Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Molly Prentiss

Molly Prentiss
Molly Prentiss a grandi en Californie, avant de s'installer à Brooklyn. Diplômée d'une maîtrise de creative writing du California College of the Arts, elle a publié de nombreuses nouvelles avant d'écrire un premier roman paru en avril 2016 aux États-Unis et déjà encensé par la critique. New York,... Voir plus
Molly Prentiss a grandi en Californie, avant de s'installer à Brooklyn. Diplômée d'une maîtrise de creative writing du California College of the Arts, elle a publié de nombreuses nouvelles avant d'écrire un premier roman paru en avril 2016 aux États-Unis et déjà encensé par la critique. New York, esquisses nocturnes, traduit dans une dizaine de langues, annonce l'émergence d'une superbe nouvelle plume américaine.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « New York, esquisses nocturnes » de Molly Prentiss aux éditions Calmann-levy

    Sonia Maupomé sur New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss

    Gros coup de cœur!!
    L'histoire se passe dans le New-York des années 80, quand l'art de la rue commence à entrer dans le marché de l'art, que les squatts deviennent des galeries branchées... Trois personnages sont à la recherche d'un sens à donner à leur vie.
    Livre lu dans le cadre du Prix Page...
    Voir plus

    Gros coup de cœur!!
    L'histoire se passe dans le New-York des années 80, quand l'art de la rue commence à entrer dans le marché de l'art, que les squatts deviennent des galeries branchées... Trois personnages sont à la recherche d'un sens à donner à leur vie.
    Livre lu dans le cadre du Prix Page America 2016

  • add_box
    Couverture du livre « New York, esquisses nocturnes » de Molly Prentiss aux éditions Calmann-levy

    catherine airaud sur New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss

    ce livre est l’un de mes coups de cœur de la rentrée. L’auteure nous entraîne dans le New York des années 80, on y croise des artistes (Jean Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol, Trisha Brown..) qui essaient de percer, des galeristes.. Un joli conte qui nous entraîne dans les rues, les...
    Voir plus

    ce livre est l’un de mes coups de cœur de la rentrée. L’auteure nous entraîne dans le New York des années 80, on y croise des artistes (Jean Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol, Trisha Brown..) qui essaient de percer, des galeristes.. Un joli conte qui nous entraîne dans les rues, les squats du New York des années 80. Un triptyque de personnages nous entraîne donc dans les rues, les squats, les galeries de New York. Peut être un conte avec de belles et tragiques histoires d’amour mais un moment de plaisir de lecture. J’ai aimé suivre l’évolution des différents personnages et l’ambiance artistique de ce livre, les différents points de vue, que ce soit celui d’un critique, d’un artiste, d’une muse, d’une galeriste. Nous découvrons ainsi le monde artistique et une période où le monde de l’art était en pleine évolution : peut-on vivre de son art, comment quantifier des œuvres, quel rôle des critiques et leur pouvoir ainsi que celui des galeristes. Peut-on être un artiste bohème ou un artiste people qui aime fréquenter les soirées ou alors rester isolé dans son squat et ne pas vendre son âme au marché. L’auteure décrit les années 80 mais ces questions sont toujours d’actualité dans le monde de l’art. Elle aborde des sujets importants pour l’art mais elle parle aussi de la vie quotidienne de personnages, leur questionnement face à leur vie, face à leur art. Un de mes coups de cœur de la rentrée 2016. Livre lu dans le cadre des Matchs Rentrée littéraire de PriceMinister

  • add_box
    Couverture du livre « New York, esquisses nocturnes » de Molly Prentiss aux éditions Calmann-levy

    carole laulhere sur New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss

    New York Esquisses Nocturnes a fait parler de lui dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2016, avec des critiques aux avis très divisés et qui a donc aiguisé ma curiosité !

    L’histoire se situe dans le New York artistique des années 1980, un sujet qui m’a naturellement...
    Voir plus

    New York Esquisses Nocturnes a fait parler de lui dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2016, avec des critiques aux avis très divisés et qui a donc aiguisé ma curiosité !

    L’histoire se situe dans le New York artistique des années 1980, un sujet qui m’a naturellement attirée.

    Au-delà, les protagonistes : un artiste argentin, Raul Engales, sa muse Lucy, la sœur et le neveu de Raul, une galeriste dénicheuse de talents, un critique d’art James Bennett et sa femme Marge. Tous ces personnages se croisent avec pour lien commun Raul Engales. La trame de l’histoire sera la recherche d’un sens à la vie à travers l’art, avec à la clé beaucoup de dérives, d’errances, de passions, et d’excès. Mais attention à la chute.

    Les ingrédients sont là, l’ambiance est plutôt bien retranscrite, on s’attache aux personnages. Mais personnellement il m’a manqué de fond pour obtenir un livre à la hauteur des couleurs de la couverture. De même le style littéraire n’est pas aussi enlevé que je l’aurai attendu. Un premier roman agréable, distrayant mais pas au point d’entrer dans la liste de mes coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre 2016.

    https://accrochelivres.wordpress.com/2016/12/18/new-york-esquisses-nocturnes-molly-prentiss/

  • add_box
    Couverture du livre « New York, esquisses nocturnes » de Molly Prentiss aux éditions Calmann-levy

    Margot Szablewski sur New York, esquisses nocturnes de Molly Prentiss

    Dans ce roman de l’américaine Molly Prentis on y côtoie notamment James Bennett, critique d’art pour le New York Times , atteint de synesthésie, il associe des couleurs aux sentiments ou aux personnes qu’il rencontre, utilisant ce don de façon subtile , emphatique et sensible pour décrire toiles...
    Voir plus

    Dans ce roman de l’américaine Molly Prentis on y côtoie notamment James Bennett, critique d’art pour le New York Times , atteint de synesthésie, il associe des couleurs aux sentiments ou aux personnes qu’il rencontre, utilisant ce don de façon subtile , emphatique et sensible pour décrire toiles et œuvres d’art qu’il appréhende .
    Il y a aussi Raul Engales qui vivait en Argentine avec sa sœur Franca suite à la mort de ses parents ; Franca s’étant mariée à Pascal , un homme que Raul ne supporte pas , il décide de quitter l’Argentine pour le pays ou il est né , l’Amérique et New York en particulier.
    Raul Engales est un artiste peintre et pour lui New York est propice à l’expression de son art.La bas il y fait la connaissance de Lucy qui elle aussi à quitter sa ville natale Ketchum en Idaho pour venir à New York la tete pleine de rêves et d’espoirs. Ils vont s’aimer , partager leur quotidien, s’épauler jusqu’au jour ou un fait terrible va les séparer et pousser Lucy dans les bras de James Bennett par hasard. Commence alors une drôle de relation entre ces trois la ; Lucy amoureuse de Raul mais rejetée par celui-ci , trouve réconfort auprès de James. James qui lui bien que prit de passion pour Lucy reste tiraillé par son amour pour Marge , sa femme .
    Marge qui lui a permis à force de travail et de sacrifices de s’adonner à sa passion pour l’art et de devenir une référence dans ce milieu …Bien qu’artiste elle-même , elle a abandonné ses rêves pour assumer le quotidien et surtout payer le loyer.
    Tous les personnages rencontrés au fil de ce roman sont hauts en couleurs, excentriques, alambiqués , des artistes artistiquement dépeints. C’est un roman plein de poésie , d’une écriture chantante, entrainante, on se sent emmené dans ce New York des années 80 en pleine mutation artistique, le New York marginal et dangereux.
    Sous une plume vivante et vibrante Molly Prentis met en scène ses personnages, on est pris dans les tourments de leurs vie , notre attention reste acérée et jamais on ne s’ennuie .C’est un très bon roman que je conseille, une belle fresque historique et humaine ou les destins se mêlent pour mieux évolués ; une histoire d’amour , d’amitié aussi compliquée que peut être la vie.
    C’est aussi l’histoire d’une sœur et d’un frère qui s’aimaient ;une sœur qui toutes les nuits confectionnait des centaines de gâteaux pour son frère qui croyait qu’ils étaient apparus par magie.
    Mais le jour ou il comprit que sa sœur restait éveillée toute la nuit pour lui faire des gâteaux , il décida pour la remercier de lui peindre 100 dessins par nuit pour lui montrer qu’il l’aimait plus que toute la terre …et sa sœur si fière du talent de son frère les accrochait partout dans la maison …

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !