Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Sabine Roger

Marie-Sabine Roger
Née en 1957 près de Bordeaux, Marie-Sabine Roger vit actuellement au Québec. Depuis quinze ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Auteur jeunesse important, avec plus d'une centaine de livres à son actif, elle accède à la notoriété en littérature générale avec La Tête en friche, publié e... Voir plus
Née en 1957 près de Bordeaux, Marie-Sabine Roger vit actuellement au Québec. Depuis quinze ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Auteur jeunesse important, avec plus d'une centaine de livres à son actif, elle accède à la notoriété en littérature générale avec La Tête en friche, publié en 2008 dans la brune, adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal (près de 100 000 exemplaires vendus).

Articles en lien avec Marie-Sabine Roger (1)

Avis sur cet auteur (99)

  • add_box
    Couverture du livre « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger aux éditions J'ai Lu
  • add_box
    Couverture du livre « Vivement l'avenir » de Marie-Sabine Roger aux éditions Actes Sud

    marc-olivier amblard sur Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger

    Avec la tête en friche et son adaptation réussie, MS Roger était reconnue comme écrivain en-dehors du roman jeunesse. Avec qqs autres (Barbara Constantine, Gavalda, Pancol) elle fait partie des ces femmes pétries d'humour, de verve, d'humanité bref d'un sacré plaisir de lecture. Dans une...
    Voir plus

    Avec la tête en friche et son adaptation réussie, MS Roger était reconnue comme écrivain en-dehors du roman jeunesse. Avec qqs autres (Barbara Constantine, Gavalda, Pancol) elle fait partie des ces femmes pétries d'humour, de verve, d'humanité bref d'un sacré plaisir de lecture. Dans une province anonyme, clone urbanocampagnard d'autres coins, se côtoit avec indifférence une tribu de bras-cassés, de fragiles promptes à faire exploser leur routine. Alex, androgyne routarde, rebelle plus par sécurité que par choix, habite chez l'autochtone et nous dépeint cet indigénat avec un regard matois et attendri. Nantie d'un cdd au poulailler industriel, elle se prépare à continuer son tour du monde et des gens depuis qu'elle a décidé de voyager pour ne pas mourir d'ennui. Marcelle, la taulière, virago qui explose sporadiquement en dantesque colères, Bertrand l'insipide (?) mari et Gérard, frère handicapé du précédent (SSSHUUperrr), composent la maisonnée. Alentour, grenouillent Cédric, victime d'un chagrin d'amour, déprime en bandoulière et son binôme gargantuesque le j'm'en foutiste Olivier, dilettante de l'électroménager. Alex, contre tous ses principes misanthropes fond pour zééérarrrd, lanceur de pop-corn dégauchi, incendiaire de cuisine, chanteur d'opérette avec voix de fausset au point de remettre en cause ses errances viscérales. Comme la Marcelle, en crise de nerfs complote contre gérard...On pressent la grosse ficelle, l'artillerie de 70, on la redoute, on l'espère. Mais c'est pour mieux exulter, pousser des BWAAA intempestifs à faire sursauter son voisin de métro ou de matelas (rarement les mêmes) et l'on se surprend à rêver faire un tour dans ce side-car rouge et noir pour espérer comme eux sortir du gris au-dehors, le leur, le notre. Foin d'hypocrise, impétrant lecteur, même le plus madré d'entre vous devrait devenir accroc à cette humanité joviale! C'est THE livre drôle de la rentrée ! Mme Roger, je vous aime!

  • add_box
    Couverture du livre « Vivement l'avenir » de Marie-Sabine Roger aux éditions Actes Sud

    Nicole Leynaud de MAJUSCULE LA ROSE DES VENTS sur Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger

    Alex, jeune fille paumée, a posé son sac dans cette banlieue triste. Elle travaille dans une usine de volaille et est hébergée par un couple.
    Chez eux, elle prend sous son aile un jeune handicapé qu'elle surnomme gentiment «Rosewell».
    Dans ses pérégrinations avec Roswell elle rencontre Olivier...
    Voir plus

    Alex, jeune fille paumée, a posé son sac dans cette banlieue triste. Elle travaille dans une usine de volaille et est hébergée par un couple.
    Chez eux, elle prend sous son aile un jeune handicapé qu'elle surnomme gentiment «Rosewell».
    Dans ses pérégrinations avec Roswell elle rencontre Olivier et Cédric tout aussi paumés qu'elle.
    Ensemble l'avenir devient possible.
    Marie-Sabine Roger nous concocte un ouvrage réjouissant. On le lit le sourire aux lèvres et ça fait du bien.