Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Les récompenses ont été attribuées : le 28 novembre 2014 à la Maison de la Radio, Lire dans le noir a distingué pour la sixième année consécutive, les lauréats de l’année de publication 2014. Mapuche de Caryl Ferey, lu par Feodor Atkine (Gallimard, coll « Ecoutez lire »), est le gagnant en catégorie nouveautés. Parmi les classiques revisités cette année, c’est La Promesse de l’aube de Romain Gary, lu par Pierre Hervé pour le même éditeur qui remporte la palme. En catégorie « documents », la récompense est attribuée au biologiste Pierre-Henri Gouyon lisant son Evolution aux éditions De vive voix, une mise en questionnement de la théorie de l’évolution à la lumière des recherches scientifiques récentes. Enfin, le prix Lire dans le noir « jeunesse » est donné à Halb, l’autre moitié, de Sigrid Baffert, lu par Elsa Zylberstein publié aux éditions des Braques.
Quand on ouvre la Gloire de mon père, puis le Château de ma mère et le Temps des secrets, on est immédiatement transporté en Provence au milieu des garrigues, des collines, de l'odeur du thym, des cigales, et on entend chanter l'accent du sud... et surtout, on est transporté au siècle dernier : c'était un siècle où l'instituteur était un Monsieur, où les enfants étaient naïfs, innocents et respectueux, un siècle sans télévision, portable ou ordinateur où on partait marcher, chasser,et pique-niquer en costume et jupe longue ! C'était au temps de la troisième République fraternelle et laïque triomphante et Marcel aimait sa maman d'un amour fusionnel...
Cette belle trilogie fait partie de mes premières lectures de collège et reste gravée dans ma mémoire, synonyme d'enfance, de nostalgie, de candeur et de tendresse !
livre lu quand j'avais 7 ans j'ai lu toute la collection de marcel pagnol tout un coin de mon enfance
je relis souvent la trilogie et raimu m'apparait il me rappel mon grand pere lorsque je lis pagnol je suis chez moi en famille et je ris aux larmes ce que c'est bon!
très beau livre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La série "Game of Thrones" fête ses 10 ans sur OCS : un anniversaire à ne pas manquer !
Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ? Dites-le nous et gagnez des exemplaires du livre !
Quels sont les livres qui vous ont le plus fait voyager, vibrer, rêver ?
Le jury, enthousiaste et passionné, a choisi 21 romans français