Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Marie Battinger

Marie Battinger
Marie Battinger est Journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace et habite dans le Haut-Rhin. Ses passions se conjuguent au pluriel : le running, la lecture et l'écriture.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ainsi meurent les étoiles » de Marie Battinger aux éditions Les Nouveaux Auteurs

    L'atelier de Litote sur Ainsi meurent les étoiles de Marie Battinger

    Un coup de cœur pour ce roman psychologique intense intra familial mais pas que. Alexandra sort de prison après quinze années de détention pour avoir tué sa mère. Elle retrouve la maison familiale où elle habite seule désormais. Son retour va provoquer de multiples réactions aussi bien dans sa...
    Voir plus

    Un coup de cœur pour ce roman psychologique intense intra familial mais pas que. Alexandra sort de prison après quinze années de détention pour avoir tué sa mère. Elle retrouve la maison familiale où elle habite seule désormais. Son retour va provoquer de multiples réactions aussi bien dans sa famille que dans le village. Même s’il y a eu condamnation, rien n’a pu être expliqué ni le geste ni le mobile après toutes ces années, on va suivre le parcours de cette jeune fille. Elle avait dix-sept ans au moment des faits et sa carrière de danseuse professionnelle a été brisée dans l’œuf. J’ai adoré remonter la piste de l’enquête au travers des différents personnages que l’on rencontre. Les liens avec ses deux sœurs Audrey et Isabelle ou encore avec Héléna sa nièce sont tellement brisés qu’arriver à une connexion semble perdu d’avance. Un gros secret de famille se forme autour du personnage de la mère que qui on sait peu de chose mis à part qu’elle était d’une fabuleuse beauté. L’auteure a parfaitement réussi à distiller ses informations au compte goutte et on avance avec parcimonie dans un méli-mélo de sentiments, de regrets, de remords qui donnent une vision déformante de la réalité. C’est bien écrit, bien amené, intelligent et fort réussi. Le personnage d’Isabelle prend presque toute la place à certain moment de l’histoire et nous embarque dans un suspense grandissant. J’ai aussi apprécié les différences générationnelles et la façon d’aborder les choses d’Héléna et de ses amis qui forment une superbe équipe d’enquêteurs « du dimanche ». Impossible de lâcher ce livre malgré son épaisseur, il se dévore avec délectation jusqu’à la dernière page. Une intrigue qui vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas avant le dénouement. Bonne lecture.

Bibliographie de Marie Battinger (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Marie Battinger

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !