Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miranda Carter

Miranda Carter

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Maharajah » de Miranda Carter aux éditions 10/18

    Mangeur_de_livre sur Maharajah de Miranda Carter

    Je vous présente aujourd’hui un livre acheté un peu par hasard et qui m’a donné du fil à retordre. Je crois bien avoir passé plus d’un mois dessus. Et pourtant il ne « pèse » qu’un peu moins de 500 pages environ. Une véritable arlésienne, qui m’aura fait lire plusieurs livres en parallèle. Et...
    Voir plus

    Je vous présente aujourd’hui un livre acheté un peu par hasard et qui m’a donné du fil à retordre. Je crois bien avoir passé plus d’un mois dessus. Et pourtant il ne « pèse » qu’un peu moins de 500 pages environ. Une véritable arlésienne, qui m’aura fait lire plusieurs livres en parallèle. Et pourtant je n’ai jamais celui-là. « Maharajah » nous fait plonger dans l’Inde du milieu de 19ème siècle. alors contrôlée par la Compagnie britannique des Indes orientales. Le célèbre écrivain Xavier Mountstuart a disparu lors d’une expédition dans le nord du pays sur les traces des Thugs, une confrérie de brigands et d’assassins. C’est le jeune officier William Avery, tout juste arrivé en Inde, qui est chargé d’accompagner l’enquêteur spécial de la Compagnie des Indes, Jeremiah Blake, pour tenter de retrouver la trace de l’écrivain. C’est le début d’un long voyage dans les profondeurs de la jungle.

    En général, quand je peine sur un livre arrive le moment où je finis par lâcher l’affaire. Pourtant, avec celui-là, j’ai lutté, quelque chose m’ayant poussé à ne pas renoncer en chemin. Et avec le recul, je ne le regrette pas. Vous l’aurez donc compris, le début est très lent, très très lent, le temps de mettre en place à la fois l’intrigue et les personnages. Ceux-ci justement apparaissent caricaturaux. Mention spéciale à Avery pour son rôle de benêt du village tête à claque. Mais petit à petit la sauce prend, au fur et à mesure que l’expédition s’enfonce plus profondément dans le nord de l’Inde. Il prend d’ailleurs la forme d’un voyage initiatique pour Avery qui va prendre conscience petit à petit de ses préjugés et de la réalité de la colonisation de l’Inde. Le livre trouve alors son rythme de croisière, oscillant entre intrigue policière, récit de voyage et étude ethnologique et sociologique des sociétés qui coexistent dans le pays.

    En bref, un roman plein de profondeur, tout à fait dépaysant et instructif. Laissez-lui sa chance !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !