L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Quelle écriture! Une maitrise du style, une grande justesse, et en même temps une scansion intime et profonde... C'est un bonheur de lire un si beau texte, rien que pour la forme, je ne peux que le conseiller.
Au niveau du propos, j'ai trouvé cette lecture bouleversante, tant elle met des mots sur des sensations, des sentiments souvent si complexes qu'il est difficile de les formuler. Je suis métisse et me suis sentie interpellée par ces trois portraits de femmes, par ces problématiques culturelles, de colonisation, de rapport au père... Merveilleux livre.
Le narrateur raconte l'histoire d'une cuisinière qui chez il était employé et qui a marqué sa vie. Il raconte l'histoire d'une femme simple, modeste et sans chichi qui ne vivait que par et pour la cuisine. Elle a toujours tout donné pour ses parents, pour sa fille, pour ses clients et n'a jamais pensé à elle-même et au fond c'est une femme très seule qui a passé sa vie à s'oublier mais qui meurt seule avec pour seul ami le narrateur. C'est un très beau roman triste mais aussi plein de saveurs et d'odeurs.
Des femmes tout en vert (vêtements, yeux) se croisent et perturbent l'auteur ;
sa meilleure amie devenue la femme de son père, sa mère métamorphosée en femme d'un jeune brigand avec sa fille Bella, élevée dans une famille d'accueil.
Elle restera tout de même droite malgré les vicissitudes de la vie, avec ses cinq petits ! Chapeau
Ces portraits de femmes sont très attachants, le lecteur est tout de suite plongé dans cette atmosphère africaine
Le style, fluide, imagé, coloré, contribue au plaisir de la lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Du soleil, du repos et des livres !
La liste idéale pour alimenter vos lectures estivales !
Quels livres avez-vous envie de découvrir ? A vous de voter !