Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michele Mari

Michele Mari
Né en 1955 à Milan, Michele Mari est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Tout le fer de la tour Eiffel (Seuil, 2005). Il enseigne aujourd'hui la littérature italienne à l'université de Milan. Son écriture visionnaire et précise a trouvé dans l'histoire des Pink Floyd une m... Voir plus
Né en 1955 à Milan, Michele Mari est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Tout le fer de la tour Eiffel (Seuil, 2005). Il enseigne aujourd'hui la littérature italienne à l'université de Milan. Son écriture visionnaire et précise a trouvé dans l'histoire des Pink Floyd une matière de choix.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Pink Floyd en rouge » de Michele Mari aux éditions Seuil

    ronan besnard sur Pink Floyd en rouge de Michele Mari

    Livre fabuleux. Objet littéraire fascinant, texte à plusieurs voix, très original. Un chef d'oeuvre, qui évoque Pink Floyd mais va bien au delà. Lire une bio du groupe avant peut aider.

    Livre fabuleux. Objet littéraire fascinant, texte à plusieurs voix, très original. Un chef d'oeuvre, qui évoque Pink Floyd mais va bien au delà. Lire une bio du groupe avant peut aider.

  • add_box
    Couverture du livre « Les limaces françaises » de Michele Mari aux éditions Seuil

    muriel mahieu sur Les limaces françaises de Michele Mari

    Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche...
    Voir plus

    Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche contre les " limass francèss", animaux répugnants source de bien des maux. le jeune garçon s' aperçoit très vite Félice perd la mémoire: il ne se rappelle plus de choses simples mais aussi de son nom ou de sa famille et les seuls souvenirs qu'il évoque paraissent fort étranges voire surréalistes. Michele décide de lui venir en aide pour démêler cet écheveau. Il mène sa petite enquête, plus par amour du frisson que celui de la vérité car les réminiscences de Félice l'entraînent dans un monde inquiétant, ce qui n'est pas pour déplaire à ce gamin féru des romans fantastiques de Hoffman et de Lovecraft. Si la mémoire de Félice se délite , celle de Michele entre en ébullition, il multiplie les hypothèses à outrance, son imagination s'emballe et il entraîne le lecteur dans une autre dimension où tourbillonnent un grand lapin, des rufus arions carnivores, des monstres de la cave, des squelettes dans le placard et des morts qui parlent sous la terre.
    J'ai trouvé ce roman très curieux mais passionnant jusqu'à la dernière ligne car je voulais connaître la vérité. Par contre la pirouette finale m'a laissée très perplexe: j'ai eu beau lire plusieurs fois la fin, je ne l'ai pas comprise.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !