Marc Welinski

Marc Welinski
Marc Welinski, normalien et MBA, a fait carrière dans le domaine des télécommunications et des médias. Le Syndrome de Croyde est son troisième roman. Marc Welinski est issu d'une famille juive d'origine russe, polonaise et alsacienne. Il fait ses études en banlieue parisienne et intègre École nor... Voir plus
Marc Welinski, normalien et MBA, a fait carrière dans le domaine des télécommunications et des médias. Le Syndrome de Croyde est son troisième roman. Marc Welinski est issu d'une famille juive d'origine russe, polonaise et alsacienne. Il fait ses études en banlieue parisienne et intègre École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (philosophie) en 1980. Il complétera par la suite ses études littéraires par un MBA à l'INSEAD en juin 1990. Passionné de philosophie, de musique et d'audiovisuel, il se détourne très tôt de l'enseignement et embrasse une carrière de manager à la télévision. Il entre à la direction du développement de France Télévisions en 1996 et y crée avec Jacques Chancel, la chaine musicale Mezzo (chaine de télévision), qu'il dirigera jusqu'en 2000. Il crée ensuite, au sein de France Telecom, Wanadoo audiovisuel. En 2011, il devient directeur du marketing de l'opérateur satellitaire Eutelsat. Depuis 2014, il se consacre à des missions de stratégie et de développement dans le domaine du marketing, du développement culturel et des nouvelles technologies. Très influencé par le thriller psychologique, et notamment par Alfred Hitchcock, Marc Welinski aborde dans son premier roman, Indices, le monde de la télévision, qui forme le fond de décor à des manipulations d'audience et à des passions individuelles démesurées. En 2013, dans "Le syndrome de Croyde", des crimes à répétition commis dans le métro parisien mettent au jour une affection psychologique rare récemment découverte par les scientifiques. Dans "Blue Velasquez", Marc Welinski décrit le monde des marchands d'art du début du xxie siècle, déconnecté de toute considération artistique et corrompu par une spéculation effrénée. En 2016, avec "Sortie de piste", Marc Welinski semble quitter l'univers du thriller pour donner une comédie romanesque sentimentale et philosophique. il y décrit les changements qui adviennent dans la vie d'un homme victime d'une EMI (expérience de mort imminente).

Avis (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage » de Marc Welinski aux éditions Daphnis Et Chloe

    Coralie sur Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage de Marc Welinski

    Tout fou le camps à Chamonville : les migrants s'installent durablement dans la forêt, les larcins augmentent et un pousseur sévis depuis peu !

    J'ai un sentiment assez partagé après la lecture de ce livre.
    L'intrigue est pas mal (certains passages sont haletant), la théorie déroulée tout au...
    Voir plus

    Tout fou le camps à Chamonville : les migrants s'installent durablement dans la forêt, les larcins augmentent et un pousseur sévis depuis peu !

    J'ai un sentiment assez partagé après la lecture de ce livre.
    L'intrigue est pas mal (certains passages sont haletant), la théorie déroulée tout au long des pages est intéressante (et je me pencherai peut être sur le premier tome) mais…
    Les personnages sont assez dérangeant (ce qui peut servir l'histoire et le fond de l'intrigue!), ils paraissent tous factices, comme un Truman Show à Chamonville. Leurs attitudes sont étranges, peut humaines, décalées. Après tout, nous sommes bien face à une descente progressive dans la folie. C'est assez bien traité, le malaise s'installe très bien dans certaines scènes.

    Néanmoins, je fut dérouté plus d'une fois par le récit. Un des personnage nous dit clairement (du moins je le croyais) qu'il est le meurtrier, dès le début ! Mais ça ne tiens pas debout avec le reste de l'intrigue et nous sommes ballotté de révélation en révélation, toute plus ou moins invraisemblable. J'ai peut être lu trop vite, des détails m'auraient échappés ? Je ne sais pas… J'ai beaucoup de question en suspend.

    Au final, je ne suis pas fan de la plume de Marc Welinski. Elle est très fluide mais manque de profondeur. Cette théorie si intéressante d'un meurtre de sang froid, sans mobile, d'une régression de l'humain de par son intelligence, me semble desservie par cette écriture. Je vous laisse là une phrase intéressante :
    « N'oubliez pas que l'intelligence n'est qu'une fonction parasitaire que l'homme a développée parce qu'il était physiquement trop faible pour survivre dans l'état de nature. Ce n'est rien d'autre qu'un sale parasite, une perversion du cerveau ! Notre état naturel devrait être la bienheureuse bêtise. »

    PS : j'ai repéré quelques soucis de texte : des points d'interrogations sans raison, de l'italique qui saute ou des incohérences : « Au premier étage du bâtiment principal, nous entrons dans une petite chambre étouffante située au deuxième étage du bâtiment principal. ». Cela m'a un peu déconnecté du livre par moment...

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage » de Marc Welinski aux éditions Daphnis Et Chloe

    Livresque78 sur Le syndrome de Croyde t.2 ; l'état sauvage de Marc Welinski

    Deuxième roman que je lis de l'auteur Marc Welinski, le premier était Sortie de piste, dont je vous parlais en septembre 2016. Il m'a encore une fois étonné grâce à l'histoire dans laquelle il nous plonge avec ce roman.
    L'impression tout d'abord d'être dans une banale histoire de meurtre, avec...
    Voir plus

    Deuxième roman que je lis de l'auteur Marc Welinski, le premier était Sortie de piste, dont je vous parlais en septembre 2016. Il m'a encore une fois étonné grâce à l'histoire dans laquelle il nous plonge avec ce roman.
    L'impression tout d'abord d'être dans une banale histoire de meurtre, avec l'enquête qui va avec. Puis petit à petit, une plongée dans la folie, pas à pas. On comprend en lisant ce roman que le mot folie est utilisé de façon générique pour tout et rien, pour qualifier tous les comportements hors normes.
    Marc Welinski va beaucoup plus loin, il approfondit, la première étude qu'il avait faite du syndrome de Croyde dans un premier roman, sorti il y a quelques années, avec cette nouvelle histoire, qui bien que romancée, se base sur des recherches

  • add_box
    Couverture du livre « Sortie de piste » de Marc Welinski aux éditions Daphnis Et Chloe

    Miguel Aupresdeslivres sur Sortie de piste de Marc Welinski

    Ce roman fut une agréable lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de Moïse Steiner. Il ne s’agit pas d’un thriller, mais plutôt d’une comédie avec pour fond un sujet sérieux : l’Expérience de Mort Imminente (EMI). Le livre traite aussi un autre thème, qui est comment mener sa vie. La...
    Voir plus

    Ce roman fut une agréable lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de Moïse Steiner. Il ne s’agit pas d’un thriller, mais plutôt d’une comédie avec pour fond un sujet sérieux : l’Expérience de Mort Imminente (EMI). Le livre traite aussi un autre thème, qui est comment mener sa vie. La situation de départ est assez banale, mais pas joyeuse : Moïse voit son entreprise péricliter, et il couche avec Alice, la femme de Wang. Ce dernier est le propriétaire du restaurant préféré de Moïse.
    Dès les premières pages, tout bascule. Ensuite, le personnage principal va avoir un terrible accident. À partir de ce moment, il va voir sa vie sous un autre jour, et commencer à relativiser. En outre, quelqu'un de pragmatique, matérialiste et athée comme lui, va essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver quand son coeur s’est arrêté. Pour lui, c’est quelque chose d’inconcevable. Il y a des tentatives d’explications scientifiques ou religieuses, et dans tous les cas, c’est bien amené. Le lecteur que j’étais avait plutôt tendance à sourire dans ces moments-là.

    L’auteur aborde, entre autres, les sujets de l’amitié, de l’amour, et de la mort. Le style d’écriture est vraiment agréable et fluide, sans aucune difficulté. Malgré des thèmes sérieux, c’est un roman qui semble léger et qui a été une vraie bouffée d’air frais.

    ( http://www.aupresdeslivres.fr/Sortie-de-piste-de-Marc-Welinski )

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de Croyde » de Marc Welinski aux éditions Pocket

    Anne Marie PHILIPPE sur Le syndrome de Croyde de Marc Welinski

    Connaissez-vous le pousseur du métro ? Et bien c’est l’enquête de ce livre, Agnès femme brillante, une vie professionnelle au top, un mari attentionné, enfin tout ce qu’il faut pour une belle vie, mais ce qui est étrange c’est que plusieurs fois en sa présence des anonymes sont poussés ou...
    Voir plus

    Connaissez-vous le pousseur du métro ? Et bien c’est l’enquête de ce livre, Agnès femme brillante, une vie professionnelle au top, un mari attentionné, enfin tout ce qu’il faut pour une belle vie, mais ce qui est étrange c’est que plusieurs fois en sa présence des anonymes sont poussés ou tombent sous les rames du métro. Etrange non ? Est-elle ce sérial killer ou s’agit-il de suicides ou encore d’accidents ? Est-elle atteinte du syndrome de Croyde ?
    Un livre bien mené, une enquête dont nous aurons le dénouement dans les dernières pages, un livre sur la manipulation, sur la crédulité, sur ces personnes si persuasives qui vous font douter, .

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !