Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marcel Baraffe

Marcel Baraffe
Marcel Baraffe est né à Douai dans le Nord. Professeur de Lettres, docteur en linguistique, il a enseigné en France mais surtout à l'étranger. : Pékin , Banjul, Mexico, Hanoi, Meknès, Marrakech, Shanghai. Il passe les premières années de sa retraite à la Réunion et depuis 2006, il vit dans le sud... Voir plus
Marcel Baraffe est né à Douai dans le Nord. Professeur de Lettres, docteur en linguistique, il a enseigné en France mais surtout à l'étranger. : Pékin , Banjul, Mexico, Hanoi, Meknès, Marrakech, Shanghai. Il passe les premières années de sa retraite à la Réunion et depuis 2006, il vit dans le sud de la France. Sa fascination pour la Chine ancienne et son attrait pour la culture et l'histoire de la Chine lui inspirent ses premiers romans : Les larmes du buffle, Les fleurs de guerre, Les turbans de la révolte, abordent les guerres de l'Opium et la révolte des Taiping ; Poussière et santal, la fin de la dynastie mongole et l'avènement des Ming ; Conte de la neige et du vide, l'avènement des Qing. Brume de sang, paru récemment, s'inspire de la vie du poète Li Po qui vécut sous les Tang au 9ème siècle. Comme une vague inquiétude, roman de fiction, est une réflexion sur les nouvelles formes d'aliénation. Ultiméa, une ½uvre de science-fiction, vient de paraître aux Editions Chloé des Lys.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Par toutes ces nuits sans lune » de Marcel Baraffe aux éditions Chloe Des Lys

    claude sabanne sur Par toutes ces nuits sans lune de Marcel Baraffe

    Après "Brume de sang", j'ai voulu lire du même auteur "Par toutes ces nuits sans lune". Je n'ai pas été déçue. Le récit bien mené autour de personnages attachants amène le lecteur vers une fin inattendue et tragique. La langue simple est parfois poétique. Un bon moment de lecture et comme...
    Voir plus

    Après "Brume de sang", j'ai voulu lire du même auteur "Par toutes ces nuits sans lune". Je n'ai pas été déçue. Le récit bien mené autour de personnages attachants amène le lecteur vers une fin inattendue et tragique. La langue simple est parfois poétique. Un bon moment de lecture et comme précédemment une découverte de la Chine ancienne.

  • add_box
    Couverture du livre « Brume de sang » de Marcel Baraffe aux éditions L'harmattan

    claude sabanne sur Brume de sang de Marcel Baraffe

    Une bibliographie romancée passionnante d'un grand poète chinois du 8ème siècle : Li po, un esprit libre dans une Chine féodale. Un récit écrit dans une très belle langue.

    Une bibliographie romancée passionnante d'un grand poète chinois du 8ème siècle : Li po, un esprit libre dans une Chine féodale. Un récit écrit dans une très belle langue.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !