Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martin Veyron

Martin Veyron

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce qu'il faut de terre à l'homme » de Martin Veyron aux éditions Dargaud

    Bill sur Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron

    Roman graphique inspiré d'une œuvre de Tolstoï, cet album nous conte l'histoire d'un paysan russe, qui de satisfait de son sort, devient de plus en plus avide de terres et de richesses à partir du moment où son beau-frère lui distille le goût de l'ambition en se moquant gentiment de sa vie terre...
    Voir plus

    Roman graphique inspiré d'une œuvre de Tolstoï, cet album nous conte l'histoire d'un paysan russe, qui de satisfait de son sort, devient de plus en plus avide de terres et de richesses à partir du moment où son beau-frère lui distille le goût de l'ambition en se moquant gentiment de sa vie terre à terre ... 

    Des dessins simples et précis, de la traversée de la campagne dans la tempête de neige à la recherche des terres fertiles offertes par les Baskirs ...

    Jusqu'au dénouement final, brutal, mais si juste !

    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'album de Martin Veyron et j'ai retrouvé avec un grand plaisir son trait si caractéristique :)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce qu'il faut de terre à l'homme » de Martin Veyron aux éditions Dargaud

    Célia Glosable sur Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron

    Je ne connaissais pas cette nouvelle de Léon Tolstoï, et j'ai découvert avec plaisir ce conte philosophique sur l'ambition humaine à travers l'histoire individuelle de Pacôme, paysan russe qui cherche à agrandir ses terres.
    Le dessin est fort, les personnages complexes et la morale sévère.
    A...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas cette nouvelle de Léon Tolstoï, et j'ai découvert avec plaisir ce conte philosophique sur l'ambition humaine à travers l'histoire individuelle de Pacôme, paysan russe qui cherche à agrandir ses terres.
    Le dessin est fort, les personnages complexes et la morale sévère.
    A découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « Ce qu'il faut de terre à l'homme » de Martin Veyron aux éditions Dargaud

    Caro Caro sur Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron

    En Sibérie, Pacôme est paysan. Il n’est pas riche mais sa terre et ses bras suffisent à nourrir sa famille. Mais sa belle-soeur, qui vit en ville, a toujours voulu quitte sa campagne pour avoir plus. Mariée à un homme riche, elle fait étalage de ses possessions, tandis que son mari suggère à...
    Voir plus

    En Sibérie, Pacôme est paysan. Il n’est pas riche mais sa terre et ses bras suffisent à nourrir sa famille. Mais sa belle-soeur, qui vit en ville, a toujours voulu quitte sa campagne pour avoir plus. Mariée à un homme riche, elle fait étalage de ses possessions, tandis que son mari suggère à Pacôme de s’agrandir.

    Sa femme qui ne veut rien changer semble la voix du bon sens. Le grand propriétaire terrien du coin engage un homme de main pour faire la police et mettre à l’amende les paysans qui prenaient jusqu’à présent des libertés avec la terre et les biens d’autrui. La colère gronde autour de lui, Pacôme ne pense plus à son bien-être mais à faire grandir ses possessions, au détriment de sa famille. Il arrive finalement à acheter plus de terres, devenant propriétaire honni à son tour…

    Cette bande dessinée est la transcription du conte de Léon Tosltoï du même nom, paru en 1886. Comme la nouvelle d’origine, le propos est de montrer les ravages de l’attrait du gain au détriment d’autrui, une visée éducative et moralisante tout à fait d’actualité mais qui ne m’a pas séduite plus que ça…

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/01/30/ce-quil-faut-de-terre-a-lhomme/

  • add_box
    Couverture du livre « Ce qu'il faut de terre à l'homme » de Martin Veyron aux éditions Dargaud

    Yv Pol sur Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron

    Cette nouvelle bande dessinée de Martin Veyron est l'adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, dans laquelle le héros se prénomme Pakhomm, écrite en 1886. C'est une histoire d'humains, de relations entre eux. La vie du village est plutôt paisible, les paysans s'entraident pour les gros travaux,...
    Voir plus

    Cette nouvelle bande dessinée de Martin Veyron est l'adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, dans laquelle le héros se prénomme Pakhomm, écrite en 1886. C'est une histoire d'humains, de relations entre eux. La vie du village est plutôt paisible, les paysans s'entraident pour les gros travaux, notamment les moissons. Il n'est nul question de rapport de hiérarchie entre eux, chacun donne un peu de son temps pour aider son voisin et tout le monde vit en harmonie et se contente de ce qu'il a. Puis vient l'héritier qui n'entend pas laisser ses terres utilisées sans en tirer profit, puis la violence du contremaitre. Dès lors, rien ne sera plus comme avant. L'attrait du profit, d'une vie meilleure et de plus de bien, l'agrandissement de l'exploitation et donc l'embauche d'ouvriers agricoles... le cercle infernal du capitalisme et de nos sociétés occidentales. Très en avance sur son époque, Tolstoï décrit là ce qui adviendra de l'agriculture post-seconde guerre mondiale et plus globalement de la société de consommation.

    Une belle histoire très bien mise en dessins pas Martin Veyron. Les paysages varient en fonction de la saison, en Sibérie, l'hiver rend tout blanc, mais les autres saisons sont plus jaunes (les blés), vertes (les champs) et bleues (le ciel). Les personnages sont nombreux et très reconnaissables, et si l'histoire n'est pas franchement drôle, certains facétieux font sourire par leurs réparties.

    Un ouvrage bienvenu en ces temps d'individualisme forcené. Il prône l'entraide, les relations humaines plutôt que le repli sur soi, l'enrichissement et la hiérarchie sociale. Martin Veyron a le bon goût de ne pas trop appuyer le trait, de mettre un peu d'humour et le message passe ainsi de manière joyeuse et évidente. Un beau travail mis en couleurs par Charles Veyron. A lire et faire lire même aux enfants, à partir d'une dizaine d'années.