Michael Crichton

Michael Crichton
Michael Crichton est mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles, à l'âge de 66 ans. Scénariste, producteur, il est l'auteur de plus d'une dizaine de livres au succès jamais démenti, dont Sphère, Jurassic Park, Le Monde perdu, État d'urgence, Next.

Avis (48)

  • add_box
    Couverture du livre « La variete andromede » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    Christelle Point sur La variete andromede de Michael Crichton

    « La variété Andromède » est un des tout premier roman de Michael Chrichton, écrit en 1969 (en pleine période de l’aventure spatiale) et censé se dérouler sur quelques jours de 1969, il est donc impératif de le remettre dans son contexte historique, politique et technologique. Mais même en...
    Voir plus

    « La variété Andromède » est un des tout premier roman de Michael Chrichton, écrit en 1969 (en pleine période de l’aventure spatiale) et censé se dérouler sur quelques jours de 1969, il est donc impératif de le remettre dans son contexte historique, politique et technologique. Mais même en faisant cet effort, ce petit thriller technologique est difficile à lire et peine à passionner vraiment. Un satellite américain s’est écrasé sur une petite bourgade de l’Arizona, quelque chose l’a percuté dans l’espace, l’a fait dévier de sa trajectoire et quelques minutes à peine après son crash, tous les habitants de Piemont sont morts, pour certains le sang à coagulé en quelques secondes, les autres sont devenus fous et se sont donnés la mort avec ce qu’ils avaient sous la main. Seul un vieillard et un nouveau né ont échappés à la mystérieuse contagion, et ils n’ont rien en commun à première vue. Pendant les jours qui suivent, un petit groupe de savants tentent de comprendre et d’endiguer cette menace, cloitré dans un bunker de l’US Army. Les romans que les épidémies et les contagions, ça fait toujours flipper et ça aurait pu légitimement être le cas de celui-ci mais Michael Crichton noie son propos sous les explications scientifiques, techniques, éthiques, au point parfois de rendre son roman illisible. C’est ultra documenté, bien sur, un peu trop même. C’est un défaut qu’il tentera de corriger dans ses romans ultérieurs, sans parfois toujours y parvenir. Mais là, en 1969, il se lâche et explique tout dans le détail, avec même des dessins de molécules parfois. Les digressions sont nombreuses dans ce domaine, parfois elles sont très intéressantes (la théorie de l’Etranger par exemple), parfois il faut s’accrocher (sur la probabilité d’une vie extra terrienne bactérienne), parfois c’est carrément de trop (le fonctionnement du microscope électronique). La trame du roman tend à montrer que les meilleurs spécialistes du monde, les mieux préparés, peuvent, devant l’urgence d’une menace bien réelle, commettre des erreurs fatales. Cette étude psychologique de la peur et de ses effets est pertinente et même très intéressantes mais elle est noyée sous tout le reste alors qu’elle aurait pu être au centre de l’intrigue. Crichton essaie de faire passer cette épisode bien particulier de l’aventure spatiale comme véridique dans une préface volontairement ambigüe, sauf que je n’ai rien trouvé que corroborait sa version. Cela dit, si c’est vraiment arrivé, il ne vaut peut-être mieux ne pas le savoir… « La variété Andromède » est un thriller pour plus scientifiques que pour littéraire, plus pour les « S » que pour les « L » en somme…

  • add_box
    Couverture du livre « Jurassic Park T.1 » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    Meuhriel B sur Jurassic Park T.1 de Michael Crichton

    Un personnage et une théorie marquants

    J’ai donc beaucoup aimé le livre. J’avais quelques bribes de souvenir des premiers films, mais sans plus. J’ai alors en quelque sorte tout découvert dans le bouquin, qui m’en a beaucoup appris sur les dinosaures tout de même. Ce que j’ai particulièrement...
    Voir plus

    Un personnage et une théorie marquants

    J’ai donc beaucoup aimé le livre. J’avais quelques bribes de souvenir des premiers films, mais sans plus. J’ai alors en quelque sorte tout découvert dans le bouquin, qui m’en a beaucoup appris sur les dinosaures tout de même. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans les personnages de l’histoire c’est celui de Ian Malcolm, mathématicien. Même si sa théorie du chaos et ses réflexions mathématiques peuvent paraître assez compliquées et pesantes dans l’histoire, je les ai trouvées particulièrement intéressantes et légitimes. En même temps, cette théorie et ce personnage sont tout de même des piliers dans le déroulement de l’histoire, à mon sens en tout cas. Donc comme je le disais, même si ça peut sembler un peu lourd comme explications mathématiques, ce n’est finalement pas si difficile à comprendre et ça peut s’appliquer dans la vie de tous les jours, pas seulement dans un parc d’attractions de dinosaures. Le quotidien est fait d’incertitudes et de légères variations pouvant provoquer des choses improbables.

    J’ai également beaucoup apprécié le suspense qu’a installé l’auteur, malgré les quelques moments attendus (j’ai pas tout oublié du film quand même, suis pas un poisson rouge ! Pas toujours en tout cas…) On suit avec tension les personnages de A à Z, dans l’intégralité de leurs moments de détresse.

    Très bon livre donc. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi je ne lui ai pas attribué de coup de cœur, par conséquent ce sera un presque coup de cœur !

    https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/29/jurassic-park-le-roman-de-michael-crichton-le-premier-film/

  • add_box
    Couverture du livre « Prisonniers du temps » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    Frédéric Muller sur Prisonniers du temps de Michael Crichton

    Une aventure particulièrement enivrante.

    Une aventure particulièrement enivrante.

  • add_box
    Couverture du livre « Pirates » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    CHAT PITRE sur Pirates de Michael Crichton

    Un sujet tout à fait inédit pour Michael Crichton : le roman historique. Il nous transport dans l’histoire, mais celle des héros de la mer : les pirates avec leurs aventures, leurs batailles navales, leur trésor et leurs trahisons. On est au cœur des affrontements, au milieu des ouragans, sur...
    Voir plus

    Un sujet tout à fait inédit pour Michael Crichton : le roman historique. Il nous transport dans l’histoire, mais celle des héros de la mer : les pirates avec leurs aventures, leurs batailles navales, leur trésor et leurs trahisons. On est au cœur des affrontements, au milieu des ouragans, sur une mer déchaînée et on en redemande.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !