Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
En ces temps troublés par le réchauffement climatique, rien ne vaut un plongeon dans l'un des plus grand écosystème de notre planète, j'ai nommée la grande barrière de corail. Après avoir feuilleté cet ouvrage aux couleurs chatoyantes, vous n'ignorerez plus rien la concernant. Le récif corallien qui s’étend tout le long de la côte est australienne, fait partie des joyaux qu'il nous appartient de préserver. Un superbe album destiné aux enfants à partir de 12 ans, il contient de nombreux textes forts bien documentés, sur la richesse de ce jardin marin. Unique au monde de par sa diversité de plantes et d'animaux marins, c'est littéralement époustouflant. Les illustrations sont envoûtantes, on a l'impression d'une explosion de couleurs, mais aussi de faire les premiers pas dans un autre univers. On trouve aussi des informations sur le passé historique de l'Australie, sur les aborigènes et les colons et sur les choses qui ont changé depuis cette époque. Une biodiversité incroyable, des poissons de toutes les couleurs, plus de 1400 espèces de requins, des baleines, des tortues, des dugongs. De la petite histoire du concombre de mer à la légende de la raie manta ont apprend ainsi sans s'en rendre compte des détails enrichissants et poétiques. Un chapitre tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui menace cet écosystème, pour une prise de conscience nécessaire. A la fin du livre ce trouve un lexique qui reprend les termes plus pointus, employés dans les textes. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/11/39554487.html
Ce livre est magnifique. Les dessins sont tout aussi beaux que le texte.
Après le jour, vient la nuit et ses animaux. Ce livre met en avant les animaux que l'on ne voit pas et qui vivent la nuit. Il nous montre aussi comment tout ce petit monde vit et qui nous échappe.
Il nous alerte aussi sur les dangers de la pollution visuelle.
Un superbe album
Un beau livre format généreux pour un grand voyage tout autour de la Terre point on commence par les pages d'avant-garde magnifiquement décorées d'un bestiaire qui va du plus gros mammifère comme l'éléphant au petit insecte comme le papillon dit anax empereur. Les illustrations sont fabuleuses, elles s'étalent en double page avec pour personnage, une petite fille à la balançoire et une nature flamboyante. L'occasion pour nous de découvrir les différents écosystèmes qui s'exercent sur la planète. Quels sont les animaux qui peuplent la forêt tempérée et je ne parle pas simplement du dessus il y a aussi tous les animaux et les petits insectes qui vivent sous la terre. J'ai adoré la double page sur les étangs et les cours d'eau avec la population de grenouilles, de poules d'eau et autres libellules. On découvre une plage en bord de mer où les tortues reviennent pondre leurs œufs. Les paysages sous-marins regorgent de poissons exotiques. La jungle, la savane africaine, le désert et la banquise, sont autant de d'écosystèmes à découvrir ainsi que les animaux qui vivent. Retour au jardin une fois le voyage terminé, on se plonge avec insouciance dans l'herbe en ramassant les pommes du verger. Un superbe livre comme une ode à la vie et un message de préservation des espèces à faire passer des l'enfance. Bonne lecture.
Un album dans l’air du temps, destiné à tous les bricoleurs en herbe à partir de 6 ans et plus. Une idée vertueuse parce que la récup’ c’est tout un art. Comment consommer moins, recycler, faire du neuf avec du vieux ou encore offrir une seconde vie à un objet. C’est tout la vision de la consommation de masse qui est remise en question. Savoir cela dès le plus jeune âge ne peut qu’être bénéfique à soi-même mais aussi à la planète. En recyclant on pollue moins, saviez-vous que le verre peut être recyclé indéfiniment ? Comment ne pas être motivé lorsqu’au retour d’une balade dans la nature on peut transformer en bricolant les petites merveilles que l’on a glanées de ci de là. Une quinzaine de projets sont proposés, avec des superbes dessins illustrant les pas à pas. Et cerise sur le gâteau, un cadre apportant des informations sur le sujet vient enrichir nos connaissances. Quelle satisfaction au bout du compte que de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait ». Il y en a pour tous les niveaux, du petit dégourdi au super dégourdi en passant par le déjà dégourdi. Comme cela on peut évaluer sa progression et ne pas hésiter à se faire aider si besoin. Bon bricolage.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/12/03/38686104.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile