Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Les récompenses ont été attribuées : le 28 novembre 2014 à la Maison de la Radio, Lire dans le noir a distingué pour la sixième année consécutive, les lauréats de l’année de publication 2014. Mapuche de Caryl Ferey, lu par Feodor Atkine (Gallimard, coll « Ecoutez lire »), est le gagnant en catégorie nouveautés. Parmi les classiques revisités cette année, c’est La Promesse de l’aube de Romain Gary, lu par Pierre Hervé pour le même éditeur qui remporte la palme. En catégorie « documents », la récompense est attribuée au biologiste Pierre-Henri Gouyon lisant son Evolution aux éditions De vive voix, une mise en questionnement de la théorie de l’évolution à la lumière des recherches scientifiques récentes. Enfin, le prix Lire dans le noir « jeunesse » est donné à Halb, l’autre moitié, de Sigrid Baffert, lu par Elsa Zylberstein publié aux éditions des Braques.
c'est mon instituteur de primaire qui nous le lisait en cour. J'ai alors voulu le lire moi même et je n'est pas était déçu
Une bonne histoire familiale
Premier livre de l’année lu dans le cadre de la Corbeille livresque, j’ai beaucoup aimé cette histoire bouleversante.
Dans un petit village provençal, près d’Aubagne, Ugolin Soubeyran, épaulé par son Papet, n’a qu’une envie : faire pousser des œillets sur le meilleur terrain pour cette activité. Mais problème ! Le terrain en question appartient à Pique-Bouffigue qui refuse de le lui vendre. A la mort de ce dernier, Ugolin bouche la source qui fait de ce terrain une mine d’or afin de le rendre inattractif pour l’héritier. Plusieurs mois après, un citadin prénommé Jean, le neveu de Pique-Bouffigue, s’installe dans la ferme avec l’idée d’y faire un florissant élevage de lapins.
J’admire la ténacité et le courage de Jean qui, malgré les aléas du climat pas toujours avantageux, s’est acharné pour que son entreprise fonctionne ne ménageant ni sa peine, ni sa sueur. De l’autre côté, Ugolin fait semblant de l’aider tout en espérant que Jean échouera. Il est frappant de naïveté et totalement sous l’emprise de son oncle qui le pousse à torpiller la barque que mène Jean. Mais le personnage le plus intéressant de l’histoire reste Manon, la fille de Jean.
La loi du silence règne dans ce petit village. Beaucoup soupçonnent les manœuvres des Soubeyran, mais personne n’en parle. Ils regardent tous de loin Jean Cadoret s’épuiser à la tâche jusqu’aux limites de la mort.
J’aime beaucoup l’usage fréquent de termes typiquement provençaux dans ce roman. Les paysages sont joliment décris de manière presque poétique. C’est un roman superbement écrit et un drame familial poignant. Au cours de ma lecture, je me suis surpris à entendre chanter les cigales. Inutile donc de préciser que j’ai passé un très bon moment de lecture.
Ah ses souvenirs cette chasse épique, un petit rien en enfance devient une aventure
Très beau classique avec des dialogues fabuleux!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La série "Game of Thrones" fête ses 10 ans sur OCS : un anniversaire à ne pas manquer !
Quel lecteur, quelle lectrice êtes-vous ? Dites-le nous et gagnez des exemplaires du livre !
Quels sont les livres qui vous ont le plus fait voyager, vibrer, rêver ?
Le jury, enthousiaste et passionné, a choisi 21 romans français