Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michael Rush

Michael Rush

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les nouveaux médias dans l'art » de Michael Rush aux éditions Thames And Hudson

    Claude Stas sur Les nouveaux médias dans l'art de Michael Rush

    Pendant le XX° siècle, la grande mutation du champ esthétique est l’introduction des nouvelles technologies en tant que moyens d’expression. En 1963, Nam June Paik ouvre la boîte de Pandore en utilisant des aimants pour déformer des images télévisuelles. Rapidement, de nombreux artistes vont se...
    Voir plus

    Pendant le XX° siècle, la grande mutation du champ esthétique est l’introduction des nouvelles technologies en tant que moyens d’expression. En 1963, Nam June Paik ouvre la boîte de Pandore en utilisant des aimants pour déformer des images télévisuelles. Rapidement, de nombreux artistes vont se ruer dans la brèche pour ajouter la vidéo à leur univers esthétique : Bruce Nauman (1970), Joseph Beuys (1972), Vito Acconci (1973), Chris Burden (1973), Lowell Darling (1974), Dennis Oppenheim (1974). Il y eut également en 1970, une exposition « Body Works », conçue par Willoughby Sharp, au Musée d’Art conceptuel de San Francisco, avec des vidéos de Vito Acconci, Terry Fox, Richard Serra, Keith Sonnier, Dennis Oppenheim et William Wegman. Depuis lors, le processus de dématérialisation de l’œuvre d’art s’est très nettement emballé grâce aux spectaculaires développements des performances médiatiques, de la vidéo au numérique. Bien entendu, l’histoire de ces formes artistiques est en marche, si bien que ce titre de la collection « l’Univers de l’Art » semble aujourd’hui bien incomplet. Mais il a le mérite de présenter les premiers chapitres déjà définitivement écrits et de nous présenter ceux qui furent les pionniers : Wolf Vostell, Nam June Paik, Bill Viola, Dan Graham (mais sont absents Jean-Christophe Azerty et Fred Forest) … et, évidemment, il y a les deux générations de successeurs : Tony Oursler, Pipilotti Rist, Matthew Barney, Doug Aitken, Marina Abramovic, Eija Liisa Ahtila … Le plus frustrant avec les ouvrages parlant d’images animées, ce sont les illustrations en noir et blanc (le plus souvent), irrémédiablement statiques. Et il ne nous reste plus qu’à tenter de collecter à gauche ou à droite l’un ou l’autre extrait pour se construire une opinion.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !