Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Koeniguer

Michel Koeniguer
Né en 1971 près de Strasbourg, Michel Koeniguer a fréquenté l'école des Arts-Déco (cours préparatoires) puis la section Arts-plastique de la fac de Strasbourg. Il collabore également à quelques fanzines. Ses influences sont multiples et sans frontières (cinéma et BD américaines, européennes et ja... Voir plus
Né en 1971 près de Strasbourg, Michel Koeniguer a fréquenté l'école des Arts-Déco (cours préparatoires) puis la section Arts-plastique de la fac de Strasbourg. Il collabore également à quelques fanzines. Ses influences sont multiples et sans frontières (cinéma et BD américaines, européennes et japonaises). Il a déjà publié les séries Bushido (éditions Paquet, 3 tomes) et Brooklyn 62nd (éditions Paquet, 3 tomes), ainsi que le one-shot The Bridge (éditions Paquet).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Berlin sera notre tombeau : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Michel Koeniguer et Vincenzo Giordano aux éditions Paquet

    L'atelier de Litote sur Berlin sera notre tombeau : Intégrale Tomes 1 à 3 de Michel Koeniguer - Vincenzo Giordano

    "Berlin sera notre tombeau" est une œuvre intégrale de Michel Koeniguer décédé en 2021 et complétée par Vincenzo Giordano . L’intrigue se déroule à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et suit l'histoire de la 33e division de grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne. Elle regroupe trois...
    Voir plus

    "Berlin sera notre tombeau" est une œuvre intégrale de Michel Koeniguer décédé en 2021 et complétée par Vincenzo Giordano . L’intrigue se déroule à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et suit l'histoire de la 33e division de grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne. Elle regroupe trois volumes, « Neukölln » , « Furia Francese » et « Les derniers païens ». La série dépeint la dernière résistance d'une armée vaincue dans les ruines de la capitale allemande. La Division Charlemagne a subi de lourdes pertes et les hommes sont fatigués et conscients de l'issue inévitable des combats. Leur seule chance est de tenir face aux Russes jusqu'à l'arrivée des Américains, dans l'espoir que leur sort sera meilleur.
    La bande dessinée se concentre sur les mois d'avril et mai 1945 où se qui reste du bataillon La Charlemagne se battra jusqu'au bout dans les ruines de Berlin. On a devant nous un petit groupe de français qui n'ont plus rien à perdre, on va suivre ainsi des personnages attachants dont on sait qu'ils sont condamnés d'avance. L'auteur s'attache aux faits, si certains personnages ont existé, d'autres sont inventés. Le jeune garçon des Jeunesses Hitlériennes qui suit le bataillon, le jeune Sepp est un personnage qui m'a rappelé celui de Gavroche du roman Les Misérables de Victor Hugo Les bases historiques sont respectées et les détails sont impressionnants comme, les chars, les armes , les uniformes.
    La narration est percutante et intense, avec des scènes d'action et de tension qui maintiennent le lecteur en haleine. La caractérisation des personnages est toutes en nuances et le dessin soigné offre un réalisme évocateur. Je ne connaissais pas ce pan de notre histoire, je ne pense pas qu'il est était évoqué pendant mes études. Cela peut être dérangeant mais ils ont existé et leur fraternité d'arme est d'une grande force pendant l'ultime combat. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/30/39890625.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !