Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathieu Guibe

Mathieu Guibe
Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est un jeune docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s'évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Dans son premier roman, un récit sombre et intense intitulé Atalan, chron... Voir plus
Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est un jeune docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s'évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Dans son premier roman, un récit sombre et intense intitulé Atalan, chroniques d'un ange déchu (2008), il réinvente la guerre séculaire entre anges et démons. Il s'est depuis essayé à la scénarisation de manga, notamment pour Pity, conte moderne parlant d'un adolescent qui peut prédire les tragédies à venir mais dont la faculté devient bientôt malédiction lorsque ses proches le rejettent. Il a plus récemment publié le recueil de nouvelles Germ-in-es[SENS]ce. Toujours teintées d'une légère fantaisie parfois subtile, ces six histoires, dont l'une récompensée par le prix Odette Massfelder en 2008, ont pour thème commun la quête de soi.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.2 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Mathilde Guillaume sur Ashes falling for the sky t.2 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    Comme la couverture le montre, un tome 2 est plutôt axé sur le personnage d’Ash : on plonge dans son passé pour découvrir ses blessures, qu’on avait pourtant déjà appris à aimer sans les connaître. Des personnages attachants, touchants, et surtout très humains. Une romance contemporaine pleine...
    Voir plus

    Comme la couverture le montre, un tome 2 est plutôt axé sur le personnage d’Ash : on plonge dans son passé pour découvrir ses blessures, qu’on avait pourtant déjà appris à aimer sans les connaître. Des personnages attachants, touchants, et surtout très humains. Une romance contemporaine pleine d’émotions qui m’a plusieurs fois fait verser une petite larme !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/07/10/ashes-falling-for-the-sky-tome-2-sky-burning-down-to-ashes/

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.2 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Rêver de bouquins en livres sur Ashes falling for the sky t.2 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    J'avais tellement hâte de découvrir cette suite que je lisais les premiers chapitres postés sur Wattpad dès leur sortie et que je l'ai précommandée pour pouvoir la lire le plus vite possible. Et quand je voyais sur les réseaux sociaux à quelle point la fin était bouleversante (je m'en doutais...
    Voir plus

    J'avais tellement hâte de découvrir cette suite que je lisais les premiers chapitres postés sur Wattpad dès leur sortie et que je l'ai précommandée pour pouvoir la lire le plus vite possible. Et quand je voyais sur les réseaux sociaux à quelle point la fin était bouleversante (je m'en doutais déjà suite à ce qu'avait dit Emilie de Bulledop un jour), j'ai arrêté ma lecture en cours pour lire la suite de l'histoire de Ash et Sky, que j'ai dévoré en une soirée et une matinée.

    On retrouve les personnages quelques temps après la fin du premier tome, toujours aussi brisés par la vie et leur vécu, toujours authentiques.
    Durant ce second tome, on va suivre d'un côté Sky qui doit faire face à un changement de vie important tandis que de l'autre, nous découvrons peu à peu le passé de Ash, dont nous en avons finalement peu découvert.

    J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais appris à connaître dans le premier tome. On a parfois envie de les secouer, de s'énerver dessus, mais en même temps, on est tellement attaché à tout ce petit monde, que ce soit Sky, Ash, Veronica ou encore Miss Parks, on vit avec eux comme si nous faisions partie de leur univers.
    Tout du long, on est touché par les personnages et plus particulièrement par Ash et Sky, et par ce qu'ils vivent tous les deux, des situations qui ne sont pas toujours faciles, mais également par ce qu'ils ont vécu comme on avait déjà pu le voir dans le premier tome. Leurs blessures sont toujours présentes, et c'est ce qui nous touche le plus, car ces blessures, elles sont universelles puisqu'elles font partie de la vie et que tout un chacun peut avoir à les trimbaler avec soi.

    C'est notamment ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait qu'il soit universel et qu'il peut toucher n'importe qui et qu'ainsi on peut s'identifier aux personnages. J'ai heureusement eu la chance de ne pas avoir fait face aux même situations que les personnages et les auteurs ont réussi à me toucher par ce roman. J'ai pu voir à quel point il avait résonné chez certains lecteurs lors de séances de dédicaces, où certains se présentaient devant les auteurs avec leurs propres blessures, tout comme les personnages l'ont fait avec nous.

    On comprend que les personnages sont importants les uns pour les autres puisque chacun s'entraide pour se relever chaque jour. Que ce soit Miss Parks, Ash, Sky, Veronica, et encore d'autres, on ressent l'amour et l'amitié qui les lient, et ce peu importe les obstacles qu'ils doivent affronter. Ils se soutiennent les uns les autres, même si c'est parfois difficile, même si les blessures sont parfois tellement fortes que l'on n'a plus envie de se battre, ils sont toujours là.
    On en apprend aussi plus sur eux, notamment sur Ash dont on savait finalement peu de choses de son passé. Ici, les réponses à nos questions arrivent au fil du roman, et ce en partie grâce aux flash-backs sur son passé avec son meilleur ami Zach dans lesquels on prend la mesure de la relation fusionnelle qu'ils vivaient.

    Le roman traite de différents sujets universels tels que la dépression, le harcèlement, le deuil et bien d'autres, et ce, sans en diminuer l'importance de leur impact et de leurs conséquences pour les personnes visées. Ce roman traite des sujets durs, mais ce sont des sujets nécessaires, et il le fait, tout comme le premier, sans les amenuiser ou les embellir.

    La fin, comme je le prévoyais m'a complètement retournée. Je sentais mon cœur battre alors que la réalité commençait à se dessiner au fil des mots, partagée entre l'empressement de connaître le fin mot de l'histoire et l'appréhension de ce qui allait arriver. Et comme je le prévoyais, ce fut dur, dur de voir ce qu'il advenait mais qui cela ne m'a néanmoins pas fait détester ce roman pour autant, bien au contraire.


    Pour conclure, ce second tome a été un vrai coup de cœur. J'ai tellement aimé replonger dans l'histoire de ces deux personnages brisés par les événements de la vie. Ces deux romans, qui partaient au départ d'un simple challenge entre les deux auteurs de faire un roman avec les clichés du genre se révèle tellement plus que cela, et il n'est pas facile de mettre les mots dessus. Il m'a touchée tout du long, m'a bouleversée, m'a retournée, m'a tapée en plein cœur, et je sais qu'il fut encore plus pour des personnes qui avaient pu vivre des situations similaires à celles des personnages. Ces romans, malgré les sentiments douloureux qu'ils créent, sont beaux, par les thèmes traités mais aussi par les messages derrière. Ils existent des gens qui nous aimeront malgré nos blessures, qui nous aideront à nous relever plus fort encore. Et qu'il suffit parfois juste d'accepter de se faire aider.

    Coup de cœur

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.2 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Perle sur Ashes falling for the sky t.2 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    Bonjour! Alors juste ahahahahahahahah!!!!
    Je sais pas quoi dire d'autre. Ce livre est un de mes préférés avec évidemment le tome 1. Je suis très friante d'histoire d'amour compliquée, mais alors la j'ai étais servie.
    J'avoue que a force de lire des "romance " je me lasse des: "je taime mais je...
    Voir plus

    Bonjour! Alors juste ahahahahahahahah!!!!
    Je sais pas quoi dire d'autre. Ce livre est un de mes préférés avec évidemment le tome 1. Je suis très friante d'histoire d'amour compliquée, mais alors la j'ai étais servie.
    J'avoue que a force de lire des "romance " je me lasse des: "je taime mais je ne peu pas être avec toi."
    Mais dans cette histoire tous les rebondissements nous donne le tournie on est emporté avec les personnages on a envie de rentrer dans le livres pour les aider les consoler...
    Alors franchement nhésiter a le lire et a vous attacher à eux ( oui des fois vous aller rager énorme).
    Bonne lecture!

  • add_box
    Couverture du livre « Ashes falling for the sky t.1 » de Mathieu Guibe et Nine Gorman aux éditions Albin Michel

    Emilie Nicolas sur Ashes falling for the sky t.1 de Mathieu Guibe - Nine Gorman

    J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture. Lorsque j’ai commencé, je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur pourtant.

    On se lance dans une histoire qui va se révéler très addictive et avec une certaine profondeur. Plus l’on avance, plus l’on veut en savoir plus, si bien que je suis...
    Voir plus

    J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture. Lorsque j’ai commencé, je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur pourtant.

    On se lance dans une histoire qui va se révéler très addictive et avec une certaine profondeur. Plus l’on avance, plus l’on veut en savoir plus, si bien que je suis rapidement arrivée à la fin. J’ai non seulement découvert une histoire terriblement touchante mais aussi des personnages auxquels on ne peut que s’attacher. L’histoire en elle-même s’avère bouleversante dans un sens mais belle malgré tout.

    Nous faisons face à des personnages, Ash et Sky, qui sont tous les deux brisés. La vie ne les a pas épargnés et elle continue à les malmener. Ils sont touchants, j’ai eu beaucoup de fois envie de les aider. On les voit vivre tout ça, on souffre avec eux.

    Ce roman est précis et juste dans le sens où il nous amène à ressentir des sentiments, souvent contradictoires. Mais aussi dans le sens où il nous amène à penser à l »importance de certaines choses, comme exprimer ce que l’on a au fond de nous. Des choses qui au final ne sont peut-être pas grands choses mais qui sont importantes à un moment donné. Les personnages avancent au fil du récit, on les voit se relever, avancer, évoluer. Ils ont chacun leur part de souffrance et ont chacun des secrets. Ils n’expriment pas les mêmes choses. Mais ce sont des personnages qui pourtant se ressemblent quand même.

    Cette histoire a quelque chose de bouleversant, de touchant, de sincère. C’est une histoire sincère qui arrive à retourner nos émotions. Les auteurs réussissent à nous toucher et nous transmettre une sincérité dans cette lecture qui m’a émue. En plus, les personnages sont extrêmement attachants. C’est une lecture coup de cœur pour moi, hâte de connaître la suite.