Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maxime Decout

Maxime Decout
Maxime Decout est né en 1979. Maître de conférences à l'Université Lille 3 - Charles de Gaulle, il est l'auteur d'Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques Garnier) et d'Écrire la judéité. Enquête sur un malentendu dans la littérature française (Champ Vallon). Il a dirigé le numéro d'... Voir plus
Maxime Decout est né en 1979. Maître de conférences à l'Université Lille 3 - Charles de Gaulle, il est l'auteur d'Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques Garnier) et d'Écrire la judéité. Enquête sur un malentendu dans la littérature française (Champ Vallon). Il a dirigé le numéro d'Europe consacré à Georges Perec et codirigé celui sur Romain Gary. Il est en charge de l'édition de La Disparition et des Revenentes pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2016).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Éloge du mauvais lecteur » de Maxime Decout aux éditions Minuit

    Aurélien RIZZON sur Éloge du mauvais lecteur de Maxime Decout

    Je remercie les éditions de minuit pour cette découverte.

    Passionnant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir achevé ma lecture de cet essai proposé par Maxime Decout. Je suis plutôt un grand lecteur de romans et c'est vrai que je ne lis pas souvent des essais, bien que...
    Voir plus

    Je remercie les éditions de minuit pour cette découverte.

    Passionnant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir achevé ma lecture de cet essai proposé par Maxime Decout. Je suis plutôt un grand lecteur de romans et c'est vrai que je ne lis pas souvent des essais, bien que cela m'arrive quand même de temps en temps.

    Certes, la lecture n'est pas la même. Ici, pas de personnages auxquels le lecteur va s'attacher, pas d'intrigue (quoique...) mais bien une réflexion déroulée sur un peu plus d'une centaine de pages autour d'un sujet. Ici, le sujet ne peut qu'intéresser les lecteurs : Existe-t-il une bonne façon de lire ? Qu'est ce qu'un mauvais lecteur ?

    Autour d'un plan en quatre étapes suivant un ordre chronologique, l'auteur m'a bluffé avec son travail de recherche. C'est étonnant à lire, il faut dire que le sujet est quand même particulièrement original. Il est surtout vraiment traité en profondeur.

    La lecture n'est pas toujours aisée, j'ai d'ailleurs fait une lecture par partie en entrecoupant chaque partie de la lecture de quelques chapitres d'un roman. C'est une chose que je ne fais jamais habituellement mais là l'idée était vraiment de laisser infuser chaque partie de cet essai et d'y réfléchir un peu avant d'attaquer la suivante. Il n'y a pas que le propos qu'il faut digérer mais aussi les nombreuses références qui viennent jalonner la lecture.

    C'est donc un essai dense mais diablement efficace. L'écriture est agréable à suivre, les références sont abordables et c'est truffés d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. On ne s'ennuie clairement pas.

    J'avoue qu'il me manque quand même toujours quelque chose pour m'embarquer dans ce type d'écrit. Dans un roman, on est embarqué par l'histoire, on peut ressentir un certains nombres d'émotions...Ici, ce n'est pas le même type de lecture, il n'empêche que j'y ai appris beaucoup et que j'ai ressenti de l'étonnement et de la surprise à de nombreuses reprises.

    Un essai qui s'adresse donc à tous tant il regorge d'éléments passionnants et de réflexions pertinentes. Il touchera évidemment un peu plus encore les grands lecteurs, les passionnés de littérature. En tout cas, j'ai pris pour ma part un vrai plaisir à lire cet essai d'une grande originalité et je le recommande pour ceux recherchant une lecture sortant de l'ordinaire.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !