Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Catherine Daniel

Marie-Catherine Daniel
Née en 1965, Marie-Catherine a longtemps vécu à la Réunion qu'elle a quittée en 2018 pour s'installer en Creuse. Spécialiste en Sciences cognitives, elle est également fascinée par l'éthologie aussi bien humaine qu'animale. Elle écrit sur le métissage social, la différence, la résilience, le plai... Voir plus
Née en 1965, Marie-Catherine a longtemps vécu à la Réunion qu'elle a quittée en 2018 pour s'installer en Creuse. Spécialiste en Sciences cognitives, elle est également fascinée par l'éthologie aussi bien humaine qu'animale. Elle écrit sur le métissage social, la différence, la résilience, le plaisir de courir à perdre haleine, d'explorer une forêt sauvage, ou de survivre à une apocalypse. Ses dernières parutions sont un roman jeunesse, Les Aériens (Sarbacane, 2017) ; et un roman adulte, Entre troll et ogre (ActuSF, 2018).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Entre troll et ogre » de Marie-Catherine Daniel aux éditions Actusf

    kadeline sur Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel

    C'est un titre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'étais en confiance car sous le label bad wolf jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes lectures. Sauf que cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et une partie de moi se demande toujours s'il y...
    Voir plus

    C'est un titre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'étais en confiance car sous le label bad wolf jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes lectures. Sauf que cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et une partie de moi se demande toujours s'il y avait vraiment une histoire où si on a juste une critique de la société. J'ai lu à peu près la moitié du récit sans avoir l'impression qu'il y ait un vrai fil conducteur narratif et sans trouver ce que j'attendais. Des trolls, des ogres, pour moi ça signifie une civilisation loin de la notre en mode de vie et de fonctionnement. Là j'avais l'impression de lire une allégorie de la vie dans une banlieue mal famée. La principale conséquence a été que j'avais beaucoup de mal à me mettre dans une ambiance de fantasy. Avec autant d'échos avec la vraie vie en banlieue, c'était facile de se dire qu'on n'est dans un contemporain avec juste un changement d'espèce (genre fable De La Fontaine). Une fois ce parallèle établi, j'ai passé ma lecture à faire les rapprochements : troll sans avenir sans soutien sans assez de temps à l'école vs ogre instruit qui domine, quelques changements en grandissant… Ce sentiment est amplifié par le style d'écriture et le vocabulaire. L'argot est très présent ce qui colle avec l'ambiance mais n'est pas ce que je préfère lire. le personnage principal a fini par me laisser indifférente et j'ai abandonné cette lecture.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !