Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Mark Haskell Smith

Mark Haskell Smith
MARK HASKELL SMITH, né en 1957 au Kansas, a travaillé dans les années 1990 pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Il est aujourd'hui connu pour ses romans, dont Coup de vent est le sixième traduit en français (les cinq précédents ont été publiés chez Rivages). Hédoniste, grand amateu... Voir plus
MARK HASKELL SMITH, né en 1957 au Kansas, a travaillé dans les années 1990 pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Il est aujourd'hui connu pour ses romans, dont Coup de vent est le sixième traduit en français (les cinq précédents ont été publiés chez Rivages). Hédoniste, grand amateur de gastronomie et moraliste impitoyable, il apprécie tout particulièrement les contre-cultures moralement douteuses ou quasi illégales, et ceux qui vivent leur passion au risque de se faire stigmatiser par la société. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Californie à Riverside.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Coup de vent » de Mark Haskell Smith aux éditions Gallmeister

    Gerry sur Coup de vent de Mark Haskell Smith

    Voici un ouvrage qui se lit bien, mais dont il ne me restera rien d'ici quelques semaines.
    Dommage, l'histoire de ce détournement de fonds par un trader, avec cette course poursuite sur divers pays, aurait pu être intéressante !
    Mais je n'ai pas accroché.

    Voici un ouvrage qui se lit bien, mais dont il ne me restera rien d'ici quelques semaines.
    Dommage, l'histoire de ce détournement de fonds par un trader, avec cette course poursuite sur divers pays, aurait pu être intéressante !
    Mais je n'ai pas accroché.

  • add_box
    Couverture du livre « Défoncé » de Mark Haskell Smith aux éditions Rivages

    Léa Touch Book sur Défoncé de Mark Haskell Smith

    J'avais A-DO-RE Ceci n'est pas une histoire d'amour, avec Défoncé je peux sans conteste affirmer que Mark Haskell Smith est devenu un de mes auteurs préférés !

    Cet écrivain possède un style et un univers décalés et uniques. C'est une plume vive, addictive et fluide qui nous mène dans des...
    Voir plus

    J'avais A-DO-RE Ceci n'est pas une histoire d'amour, avec Défoncé je peux sans conteste affirmer que Mark Haskell Smith est devenu un de mes auteurs préférés !

    Cet écrivain possède un style et un univers décalés et uniques. C'est une plume vive, addictive et fluide qui nous mène dans des histoires a priori sans queue ni tête et pourtant on se délecte de ses histoires, on se régale de cet aspect loufoque, on passe un excellent moment en sa compagnie ! Tout d'abord il met en place des protagonistes très différents mais tous très intéressants et même pour certains attachants.

    Miro est un créateur de génie, un véritable orfèvre de la marijuana : il vient de créer une espèce hors du commun et voilà que contre toute attente son Elephant Crush gagne la Cannabis Cup, dès lors va se déchaîner sur lui une pluie de balles et de catastrophes en tout genre ! J'ai beaucoup aimé cet antihéros car il reste très humain et très décalé par rapport au monde de la drogue. Il ne cherche pas foncièrement à se faire de l'argent mais à pousser son art au sommet. Ensuite il y a la belle Marianna qu'il va rencontrer à Amsterdam, Daniel le mormon en pleine remise en question sur sa foi et ses convictions religieuses, Shamus le tueur complètement cinglé ou encore Cho le policier blasé. Une belle équipe !

    L'histoire paraît invraisemblable ou alors complètement en dehors de la réalité, mais en fait grâce à Mark Haskell Smith on y croit réellement, on fait défiler les pages, on ne comprend pas forcément pourquoi ce livre est génial mais il l'est ! En fait je pense que j'adore cet auteur car ses livres font du bien à ses lecteurs : cela fait rire, cela fait sourire alors qu'a priori la thématique ne s'y prête pas. C'est à la fois une critique irrévérencieuse de la société mais avant tout un très bon roman, bien maitrisé et original.

    En définitive, faites moi confiance et emportez avec vous dans la valise un roman de Mark Haskell Smith : votre été sera ensoleillé !

  • add_box
    Couverture du livre « Ceci n'est pas une histoire d'amour » de Mark Haskell Smith aux éditions Rivages

    Léa Touch Book sur Ceci n'est pas une histoire d'amour de Mark Haskell Smith

    JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !

    J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout...
    Voir plus

    JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !

    J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout de suite apprécié Harriet, cette femme passionnée par la lecture, critique littéraire sincère et reconnue, elle va chercher à démasquer l'imposture d'une ex-star de la téléréalité. Elle est très obstinée et son élitisme littéraire peut être agaçant mais il n'en reste pas moins que la lecture représente presque toute son existence. A ses côtés vous retrouvez Sepp, un être a priori superficiel et assez "simple" mais en apprenant à le connaitre on peut voir que derrière ses abdos en béton se cache un homme un peu naïf avec un cœur tendre (c'est assez amusant à constater). Il y a enfin Curtis, le nègre de Sepp, qui va vendre son âme au diable ou plutôt son génie de l'écriture en écrivant de la "merde" (je cite Harriet !).

    Je découvre l'univers de Mark Haskell Smith et je suis vraiment heureuse de le rencontrer demain car son livre a été un vrai régal à lire. C'est à la fois très intelligent dans les critiques sous-jacentes du monde très fermé de l'édition et très drôle dans les situations rocambolesques (notamment celle qui va engendrer la fuite de Sepp et Harriet). C'est un roman dans le genre de l'absurde : décalé, fun et plaisant. Un livre qui fait du bien, qui vous donnera la pêche et le sourire!

    Julien Guérif traduit avec brio toute l'ambiance euphorique de cette histoire et nous permet de rentrer encore plus facilement dans ce récit. Si ceci n'est pas une histoire d'amour, le lecteur tombera indéniablement amoureux de ce roman. Le livre et la légitimité du livre dans notre monde est la thématique intrinsèque, cela nous amène à réfléchir sur le fait que les succès d'aujourd'hui ne sont plus forcément synonymes de qualité artistique. Mais... qui peut être juge de ce qui est digne ou non d'être publié ?

    En définitive, un vrai bonheur à lire : c'est sincère, drôle et intelligent !

Ils suivent Mark Haskell Smith

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !