jacob pour L'Espère-geste, éditée par Obsidiane. Après avoir donné qq recueil assez brefs (en créole et en français), il publie, à partir de 2013, le long cycle Lémistè, dont le présent volume (Partition noire et bleue) est le second tome - cycle qui comprendra trois volumes.