Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Bienvenue dans l'univers étendu Hellboy développé par Mike Mignola où les américains et les Allemands se font la guerre à grand coup d'armes technologiques et d'incantation mystique.
Si vous êtes encore là, alors vous pouvez lire cette bd. Les autres passeront vite leur chemin car le Mignolaverse est fortement ancré que ce soit au niveau scénaristique ou graphique.
Ce one shot s'inscrit donc dans le Hellboyverse (vous l'avez saisi je pense) mais ne demande pas d'avoir lu les autres bd pour comprendre quoique ce soit (ce qui est mon cas).
C'est relativement simple. Une technologie américaine attire les nazis en pleine seconde guerre mondiale. Dans la première histoire, c'est la technologie en question qui se retrouve au milieu du conflit, dans la seconde histoire, c'est une autre arme, mais le sledgehammer est envoyé à la rescousse.
Le scénario est basique malgré une approche mystique dans l'origin story du Sledgehammer qui donne un côté Blockbuster fantastique à ce récit historique imaginé.
Visuellement, c'est dans l'esprit Hellboy encore une fois, un graphisme particulier sans trop de détails, et avec une colorisation terne.
Je ne l'ai pas dis, mais oui, j'ai vraiment aimé cette lecture. Et j'aimerai bien en lire plus, dommage que les séries hellboy soient si longue (14 tomes à rattraper pour la série mère).
Batman, la malédiction qui s'abattit sur Gotham. Un très beau one shot de Mignola qui rend hommage à Batman et à l'univers de Lovecraft.
Dans ce elseworld, l'histoire prend place dans une Gotham de la fin des années 30, avec un Bruce Wayne bien entouré (Alfred bien sûr, Dick, Tim ... Mais aussi Harvey, Freeze, Ras Al ghul...). Elseworld oblige, les histoires sont modifiées pour bien coller à l'époque tout en respectant la mythologie des personnages. L'histoire navigue entre réalisme et poésie, l'ambiance Lovecraft étant présente de la première page à la dernière case (de l'histoire principale). Visuellement, les dessins de Troy Nixey illustrent parfaitement l'histoire, avec ce style très gothique et sombre qui peut rappeler d'autres récits de Mignola ou les Batman de Burton.
Nicolas Beaujouan et 404comics déterent un vieux dossier made in US. 24 ans après son éditons outre-Atlantique voilà enfin une edition VF de cette œuvre du futur créateur de Hellboy.
A mi chemin entre La momie et The Walking Dead voilà une histoire qui marche ou un necromancien reveille des momies zombiefiée pour mettre en application une terrible malédiction. Avec ce récit Mignola propose un classique du genre horrifique mais précurseur à l'époque !
La lecture des ces 3 chapitres fut très agréable, je soulignera également l'édition très soignée ainsi que le prix plus qu'abordable signé 404 comics !
Graphiquement ce que fait Mc Eown est surprenant. Sa ligne est clair, fluide et bien plus proche des standards européens (coucou Hergé) qu'americains.
Pour la première fois en couleur j'ai apprécié le choix de proposer une colorisation vintage qui a mon sens respecte l'esprit de l'œuvre .
En bref une réédition bienvenue que je conseil fortement surtout en cette période (post) halloween!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile