Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Melissa Da Costa

Melissa Da Costa

Mélissa Da Costa a vingt-huit ans. Après des études d’économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

... Voir plus

Mélissa Da Costa a vingt-huit ans. Après des études d’économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

Avis sur cet auteur (42)

  • add_box
    Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa aux éditions Carnets Nord

    HYAIS sur Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

    Je remercie infiniment la plate NetgalleyFrance et les éditions Livre de Poche de m'avoir permise de découvrir ce livre.

    Je me suis laissée emporter par cette histoire, l'auteure est arrivée à me toucher tout simplement. Nous suivons Emile et Joanne dans le sud de la France ( les Pyrénées...
    Voir plus

    Je remercie infiniment la plate NetgalleyFrance et les éditions Livre de Poche de m'avoir permise de découvrir ce livre.

    Je me suis laissée emporter par cette histoire, l'auteure est arrivée à me toucher tout simplement. Nous suivons Emile et Joanne dans le sud de la France ( les Pyrénées plus précisément) traverser les beaux villages ( en passant j'ai relevé quelques noms pour un prochain séjour). C'est un voyage émouvant que nous allons vivre, fait de belles rencontres dans un climat de bienveillance.

    Nous faisons la connaissance d'Emile, on en apprends un peu plus sur lui, sur sa vie d'avant. Lui qui ne souhaite qu'une seule chose c'est profiter des petits bonheurs de la vie et vivre. Quant à Joanne, j'ai aimé son côté mystérieux qui donne envie de gratter sous la surface pour découvrir les cicatrices enfouies et ce que j'ai découvert m'a ébranlé. Ce voyage va être une révélation pour Joanne, rien ne sera plus comme avant.

    Nous assistons à la rencontre de deux personnes meurtries qui vont se trouver, apprendre à se connaître, se soutenir mutuellement et être heureux. C'est triste et beau en même temps. Ce livre est un torrent d'émotions, je me suis prise une claque ! La plume de l'auteure est douce et fluide. J'ai aimé cette lecture car elle est bouleversante et vrai avec des personnages justes et attachants. Le livre aborde des thèmes forts telles que la maladie, la mort, le deuil. C'est un livre que je n'ai pas pu lâcher et que j'ai dévoré en deux jours : c'était addictif.
    J'ai apprécié également les citations dans le livre qui apportent de l'intensité et de la quiétude au récit.

    J'ai terminé le livre en pleurs. C'est une lecture qui restera à graver dans ma mémoire telle une empreinte indélébile.

    Je remercie Mélissa Da Costa pour m'avoir fait passer un moment exceptionnel livresque. C'est un livre qui mérite d'être lu pour le message qu'il véhicule. C'est un coup de cœur pour ma part.

    En bref, ce livre est une belle leçon de vie, plein de sensibilité et je vous recommande fortement.

  • add_box
    Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa aux éditions Carnets Nord

    Cathfd sur Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

    Un premier roman poignant et lumineux
    Émile et Joanne. A priori rien ne devait les faire se rencontrer. Et pourtant ils vont faire un bout de chemin ensemble. L'un va doucement s'éteindre tandis que l'autre va renaître à la vie. Emile, 26 ans condamné par une sorte d'Alzheimer précoce et...
    Voir plus

    Un premier roman poignant et lumineux
    Émile et Joanne. A priori rien ne devait les faire se rencontrer. Et pourtant ils vont faire un bout de chemin ensemble. L'un va doucement s'éteindre tandis que l'autre va renaître à la vie. Emile, 26 ans condamné par une sorte d'Alzheimer précoce et accéléré refuse de vivre ses derniers mois sur un lit d'hôpital sous le regard désespéré de ses proches. Alors il décide de partir en camping-car pour un ultime voyage avec un compagnon trouvé par petite annonce. C'est une jeune femme Joanne, qui répond à son annonce. Pour le moins atypique, presque mutique, elle va pourtant dévoiler des trésors d'humanité et apprendre à Emile à voir la vie différemment. Et lui qui est sur le point de mourir va se sentir vivant comme jamais.

    Ce premier roman est une merveille, l'histoire est d'une beauté poignante et d'une douceur bienfaisante. Au début l'histoire est racontée par Émile, puis peu à peu à travers le regard bienveillant de Joanne. La finesse des sentiments, les personnages terriblement attachants, les histoires respectives que l'on découvre au fur et à mesure, tout est absolument réussi et sonne juste. Le style fluide de l'autrice vous embarquera dans cette aventure en totale empathie avec Émile et Joanne et en immersion dans la nature, le bord de mer, les montagnes. Vous aurez envie d'aller à Lescun au pied des Aiguilles d'Ansabère, un des plus beaux paysages Pyrénéens. Vous y penserez forcément à Émile et Joanne et à tous ceux qui ont croisé leur route au cours de ce road trip inoubliable, émouvant et lumineux...
    Lisez-le, vous verrez ...

  • add_box
    Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa aux éditions Carnets Nord

    Anita Millot sur Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

    Émile, vingt-six ans, voit sa vie voler en éclats : il vient d’être diagnostiqué Alzheimer précoce. Les médecins lui prédisent deux ans à vivre. Sa famille et ses amis sont désespérés et veulent croire au miracle médical. Pas lui. Pas question de servir de cobaye en finissant son existence à...
    Voir plus

    Émile, vingt-six ans, voit sa vie voler en éclats : il vient d’être diagnostiqué Alzheimer précoce. Les médecins lui prédisent deux ans à vivre. Sa famille et ses amis sont désespérés et veulent croire au miracle médical. Pas lui. Pas question de servir de cobaye en finissant son existence à l’hôpital : il va prendre le large !

    Une jeune femme de vingt-neuf ans, Joanne va répondre à son annonce et accepter de l’accompagner dans un ultime voyage dans les Pyrénées. Voyage qui devrait durer jusqu’à son trépas. Elle s’appelle Joanne, est particulièrement silencieuse et secrète, presque absente … Au fil des semaines, ils vont apprendre à s’apprécier et iront jusqu’à se marier afin que Joanne puisse devenir sa représentante légale. Émile n’est plus reconnu apte à décider de ses actes …

    Au cours de ce (très !) long récit, ils croiseront le chemin de la gentille vieille dame prénommée Myrtille, du jeune et sympathique Sébastien, du chat Poke, du chien Luky … Émile découvrira le grand drame vécu par Joanne, quelques mois auparavant. Hélas, les terribles symptômes de la dégénérescence neurologique seront de plus en plus présents …

    Ce roman ayant été porté aux nues par de nombreux(ses) lecteurs(trices), j’ai voulu me faire ma propre opinion. Malheureusement, je suis restée sur le bord de la route, l’émotion promise n’était pas au rendez-vous. Au risque de paraître insensible (ce que je ne suis pas d’ordinaire) je me suis même un peu ennuyée ! À chacun sa sensibilité propre … Assez déçue donc !

  • add_box
    Couverture du livre « Les lendemains » de Melissa Da Costa aux éditions Albin Michel

    La Bibliothèque de Juju sur Les lendemains de Melissa Da Costa

    Lorsque j'ouvre ce livre, j'hésite d'abord à le refermer.

    Il me frappe au coeur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

    Pourtant, je continue. Et grand bien m'en prend !

    J'ai découvert une plume. J'ai découvert une émotion. J'ai découvert une voix.

    Il est...
    Voir plus

    Lorsque j'ouvre ce livre, j'hésite d'abord à le refermer.

    Il me frappe au coeur. Il me bouleverse. Il me fait mal. Il tape dès les premières pages.

    Pourtant, je continue. Et grand bien m'en prend !

    J'ai découvert une plume. J'ai découvert une émotion. J'ai découvert une voix.

    Il est question de lendemains. Ceux qui déchantent, ceux qu'on ne veut pas voir venir, ceux qu'on ne peut affronter.

    Amande vient se cloîtrer dans une vieille maison auvergnate. Face aux deuils les plus terribles qui soient pour une femme heureuse et amoureuse.
    Elle compte les soleils qui passent au-dehors sans jamais les voir. Jusqu'au jour où le battement d'une aile de papillon, littéralement, va laisser entrer ses rayons dans la maison, dans le cœur d'Amande …

    Mélissa Da Costa murmure le deuil, l'abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie.

    J'étais, pour quelques heures, dans cette maison. J'étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J'étais là et tant d'émotions m'ont traversé. C'est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m'a étreint.

    Ce roman est une rencontre. Entre le lecteur et cette héroïne abîmée. Comme rarement, j'ai eu le sentiment d'être plongé dans une sorte d'intimité, sans artifice, juste viscérale. Où les choses les plus simples revêtent les aspects les plus merveilleux.

    Le cœur tremble, les yeux mouillent. Je n'ai pas honte de le dire.

    Ce livre débute dans les larmes, puis se dévore d'espoir, l'espérance folle au cœur. Tout prend corps, tout reprend vie, au fil de ces pages écrites à l'encre d'une forme certaine de sincérité.

    Vous l'aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme. Follement. Comme seule la littérature sait réenchanter l'existence.

    Je vais devoir très rapidement lire TOUT LE BLEU DU CIEL pour retrouver cette plume bouleversante. Mélissa Da Costa fait maintenant partie des auteurs que j'attendrai impatiemment …

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !