Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marylene Patou-Mathis

Marylene Patou-Mathis

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme préhistorique est aussi une femme » de Marylene Patou-Mathis aux éditions Allary

    Les livres de K79 sur L'homme préhistorique est aussi une femme de Marylene Patou-Mathis

    J’ai découvert ce livre lors du passage de Marylène Patou-Mathis sur un plateau de télévision. En quelques minutes, elle a réussi à attirer mon intérêt et j’ai voulu en savoir plus.

    L’autrice est une préhistorienne mais cet essai sur les femmes ne concerne pas uniquement cette période. Plus...
    Voir plus

    J’ai découvert ce livre lors du passage de Marylène Patou-Mathis sur un plateau de télévision. En quelques minutes, elle a réussi à attirer mon intérêt et j’ai voulu en savoir plus.

    L’autrice est une préhistorienne mais cet essai sur les femmes ne concerne pas uniquement cette période. Plus globalement il s’intéresse au rôle des femmes dans l’Histoire. Le sous-titre « Une histoire de l’invisibilité des femmes » est donc beaucoup plus représentatif du contenu.

    « Cela a toujours été comme ça ! » Cette phrase que l’on entend souvent pour justifier des injustices est fortement mis à mal par ce texte. En effet, l’essayiste utilise ses connaissances de l’âge de pierre afin de mettre le doigt sur des préjugés ancestraux. En revenant aux premières origines, elle tente de prouver que le patriarcat est une création de l’homme et non une chose innée.

    Au fil des pages, il nous est raconté la position de la gente féminine par rapport aux hommes. A travers les différentes époques, le récit pointe les moments clés dans l’histoire qui ont fait pencher la balance du côté masculin. La religion, les philosophes et les scientifiques ont tant ressassé leurs messages dégradants que ces idées reçues se sont ancrés dans les esprits et qu’il est difficile encore aujourd’hui de changer les choses.

    Toutes les informations récoltées par l’autrice sont très instructives et apportent des arguments importants au féminisme et au combat pour l’égalité. Je regrette seulement que le livre soit unilatéral. Je conçois que c’était l’objectif du projet mais sans nuance, la force du discours est un peu atténuée sur la longueur. Ceci étant dit, je conseille la lecture de ce livre, érudit et bien documenté, qui permet d’ouvrir certaines portes et de faire avancer la cause. Quand l’Histoire remet les femmes à leurs véritables places !

    http://leslivresdek79.com/2021/02/11/625-marylene-patou-mathis-lhomme-prehistorique-est-aussi-une-femme/

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires de mammouth » de Marylene Patou-Mathis aux éditions Fayard

    Lisa_D sur Histoires de mammouth de Marylene Patou-Mathis

    Le mammouth a disparu de la surface de la terre à l’époque des premiers pharaons, la licorne disparaît des textes savants seulement au Xxème siècle! Mais quel est le lien entre le mammouth et la licorne?

    Vous l’apprendrez dans cet ouvrage passionnant et accessible! Mais surtout il vous...
    Voir plus

    Le mammouth a disparu de la surface de la terre à l’époque des premiers pharaons, la licorne disparaît des textes savants seulement au Xxème siècle! Mais quel est le lien entre le mammouth et la licorne?

    Vous l’apprendrez dans cet ouvrage passionnant et accessible! Mais surtout il vous emmène en Sibérie où on déterrera les mammouth ainsi que les légendes qui les accompagnent... des cyclopes de la mythologie grecque au Béhémot, compagnon du Léviathan, dans la Bible...Puis Maryène Pathou-Mathis nous fait découvrir la famille du mammouth laineux qui appartient à l’ordre des « proboscidiens » ; on suit également ses pérégrinations sur les autres continents (sauf l’Oceanie)…

    Avec cet ouvrage confirmation est faite que le mammouth est bien sûr « Disparu mais bien présent dans notre imaginaire ! »

  • add_box
    Couverture du livre « Madame de Néandertal ; journal intime » de Pascale Leroy et Marylene Patou-Mathis aux éditions Nil

    Yv Pol sur Madame de Néandertal ; journal intime de Pascale Leroy - Marylene Patou-Mathis

    Bien sur le papier, et bien dedans pour tout ce qu'on y apprend sur la vie des Néandertaliens et des Sapiens. Néanmoins, j'avoue que je ne parviens pas à m'intéresser au journal de Madame, est-ce le traitement plutôt léger (mais scientifiquement avéré, M. Patou-Mathis est Docteur en Préhistoire,...
    Voir plus

    Bien sur le papier, et bien dedans pour tout ce qu'on y apprend sur la vie des Néandertaliens et des Sapiens. Néanmoins, j'avoue que je ne parviens pas à m'intéresser au journal de Madame, est-ce le traitement plutôt léger (mais scientifiquement avéré, M. Patou-Mathis est Docteur en Préhistoire, directrice de recherche au CNRS), la forme du journal intime, l'écriture ? Sans doute un peu de tout cela en même temps. Loin de moi l'idée de nier les qualités de ce roman. Juste un livre pas fait pour moi. Nul doute qu'il plaira à d'autres.