Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Dans un monde où les logiciels d'écriture pourraient remplacer les écrivains, où les écrivains roumains se suicident ou font la grève pour protester contre l'absence de Nobel de littérature décerné à l'un des leurs, le personnage principal de cet étonnant roman kaléidoscope est lui-même un écrivain.
Comme tous ses pairs, il espère trouver "la" phrase qui donnera naissance à son chef d'oeuvre littéraire.
Lors d'une obscure remise de prix récompensant l'une de ses nouvelles, sa route croise celle de Guy Courtois dont la carte de visite mentionne "Premières Phrases de romans, Passage Verdeau, 75009 Paris".
S'engage alors entre l'écrivain et le marchand de premières phrases une étrange correspondance.
Tout en cherchant à connaître son "client", Guy Courtois lui révèle, dans des lettres savoureuses, drôles et parfois cyniques, l'origine des incipit fournis à de très grands romanciers par la mystérieuse agence qui l'emploie.
Kafka, Camus, Proust, Wells, Melville, Joyce, Mann, Hemingway, Céline ou même Ruiz Zafon, tous les plus grands ont eu recours à ses services. Et les lettres de Guy Courtois résonnent d'un amour profond pour la littérature, l'échange épistolaire et les plus beaux cafés d'Europe comme le Quadri à Venise.
Le tout s'intercale entre des poèmes écrits par le héros à la mystérieuse Melle Ri, rencontrée à la librairie Verdeau, des extraits des manuscrits sur lesquels il travaille ou encore le récit de ses rêves.
Dans cet improbable roman kaléidoscope, Matéi Vişniec tacle notre société éprise d'immédiateté, fascinée par les commencements, aux dépens de la prise de recul, de la profondeur ou de la réflexion.
"Le marchand de premières phrases" est LE roman à mettre absolument entre les mains de tous les amoureux de la littérature, de tous ceux pour qui un incipit est une porte magique s'ouvrant sur un autre monde. C'est le roman qui fera le bonheur de tous ceux qui, comme moi, sont restés marqués par ces petites phrases merveilleuses et parfois si anodines en apparence et qui ont forgé leur amour des Lettres et des auteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !