Melissa De La Cruz

Melissa De La Cruz
Melissa DE LA CRUZ est écrivain, chroniqueuse pour la presse et pour la télévision. Depuis la tétralogie Un été pour tout changer et la série Les Vampires de Manhattan (Wiz), elle est devenue un écrivain à succès comme Meg Cabot, à qui on la compare désormais.

Avis (47)

  • Couverture du livre « Descendants - l'ile de l'oubli - tome 3 - l'ile de l'oubli se rebelle » de Melissa De La Cruz aux éditions Hachette Romans

    April the seven sur Descendants - l'ile de l'oubli - tome 3 - l'ile de l'oubli se rebelle de Melissa De La Cruz

    Les descendants est une saga que j’affectionne parce qu’elle me permet chaque fois de m’attarder plus longtemps dans les contes de mon enfance. J’aime beaucoup ce concept de l’après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », qui nous offre une suite pleine de peps. Ce troisième tome...
    Voir plus

    Les descendants est une saga que j’affectionne parce qu’elle me permet chaque fois de m’attarder plus longtemps dans les contes de mon enfance. J’aime beaucoup ce concept de l’après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », qui nous offre une suite pleine de peps. Ce troisième tome reste dans la lignée des deux autres, tout en apportant des nouveautés bienvenues.

    Uma, fille d’Ursula, n’a jamais digéré que Mal et sa bande d’amis soient sélectionnés pour intégrer Auradon. Elle se retrouve à travailler dans le restaurant miteux de sa mère en ruminant sa colère et son ressentiment, alors que sa meilleure amie – devenue pire ennemie – se prélasse chez les gentils. Mais le jour où le trident du roi Triton traverse la barrière qui sépare Auradon de l’île de l’Oubli, Uma n’a plus qu’une idée en tête : s’en emparer avant tout le monde et ainsi s’offrir un aller simple pour le royaume des gentils.

    Ce troisième tome est donc une course contre la montre où tout le monde cherche à mettre la main sur le fameux trident. D’un côté, Uma et sa bande de méchants descendants (dont le fils du Capitaine Crochet, Harry) et de l’autre, Mal, accompagnée de ses amis Jay, Evie et Carlos. Le Bien et le Mal entrent dans un nouveau duel acharné qui risque de laisser derrière lui bien des remous.

    Comme je m’y attendais, la lecture de L’île de l’Oubli se rebelle a été agréable et rafraichissante. Melissa de la Cruz nous emporte dans son univers avec facilité et nous montre qu’elle n’en a pas terminé avec ses personnages. Son monde est vaste, plein de magie et de secrets bien gardés. L’introduction d’Uma et Harry apporte une nouvelle envergure qui vient approfondir l’histoire.

    Seulement, il est important de garder à l’esprit que Les descendants reste un roman orienté vers la jeunesse. C’est enfantin et bon enfant avant tout. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extrêmement fouillé, avec une psychologie poussée à son maximum. L’histoire est résolument simple dans sa conception et se laisse lire sans la moindre prise de tête.

    En résumé, L’île de l’Oubli se rebelle est une suite plutôt chouette qui apporte avec elle de nouvelles aventures et de nouveaux défis à nos héros. Un troisième tome dans la même veine que ses prédécesseurs, qui nous permet d’appréhender un décor un peu plus marin, aux côtés d’Uma et de Harry. Dans cette course contre la montre haletante, Melissa de la Cruz nous montre une fois encore qu’elle n’a pas fini de nous surprendre et que son univers n’est pas près de tirer sa révérence.

    Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-descendants-tome-1-lile-de-loubli-melissa-de-la-cruz

  • Couverture du livre « Descendants ; l'île de l'oubli » de Melissa De La Cruz aux éditions Hachette Romans

    Melicia P sur Descendants ; l'île de l'oubli de Melissa De La Cruz

    C'est la couverture flashy et fraiche de ce livre audio qui m'a attirée. Cette pomme nous emmène déjà droits dans l'univers indémodable des Disney et des classiques. En plus, j'ai apprécié les descendants que j'ai vus sur Disney Channel, alors voilà !



    Dans cette histoire on rassemble...
    Voir plus

    C'est la couverture flashy et fraiche de ce livre audio qui m'a attirée. Cette pomme nous emmène déjà droits dans l'univers indémodable des Disney et des classiques. En plus, j'ai apprécié les descendants que j'ai vus sur Disney Channel, alors voilà !



    Dans cette histoire on rassemble tous les classiques contes de fées et on mélange bien pour obtenir l'histoire moderne et originale de leur descendant. Tous les méchants sont enfermés sur une ile et leurs enfants doivent retrouver le sceptre qui les libèrera. Une histoire digne des Disney avec ses méchants, ses gentils et les entre 2 qui se retrouve dans une aventure magique.



    C'est assez rigolo d'enfin savoir à quoi ressemble ses enfants de Cruella, Maléfique, Jaffa ou là méchante reine. Mais il faut savoir que ça reste une histoire pour les plus jeunes et qu'elle ne réserve pas vraiment de surprise... Et en même temps je félicite les belles leçons de vie qu'elle apporte.



    J'ai passé un bon moment d'écoute avec cette version audio d'un conte de fées moderne pour jeune lecteur dès 11 ans qui apprécie les histoires fantastiques. La lectrice, n'étant autre que la voix de Mal dans Descendants est très agréable à écouter, les 5h30 que dure cette version défilent à toute vitesse.

  • Couverture du livre « Descendants t.2 ; retour sur l'île de l'oubli » de Melissa De La Cruz aux éditions Hachette Romans

    April the seven sur Descendants t.2 ; retour sur l'île de l'oubli de Melissa De La Cruz

    Je remercie les éditions Hachette ainsi que Marie pour leur confiance. L’île de l’Oubli, premier opus de la saga, a été une agréable surprise. Une intrigue sympathique et originale, des personnages solaires, un univers assez manichéen en apparence, mais qui se révèle plein de nuances… J’avais...
    Voir plus

    Je remercie les éditions Hachette ainsi que Marie pour leur confiance. L’île de l’Oubli, premier opus de la saga, a été une agréable surprise. Une intrigue sympathique et originale, des personnages solaires, un univers assez manichéen en apparence, mais qui se révèle plein de nuances… J’avais passé un bon moment de lecture, grâce à la plume aérienne de Melissa de la Cruz.

    Ne faites pas comme moi. J’ai ouvert ce livre en pensant que j’allais y trouver la suite directe du premier tome. Je l’ai rapidement refermé, car j’avais la sensation d’avoir loupé le train en marche. Une amie m’a expliqué que pour suivre la chronologie, il fallait regarder le téléfilm de Disney Channel, qui complétait l’histoire. Je me suis donc lancée avec une petite appréhension, mais étonnamment, j’ai vraiment aimé ce film ! J’ai beaucoup ri et je me suis encore plus attachée aux personnages principaux. J’ai donc commencé ma lecture avec la sensation que j’appréciais encore plus l’univers de Melissa de la Cruz. Donc voilà mon conseil : regardez le téléfilm après le tome 1 et avant le tome 2 pour une meilleure compréhension !

    Mais trêve de bavardages. Dans Retour sur l’île de l’Oubli, nous retrouvons Mal, Evie, Carlos et Jay qui, contre toute attente, sont parvenus à se faire une place sur Auradon. Mieux encore, ils s’y plaisent réellement ! Mais une ombre plane sur leur petite existence heureuse et tranquille. Les quatre amis reçoivent des directives très précises : ils doivent retourner sur l’île de l’Oubli, car un danger les menace. Un danger qui pourrait ébranler le monde.

    C’est un plaisir de retrouver tout ce petit monde ! Étant encore une vraie gamine dans l’âme, ces plongées dans les contes de mon enfance me procurent chaque fois un ravissement sans égal. Il faut savoir que cette saga est sciemment orientée vers la jeunesse.

    Si les personnages peuvent sembler niais par moment, les situations simplifiées, il n’empêche que l’idée originelle est très intéressante et renferme un sacré potentiel. Des enfants de méchants qui cherchent la rédemption. Catalogués aux yeux de tous comme des parias et des personnes à ne pas fréquenter, ils sont persuadés que la seule forme d’amour qu’ils méritent, c’est celle de leurs parents méchants, ambitieux et rongés par la rancoeur. Derrière cette jolie fable, Melissa de la Cruz transmet un message à ses lecteurs : ce n’est pas nos origines qui déterminent ce que nous sommes amenés à devenir. On a donc affaire à de jeunes héros qui cherchent à s’améliorer constamment et qui travaillent sur leurs incertitudes.

    Plus précisément, j’avoue avoir un faible pour Evie, naïve et pétillante, depuis que je l’ai vue dans le téléfilm. Je la trouve délicieusement touchante. Cela ne m’empêche pas de m’attacher aux autres qui ont tous des tempéraments et des manières de penser différentes. Chacun apporte sa petite touche personnelle au récit, le rendant ainsi très vivant. Le fait qu’il y ait beaucoup de dialogues contribue à rendre les rapports dynamiques.

    Par ailleurs, Melissa de la Cruz a fait le choix – très risqué à mes yeux – de se maintenir dans un registre superficiel. Peut-être dans le but de laisser une grande marge à Disney Channel pour une potentielle suite ? Je ne sais pas vraiment. Mais cela donne un rythme parfois surprenant. Certaines scènes m’ont paru trop courtes, pas suffisamment approfondies, et c’est ce que je reprochais au premier opus. On reste sur quelque chose de très accessible, sans prise de tête, et parfois prévisible.

    Mais ce n’est pas parce que je déplore un manque de développement que l’intrigue laisse à désirer ! Melissa de la Cruz s’amuse à nous offrir de nouvelles perspectives avec des lieux inédits, tels que le Mont-Camelot (en grande fan des légendes arthuriennes, vous n’avez pas idée à quel point ce fait m’a réjouie !). Sans parler du mélange de l’ancien et du moderne en terme de technologie ; un concept qui rend le récit très attractif pour la jeunesse et les jeunes adolescents.

    En résumé, ce deuxième opus réunit tous les ingrédients pour plaire à un jeune public. Même si l’intrigue n’est pas des plus transcendantes, Retour sur l’île de l’Oubli est un casse-croûte très chouette, avec des personnages pleins d’entrain et de jolies valeurs sous-jacentes. J’ai passé un moment agréable au milieu de tous ces contes et ces légendes revisités.

    Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-descendants-tome-1-lile-de-loubli-melissa-de-la-cruz

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !