Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathieu Guibe

Mathieu Guibe
Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est un jeune docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s'évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Dans son premier roman, un récit sombre et intense intitulé Atalan, chron... Voir plus
Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est un jeune docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s'évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Dans son premier roman, un récit sombre et intense intitulé Atalan, chroniques d'un ange déchu (2008), il réinvente la guerre séculaire entre anges et démons. Il s'est depuis essayé à la scénarisation de manga, notamment pour Pity, conte moderne parlant d'un adolescent qui peut prédire les tragédies à venir mais dont la faculté devient bientôt malédiction lorsque ses proches le rejettent. Il a plus récemment publié le recueil de nouvelles Germ-in-es[SENS]ce. Toujours teintées d'une légère fantaisie parfois subtile, ces six histoires, dont l'une récompensée par le prix Odette Massfelder en 2008, ont pour thème commun la quête de soi.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.1 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Caroline Correia sur Ashes falling for the sky t.1 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    Après mon avis mitigé sur le pacte d’Emma, c’est avec appréhension que je me suis lancée dans son nouveau roman.

    Nine Gorman étant une férue de clichés, il était obligé d’en retrouver dans Ashes falling for the Sky. Mais ce sont des clichés que j’ai étonnamment bien aimé. Il y a bien sûr la...
    Voir plus

    Après mon avis mitigé sur le pacte d’Emma, c’est avec appréhension que je me suis lancée dans son nouveau roman.

    Nine Gorman étant une férue de clichés, il était obligé d’en retrouver dans Ashes falling for the Sky. Mais ce sont des clichés que j’ai étonnamment bien aimé. Il y a bien sûr la jeune fille qui veut changer de vie mais qui ne sait pas comment s’y prendre d’un côté et de l’autre, le garçon un brin bad boy avec ses tatouages, piercing et un nombre conséquent de conquêtes. C’est le genre de clichés qui me plaît bien. On alterne alors entre les points de vu de Sky et d’Ash.

    Sky est une fille qui juge trop vite les gens et souvent mal, j’avais bien aimé son répondant au début mais moins le reste du roman. Il n’empêche que son passé est assez difficile, même si je ne comprends pas pourquoi elle accepte de retourner chez ses parents.

    Ash est un peu plus complexe que Sky, il est blessé au plus profond de lui et ses blessures ne parviennent pas à guérir. Evidemment, il y a tout un mystère sur son passé qu’on découvre petit à petit.

    Une chose est sûre, il est difficile de décrocher de ce roman.

    Cependant, et c’est là que je vais énumérer les points négatifs, ce n’est pas un roman à mettre dans toutes les mains. Il y a des thèmes vraiment difficiles abordés et dont j’ai trouvé le traitement trop maladroit. Sky manque de se faire violer plusieurs fois et se fait abuser psychologiquement chez ses parents, pourtant, juste après tout ce qui lui arrive, elle préfère passer à autre chose et ne pas réagir sur ce qu’il lui est arrivé. Surtout cette histoire ultra-sordide avec Josh qui passe à la trappe vu qu’il y a Ash pour protéger Sky. Mouais.

    Enfin, et c’est peut-être un détail pour vous, Ash est décrit plusieurs fois comme étant un prédateur sans aucune autre explications donc dans ma tête, cela voulait dire qu’Ash est un prédateur sexuel. Et ce qui est incompréhensible, c’est que Sky se précipite presque dans les bras d’Ash malgré la mise en garde de son amie. Là encore, ce qui était sûrement voulu c’était de dire qu’Ash collectionne les conquêtes sauf que là encore, c’est maladroit. (Ou alors j’ai rien compris au livre, ce qui est possible aussi)

    Pour finir sur une bonne note, j’ai trouvé l’écriture fluide, le style des auteurs se mélange très bien et ça se ressent que les descriptions sont documentées.

    En conclusion, j’ai passé un assez bon moment mais j’ai trouvé que le traitement de certains événements est trop maladroit pour faire ressortir une véritable réflexion sur des problèmes actuels.

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.1 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Rêver de bouquins en livres sur Ashes falling for the sky t.1 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    J'avais déjà lu avant sa sortie en papier l'histoire sur Wattpad. Et dès lors, j'avais adoré suivre cette histoire, au jour le jour, Nine Gorman et Mathieu Guibé s'étant donné le défi de publier chaque jour du mois d'août.
    Je dois dire, qu'habituellement, j'entasse les histoires que...
    Voir plus

    J'avais déjà lu avant sa sortie en papier l'histoire sur Wattpad. Et dès lors, j'avais adoré suivre cette histoire, au jour le jour, Nine Gorman et Mathieu Guibé s'étant donné le défi de publier chaque jour du mois d'août.
    Je dois dire, qu'habituellement, j'entasse les histoires que j'aimerais lire un jour dans ma bibliothèque Wattpad, et que le romance ne fonctionne pas toujours avec moi. Et pourtant... Là, j'étais chaque jour pressée de connaître la suite, cliquant immédiatement sur la notification dès qu'elle apparaissait. C'est réellement une des seules histoires que j'ai suivi, et que je suis toujours (pour le tome 2) régulièrement et activement. La seule autre dans ce cas, c'est un autre roman de Nine Gorman, La nuit où les étoiles se sont éteintes écrit avec Marie Alhinho. Je crois que j'aime beaucoup ce que fais Nine Gorman (il va falloir que je tente Le Pacte d'Emma un jour, même si j'avoue qu'il me tente un peu moins pour l'instant, les romances avec les vampires ont tendance à me rebuter).

    Bref, revenons-en à Ashes falling for the sky. On est très rapidement happé par l'histoire, et pourtant, quand on regarde le schéma, on pourrait penser que l'on va s'ennuyer. Que nenni ! On est plongé dans la relation entre Sky et Ash, qui ne part pas tout de suite dans la romance même, dans ce qu'ils vivent. On est touché par ce qu'ils vivent, par leur vécu, et on voudrait savoir comment ils vont réussir à surpasser cela.

    Il est vrai que l'on retrouve des clichés dans ce roman, les auteurs ne s'en cachent pas puisque c'était justement le but, de jouer avec les codes et les clichés de la romance, et pourtant on passe très souvent au-dessus. A aucun moment je n'ai ressenti vraiment l'idée du cliché, ni levé les yeux au ciel du fait d'une réaction ou d'une action d'un personnage.

    Ce roman aborde aussi de nombreux thèmes, tous très intéressants. Tout d'abord, j'ai pu le voir dans une interview avant la lecture de la version papier, les auteurs montrent que l'on se protège lors des relations sexuelles. En effet, dans beaucoup de romance, notamment, on ne voit jamais aucun préservatif à l'horizon, alors que c'est hyper important, et que les gens prennent exemple sur ce qu'ils voient ou lisent.
    De plus, les auteurs n'ont pas voulu jouer dans le monde où tout est rose, loin de là. Il y a des événements durs dans le roman, parce que, oui, il y en a dans la vie. Derrière ces thèmes, comme les agressions, la perte d'un proche, le manque de repères, et bien d'autres, on retrouve un simple message, que Nine Gorman et Mathieu Guibé rappelle dans leurs remerciements : nous avons tous des blessures, mais nous pouvons vivre avec, il suffit juste d'essayer de les aimer ou de trouver quelqu'un pour les aimer. Ainsi, ce roman traite aussi de la reconstruction des personnages, de la présence bénéfique que peuvent avoir les autres sur nous-même et que l'on n'est pas seul.

    En relisant le roman, j'ai d'ailleurs pu voir l'avancement d'une des "intrigues" principales du roman, et j'ai été impressionnée de voir comment Nine et Mathieu ont réussi à rendre ces passages touchants et en même temps pesants quand on connaît la réalité des faits.
    Le tout se lit vraiment rapidement, c'est franchement addictif, du fait qu'il ait fallu rendre le tout attrayant à chaque fin de chapitre, puisque cela a été publié sur Wattpad.
    Malgré le temps d'écriture restreint, surtout pour un projet à quatre mains, le livre est loin d'être non abouti. Le travail est tel que l'on n'a pas l'impression d'avoir deux auteurs, mais seulement un seul.

    Concernant les personnages, je me suis attachée à un grand nombre d'entre eux, que ce soit Sybille, Sky ou encore Ash. Tous ont leur propre personnalité, leur passé, et j'ai aimé en savoir plus sur chacun d'eux. Je crois que c'est aussi pour ça que j'aime particulièrement les romans de Nine Gorman, elle, et ceux avec qui elle écrit, font des personnages torturés par leur vécu, et c'est quelque chose que j'apprécie personnellement, notamment chez les hommes. J'apprécie le fait de casser cette image que l'on peut avoir de l'homme fort qui ne pleure jamais, que eux aussi peuvent avoir leur souffrance.

    A propos de la fin, on ne peut que vouloir découvrir le second tome, actuellement en cours d'écriture, voir ce qu'il adviendra pour les personnages. Lisant au fil des chapitres sur Wattpad, je peux dire que l'histoire change de ce qu'on a pu voir dans le premier tome, mais que l'on retrouve toujours ce qui était bon dedans. Il n'y a pas de doute, la suite va certainement être aussi réussie que le premier tome.


    Pour conclure, j'ai vraiment adoré suivre cette histoire. J'avais pu la découvrir lorsqu'elle été publiée sur Wattpad, et déjà à ce moment-là j'avais beaucoup aimé la découvrir. Je trouve les personnages attachants, et les thèmes traités réellement intéressants, et traités de manière réelle et non pas enjolivée comme on peut parfois l'avoir dans certaines romances. Je n'ai qu'une hâte découvrir le fin mot de l'histoire, qui si je l'ai bien compris, risque de nous mettre une bonne claque dans la figure, et de lire les prochains romans de Nine (je pense notamment à La nuit où les étoiles se sont éteintes, j'espère vraiment qu'il va paraître en format papier !).

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.1 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Mathilde Guillaume sur Ashes falling for the sky t.1 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    Les auteurs nous livrent une très belle romance : Ash et Sky ont chacun leurs blessures, un passé qui les hante au quotidien. On découvre deux personnages touchants, brisés, Sky qui essaie de remonter la pente, Ash qui se punit chaque jour de son erreur passée. Un récit qui nous apprend à nous...
    Voir plus

    Les auteurs nous livrent une très belle romance : Ash et Sky ont chacun leurs blessures, un passé qui les hante au quotidien. On découvre deux personnages touchants, brisés, Sky qui essaie de remonter la pente, Ash qui se punit chaque jour de son erreur passée. Un récit qui nous apprend à nous aimer et à aimer les autres comme ils sont.

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/12/21/ashes-falling-for-the-sky/

  • add_box
    Couverture du livre « Tragic circus » de Cecile Guillot et Mathieu Guibe aux éditions Chat Noir

    Mathilde Guillaume sur Tragic circus de Cecile Guillot - Mathieu Guibe

    Le prologue était exactement dans le ton de ce que j’attendais de ce livre. L’histoire s’est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. Le final m’a surprise et énormément plu ! J’ai passé un bon moment au cirque Andréani,...
    Voir plus

    Le prologue était exactement dans le ton de ce que j’attendais de ce livre. L’histoire s’est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. Le final m’a surprise et énormément plu ! J’ai passé un bon moment au cirque Andréani, j’ai aimé retrouver la plume de Cécile et Mathieu et leurs univers sombres, romantiques et poétiques, même si j’aurais aimé explorer plus encore le côté sombre de chaque personnage.

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/05/04/tragic-circus/