Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matthias Zschokke

Matthias Zschokke
Né en 1954 en Suisse précisémentlà où Robert Walser a passé son enfance et sa jeunesse, près du lac de Bienne, Matthias Zschokke s'est installé à Berlin en 1980 et n'a plus quitté cette ville. Écrivain, dramaturge, cinéaste, il mène ces trois professions de front « comme on assaille une forteress... Voir plus
Né en 1954 en Suisse précisémentlà où Robert Walser a passé son enfance et sa jeunesse, près du lac de Bienne, Matthias Zschokke s'est installé à Berlin en 1980 et n'a plus quitté cette ville. Écrivain, dramaturge, cinéaste, il mène ces trois professions de front « comme on assaille une forteresse, en attaquant de tous les côtés ». Il a reçu le Prix Robert Walser pour son premier roman, Max (Zoé, 1988), et de nombreux prix en Allemagne pour son théâtre et son cinéma.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme qui avait deux yeux » de Matthias Zschokke aux éditions Zoe

    Marc Charny de C'EST POUR LIRE sur L'homme qui avait deux yeux de Matthias Zschokke

    Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Accrochez vous, lecture déconcertante : "de crainte que l'on ne puisse les lui enlever, il n'avait donc pas non plus d'amis".
    Étonnant non, dirait Desproges.

    Ce roman c'est l'art d'accommoder les petits riens.
    Accrochez vous, lecture déconcertante : "de crainte que l'on ne puisse les lui enlever, il n'avait donc pas non plus d'amis".
    Étonnant non, dirait Desproges.

  • add_box
    Couverture du livre « Maurice à la poule » de Matthias Zschokke aux éditions Points

    Yv Pol sur Maurice à la poule de Matthias Zschokke

    Un livre difficile à résumer qui n'est pas à proprement parler un échec de lecture. Beaucoup de passages sont formidables de décalage, de drôlerie, très bien écrits. Mais c'est dense, j'ai eu l'impression que je ne pourrai jamais en venir à bout. Et ce style de littérature et d'humour, c'est...
    Voir plus

    Un livre difficile à résumer qui n'est pas à proprement parler un échec de lecture. Beaucoup de passages sont formidables de décalage, de drôlerie, très bien écrits. Mais c'est dense, j'ai eu l'impression que je ne pourrai jamais en venir à bout. Et ce style de littérature et d'humour, c'est bien quand ce n'est pas trop copieux. Et là, ça l'est trop. Je frise l'overdose. Dommage parce qu'il y a des paragraphes excellents, absurdes comme peuvent l'être parfois certains écrits de Boris Vian ou Raymond Queneau. En quatrième de couverture, est cité Samuel Beckett, mais j'avoue avoir beaucoup moins de connaissances sur lui que sur les deux autres que je cite, mais ce que j'ai pu en lire me donne à penser que cette référence n'est point usurpée.
    Ce roman a eu le Prix Fémina Étranger.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !