Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martine Desjardins

Martine Desjardins
La romancière Martine Desjardins est également journaliste littéraire. Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'Évocation (Leméac, Montréal, 2005) ressorti sous le titre I.:Alliance de sel aux Éditions Phébus avec une nouvelle fin, et le prix Jacques Brossard pou... Voir plus
La romancière Martine Desjardins est également journaliste littéraire. Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'Évocation (Leméac, Montréal, 2005) ressorti sous le titre I.:Alliance de sel aux Éditions Phébus avec une nouvelle fin, et le prix Jacques Brossard pour Maleficium (Alto, Québec, 2009 ; Éditions Phébus 2012).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Méduse » de Martine Desjardins aux éditions Alto Voce

    Bo Realys sur Méduse de Martine Desjardins

    Je reste indécise quant à mon appréciation de ce livre. J'en ai cependant apprécié l'écriture fine, poétique, sensuelle, jouant avec les mots et les symboles pour nommer l'innommable, ainsi que cette atmosphère brumeuse, charnelle, et sinistrement gothique où les femmes prétendument monstrueuses...
    Voir plus

    Je reste indécise quant à mon appréciation de ce livre. J'en ai cependant apprécié l'écriture fine, poétique, sensuelle, jouant avec les mots et les symboles pour nommer l'innommable, ainsi que cette atmosphère brumeuse, charnelle, et sinistrement gothique où les femmes prétendument monstrueuses finissent comme jouets d'hommes détestables.

    Relecture du mythe de Méduse, déjà revisité et exploité. Notamment depuis la renaissance en tant qu'archétype du pouvoir féminin et de la femme fatale, et revendiquée comme un puissant symbole de colère et de pouvoir par le courant féministe.

    C'est là où l'autrice nous amène avec une certaine subtilité, du malaise, et des errances avant que Méduse ne se révèle finalement, incarnant ainsi pleinement la signification de son nom grec : La protectrice.

    Une autrice dont je serais curieuse de suivre l'évolution et les publications à l'avenir.

    Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Automne des bois et au-delà - Catégorie Mélodie infernale de la corne de chasse. Mots-clefs : Monstre / Créature.

  • add_box
    Couverture du livre « Méduse » de Martine Desjardins aux éditions Alto Voce

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Méduse de Martine Desjardins

    Venez flotter au milieu de l'étrange. Quel est le secret de Méduse, cette fille aux yeux si effrayants, que telle la Gorgone, elle sidère et pétrifie les hommes ? Si au départ elle se cache, elle va s'approprier au fil des humiliations son pouvoir et laisser la révolte gronder en elle. Difficile...
    Voir plus

    Venez flotter au milieu de l'étrange. Quel est le secret de Méduse, cette fille aux yeux si effrayants, que telle la Gorgone, elle sidère et pétrifie les hommes ? Si au départ elle se cache, elle va s'approprier au fil des humiliations son pouvoir et laisser la révolte gronder en elle. Difficile de vous décrire cette histoire horrifique et hors-normes dont l'atmosphère est si particulière. C'est un roman d'émancipation, plein de perversité et de vengeance. Une lecture déroutante mais addictive, qui joue délicieusement avec le vocabulaire et le fantastique.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !