Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miles Cameron

Miles Cameron
Miles Cameron est un écrivain à temps plein qui vit au Canada avec sa famille. Il écrit également des romans historiques, sous un autre nom. "Le Chevalier Rouge" est sa première oeuvre de fantasy.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Renégat Tome 1 : le chevalier rouge » de Miles Cameron aux éditions Bragelonne

    Onagar sur Renégat Tome 1 : le chevalier rouge de Miles Cameron

    Un livre épique et palpitant. Voilà les premiers mots qui me viennent après avoir refermé ce premier volet d’une saga de trois.
    Il faut s’accrocher un peu, notamment au début. En effet, le nombre impressionnant de personnages dans des lieux différents peut devenir un peu décourageant. Mais...
    Voir plus

    Un livre épique et palpitant. Voilà les premiers mots qui me viennent après avoir refermé ce premier volet d’une saga de trois.
    Il faut s’accrocher un peu, notamment au début. En effet, le nombre impressionnant de personnages dans des lieux différents peut devenir un peu décourageant. Mais c’est aussi une des forces de ce roman : la vision de chacun des protagonistes. Ces points de vue d’enchaînent rapidement ce qui permet de garder un rythme soutenu, à partir du moment où l’on a assimilé l’ensemble des personnages.
    Ces personnages qui sont d’ailleurs décrits avec force détails. Leurs passés, leurs vies, leurs rêves nous font nous attacher à eux avec une certaine facilité. Le principal personnage étant ce jeune capitaine qui pourrait paraître arrogant mais qui devient un peu plus attachant page après page. A noter le nombre de personnages féminins qui ont une place prépondérante dans le déroulement de l’histoire.
    On pourrait ajouter un personnage complémentaire à la liste déjà bien fournie en y incluant cette forteresse de Lissen Carak. Ce lieu est le centre de toute l’histoire. On découvre cette place forte, son pont, ses fortifications avec tellement de détails que l’on a l’impression qu’elle est elle-même un personnage récurrent. Ce qu’elle est effectivement puisque c’est son siège par les forces du Monde Sauvage que nous raconte l’auteur tout au long du livre.
    Ce siège nous est raconté avec une foison de détails qui rendent les scènes décrites particulièrement réalistes. L’auteur maîtrise très bien son sujet et cela se lit dans chaque ligne. Artisans, sœurs du couvent, hommes d’armes, archers, et encore bien d’autres marchands donnent vie à cette place prise d’assaut.
    Le bestiaire de ce roman est un autre point particulièrement remarquable. On trouve une large diversité de créatures du Monde Sauvage. Chaque espèce a ses atouts, son fonctionnement, ses chefs, et le tout est guidé par un Pouvoir supérieur cherchant à accomplir son propre dessein.
    Ce qui nous amène au dernier élément remarquable qu’est la magie. Son fonctionnement est complexe et pourtant d’une approche très intéressante. Magie blanche ou magie verte, la frontière est ténue, et les façons d’utiliser l’une ou l’autre sont similaires ce qui permet de ne pas se confiner forcément à un seul type de magie.
    Pour conclure, ce livre m’a passionné, m’a embarqué, dans cet univers sombre et cru, où tout n’est jamais ni blanc ni noir.
    Je confirme donc mon premier ressenti : épique et palpitant.