Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Leblanc

Maurice Leblanc
Maurice Leblanc (1864-1941) est l'auteur de nombreux romans policiers et d'aventures, il est le créateur du célèbre personnage d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle qui s'intitulera : L'Arrestation d'Ar... Voir plus
Maurice Leblanc (1864-1941) est l'auteur de nombreux romans policiers et d'aventures, il est le créateur du célèbre personnage d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle qui s'intitulera : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ses pairs et est décoré de la Légion d'honneur. Puis, la guerre éclate en 1914 et tous les écrivains voient leurs publications se réduire. Durant cette période de troubles, Marcel Leblanc écrit des chefsd'oeuvre comme L'île aux trente cercueils ou encore Le triangle d'or. Dès 1919, les studios d'Hollywood achètent des droits pour porter à l'écran les aventures d'Arsène Lupin. Leblanc s'éteint en 1941 à l'âge de 77 ans.

Avis sur cet auteur (42)

  • add_box
    Couverture du livre « L'aiguille creuse » de Maurice Leblanc aux éditions Gallimard

    Nathalie Tevenin sur L'aiguille creuse de Maurice Leblanc

    genial! un des meilleurs!

    genial! un des meilleurs!

  • add_box
    Couverture du livre « Arsene lupin gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc aux éditions Lgf

    Nathalie Tevenin sur Arsene lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

    roman palpitant avec un heros irresistible! j'adore!

    roman palpitant avec un heros irresistible! j'adore!

  • add_box
    Couverture du livre « Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin » de Maurice Leblanc aux éditions Pointdeux

    Lewis Plectrude sur Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

    (Ce livre est un cadeau de ma moman!)
    Rien que je n'avais déjà lu en fait (car j'ai à peu près lu tout arsène lupin), seulement ces histoires viennent de la toute première édition (quand il les publiait en livre, Maurice Leblanc les retouchait). Alors on me dira que c'est un peu inutile, mais...
    Voir plus

    (Ce livre est un cadeau de ma moman!)
    Rien que je n'avais déjà lu en fait (car j'ai à peu près lu tout arsène lupin), seulement ces histoires viennent de la toute première édition (quand il les publiait en livre, Maurice Leblanc les retouchait). Alors on me dira que c'est un peu inutile, mais bon je suis tellement hyper fan de Lupin qu'il me fallait ce bouquin !
    Je l'ai évidemment dévoré (même si je connaissais les mystères derrières les histoires, ça reste un plaisir immense) et je suis toujours folle amoureuse d'Arsène Lupin. Il me fait rire, il m'émeut, c'est un vrai gosse quand on y pense (et un vrai dragueur aussi, dingue, il tombe amoureux de pleins de femmes ce type !)
    J'adore son combat contre Herlock Sholmès -parodie bien évidemment de Sherlock Holmes- (et mondieu que Wilson est stupide et me fait mourir de rire !!!).
    Si y avait un défaut à donner, ce ne serait pas dût aux histoires mais à certains problèmes d'éditions (je rigole pas il manque des phrases...) Mais bon je suis trop heureuse de ce bouquin pour me plaindre, et puis j'adorais les images et tout.
    Merci Maurice Leblanc pour ce grand personnage qu'est Arsène Lupin.

  • add_box
    Couverture du livre « La vie extravagante de Balthazar » de Maurice Leblanc aux éditions Lgf

    Marie-Pierre Gras sur La vie extravagante de Balthazar de Maurice Leblanc

    « Ainsi, mon petit monsieur, vous avez pu croire que moi, Charles Rondot, commerçant honorable, et connu comme tel dans le quartier des Batignolles, j´accorderais la main de ma fille à un homme qui n´a pas de père ? » Après de multiples péripéties, c´est à la tête de cinq pères que Balthazar se...
    Voir plus

    « Ainsi, mon petit monsieur, vous avez pu croire que moi, Charles Rondot, commerçant honorable, et connu comme tel dans le quartier des Batignolles, j´accorderais la main de ma fille à un homme qui n´a pas de père ? » Après de multiples péripéties, c´est à la tête de cinq pères que Balthazar se trouvera ! La Vie extravagante de Balthazar, un roman étourdissant d´invention où Maurice Leblanc donne libre cours à sa fantaisie.

Ils suivent Maurice Leblanc

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !