Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Careme

Maurice Careme
À 15 ans, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d'enfance. Dès lors, il ne cessera plus d'écrire. Élève brillant, il obtient, la même année, une bourse d'études et entre à l'École normale primaire de Tirlemont. En 1919, il crée une revue littéraire, Nos Jeunes qu'il rebaptise en 1920 L... Voir plus
À 15 ans, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d'enfance. Dès lors, il ne cessera plus d'écrire. Élève brillant, il obtient, la même année, une bourse d'études et entre à l'École normale primaire de Tirlemont. En 1919, il crée une revue littéraire, Nos Jeunes qu'il rebaptise en 1920 La Revue indépendante. Maurice Carême collabore à la revue Anthologie de Georges Linze puis entre à La Revue sincère (1922). Maurice Carême a vu son oeuvre traduite dans de nombreuses langues. Par un aspect de son oeuvre, il est très apprécié pour son amour des enfants, un registre essentiel de son oeuvre (un quart de son oeuvre environ). Plus de deux mille six cents poèmes de Maurice Carême ont été mis en musique par d'éminents compositeurs de son temps parmi lesquels Darius Milhaud, Francis Poulenc, Henri Sauguet, Jacques Chailley (1910-1999), Florent Schmitt, Carl Orff, etc.