Cette année, lecteurs.com est partenaire du Festival International "Quais du Polar" qui se déroule du 4 au 6 avri à Lyon. Evénement incontournable, lieu de rencontre des maîtres du genre avec notamment James Ellroy.
Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. Triomphe assuré pour les dédicaces : De Franck Thilliez à Mallock, de Françoise Guérin à Karine...
Cette année, lecteurs.com est partenaire du Festival International "Quais du Polar" qui se déroule du 4 au 6 avri à Lyon. Evénement incontournable, lieu de rencontre des maîtres du genre avec notamment James Ellroy.
Les Explorateurs du polar ont rendu leur verdict et Les larmes de Pancrace de Mallock (Fleuve noir) arrive en tête !
Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous.
Artiste éclectique, Mallock de son vrai nom J.D. Ferreol, est également designer, photographe, peintre, directeur artistique, compositeur. Un auteur très inspiré, d'une créativié foissonnante qui, en 1980, a été un des premiers photographes primés par le Grand Palais dans le cadre du SALON D'AUTOMNE.
Dans la région de Bordeaux, Jean de Renom, propriétaire du vignoble Corneille de Renom est assassiné alors qu'il rentrait dans son château après un voyage d'affaires à Paris. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que la seule personne présente sur les lieux du crime au moment du drame est Camille, l'épouse du défunt. Elle est de fait déclarée coupable ! Amédée Mallock, célèbre et sympathique commissaire parisien, va tenter d'éclaircir le mystère de ce meurtre qui semble trop évident à ses yeux. Et de démasquer la grande Sophie, Madame la députée, froide et cynique, qui veut devenir Présidente de la République et sème la terreur sur son passage.
Et nous voici plongés dans les méandres de l'histoire du vignoble et des secrets de famille sur plusieurs générations en remontant jusqu’en 1323. Avec en prime, les Templiers, le Saint Suaire de Turin et la peste noire. Une histoire à plusieurs volets qui tient au cœur et incite à la lecture. Un polar et un cours d’histoire, mais également des sentiments, de belles amitiés, un peu de magie et deux ou trois recettes de cuisine.
J'ai lu ce roman avec curiosité : une intrigue initiale passionnante, un récit parfaitement documenté et surtout un beau travail d’écriture. Le commissaire Mallock est étonnant (il est amoureux d’une merlette blessée qu’il nourrit patiemment, il joue avec deux petites gerbilles, il parle aux objets, qui selon lui ont une âme, il est fin cuisinier et bon amant, il lit l’avenir dans les nuages …) bref un personnage attachant, un bon flic comme on les aime, prudent, obstiné et à la fois violent dans son approche du mal. Il séduit le lecteur avec ses forces et ses faiblesses, ses intuitions bizarrement justes, mais sans pour autant écarter les autres personnages qui jouent leur rôle avec intelligence, notamment Max, un juge qui ne craint pas de se mouiller pour faire éclater la vérité.
Bref, voilà une belle plume, un polar séduisant qui donne envie de lire les épisodes précédents en espérant une suite aux aventures du commissaire Mallock. A noter que l’auteur sait faire usage de l’humour autant que de la belle langue française. Et un polar mérite d’être bien écrit !
Un polar qui fait la part belle au spiritisme,à l'hypnotisme ,aux techniques modernes de recherche du coupable.Un personnage d'inspecteur peu conventionnel et attachant.Des rebondissements qui réactivent un suspense soutenu.Une découverte sympa en ce qui me concerne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !
Spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, Grégoire Borst détaille les difficultés qui peuvent entraver ce processus et propose des conseils et pistes d’amélioration